Actualités Actualités du mois (novembre 2013)

Actualités du mois (novembre 2013)

N’oubliez pas les 29 et 30 novembre aux Invalides notre grand colloque consacré aux harkis. Ce mois-ci, l’Algérie est à l’honneur sous plusieurs aspects : architecture, avec la réouverture après travaux de la basilique Saint-Augustin d’Annaba ; littérature, avec le centenaire de la naissance de l’Algérois Albert Camus ; ou encore son histoire avec de nouvelles parutions ou les archives de l’Ina.

 

actualités

Colloque : Les harkis : des mémoires à l'histoire. Les 29 (après-midi) et 30 novembre 2013, la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie organise un colloque : « Les harkis : des mémoires à l'histoire ». Il se tiendra à l’amphithéâtre Austerlitz, Hôtel national des Invalides.
Plus d'infos : Découvrir la programmation détaillée du colloque.

La Basilique Saint-Augustin d’Annaba retrouve tout son éclat. Le samedi 19 octobre 2013 a eu lieu l’inauguration de la basilique Saint-Augustin, datant de la fin du XIXe siècle, qui rouvre ses portes après six ans de travaux. Elle illumine à nouveau la colline dominant Annaba, sur la côte est de l'Algérie.
Plus d'infos : http://blog.lefigaro.fr/algerie/2013/10/decouvrez-la-nouvelle-basilique-saint-augustin.html

Lecture musicale : Camus, l’homme révolté. Le jeudi 7 novembre, à Olivet (45), est organisée à l'occasion du centenaire de la naissance d'Albert Camus (né le 7 novembre 1913 à Constantine, Algérie) une lecture musicale de textes de Camus par Frédérique Bruyas et Fadhel Messaoudi. À 18h30, bibliothèque Olivet, espace Desfriches, 365, rue du Général de Gaulle – 45160 Olivet.
Plus d’infos : http://bibliotheque.olivet.fr

Festival Albert Camus. Du 4 au 17 novembre 2013, dans le cadre de la célébration du centenaire, l’Espace 44 organise un festival Camus autour de certaines de ses œuvres.
Plus d’infos : http://www.espace44.com/festival-albert-camus/

archives sur le web

La Guerre d’Algérie : les archives de l’INA. Le site de l’Ina répertorie thématiquement toutes les émissions de la télévision française. Vous pourrez ainsi retrouver plus de 2000 programmes ayant traité depuis 50 ans de la Guerre d’Algérie. Des archives visuelles et sonores édifiantes.
Plus d'infos : http://www.ina.fr/

blogs / pages personnelles

e blog d’un ancien du 22e. Un blog qui n'a pour seule ambition que de faciliter les retrouvailles entre anciens du 22e RI de la période 1956- 1962 et par des anecdotes et des photos de raviver leurs souvenirs.
Plus d’infos : http://www.22eme-ri-tenes-1956-1962.com/

culture / arts

Histoire de Kabylie, de Youcef Zirem, Éd. Yoran Embanner (paru en août 2013). Lorsque la guerre d'Algérie éclate, la Kabylie est l'un des plus grands bastions de cette lutte pour la liberté. Mais une fois l'indépendance acquise, le régime d'Alger n'aura de cesse de marginaliser cette région qui ne se laisse pourtant pas faire. La Kabylie se bat toujours pour ses valeurs, sa langue et sa culture ancestrales.
Plus d’infos : http://www.yoran-embanner.com/hst-kabylie.php

Algérie, 20 août 1955, de Claire Mauss-Copeaux, Éd. Payot (paru le 11 septembre 2013) Croisant des archives incontestables avec le témoignage des survivants des deux bords, Claire Mauss-Copeaux éclaire d'un jour nouveau cet événement qui fut l'un des plus marquants de la guerre d'Algérie.
Plus d’infos : http://www.payot-rivages.net/livre_Algerie-20-aout-1955_ean13_9782228909754.html

Travaux universitaires / Prix

L’IREMAN (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman). Fondé en 1986, l’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM) est l’héritier de plusieurs centres plus anciens qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherche sur la rive sud de la Méditerranée. C’est aujourd’hui une « unité mixte de recherche » qui associe le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille et l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. L’Institut a une mission complexe, de recherche, de documentation, de formation à la recherche, d’accueil, de publication et de dissémination du savoir.
Plus d’infos : http://iremam.cnrs.fr/

banniere.jpg