Actualités Actualité du mois (octobre 2014)

Actualité du mois (octobre 2014)


À ne pas manquer : le 15 octobre notre Journée d’études : « L'AFN dans la première Guerre mondiale » à l’Auditorium d’Austerlitz au Musée de l’Armée. Nouveauté sur notre site, découvrez notre nouvelle rubrique « Fiches de Lecture » où seront publiées régulièrement des fiches de lecture complètes sur les dernières parutions sur la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie..

actualités

  Le 15 octobre 2014, Journée d’étude de la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie : L'AFN dans la première Guerre mondiale. Cette journée d’étude va présenter ces différents aspects de la Première Guerre mondiale, laissant de côté à l’exception de la présentation d’un régiment emblématique, l’aspect opérationnel par ailleurs très documenté en cette année commémorative.
Plus d’infos : http://www.fm-gacmt.org/fondation-algerie-maroc-tunisie/

  Fiche de lecture : Les vampires à la fin de la guerre d’Algérie. Mythe ou réalité ?, de Gregor Mathias, préface de Guy Pervillé, éditions Michalon, 2014. À partir d’avril 1962, on assiste à des enlèvements d’Européens aux périphéries d’Alger et d’Oran par des groupes informels du FLN. Plus de 630 civils et militaires sont enlevés dans les quatre mois qui séparent le cessez-le-feu de l’indépendance. Le sort de ces disparus n’a jamais été élucidé par les autorités algériennes. Gregor Mathias, après huit années de recherche, lève le voile sur une réalité méconnue… la pratique des prélèvements sanguins forcés.
NOUVEAU ! : Découvrir notre fiche de lecture

  Les 9 et 10 octobre 2014, colloque : « La Guerre d’Algérie, le sexe et l’effroi ». Colloque organisé par Catherine Brun et Todd Shepard, en partenariat avec la Sorbonne nouvelle – Paris 3. C’est aux confins des disciplines, entre anthropologie, psychanalyse, littérature, arts de l’image, histoire, qu’on tentera de penser la vectorisation sexuelle de ce conflit, de ses figurations et de ses mémoires – de ses hantises. Le jeudi 9 octobre, de 9h30-19h30, Bibliothèque François-Mitterrand, Petit auditorium, Quai François-Mauriac - Paris 13e. Le Vendredi 10 octobre, à l’IMA, Salle du Haut Conseil, Niveau 9, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V - Paris 5e.
Plus d’infos : http://iremam.cnrs.fr

blogs / pages personnelles

  Souvenirs d'une campagne. Découvrez le blog personnel d’André Henri qui évoque ses souvenirs d’appelé du contingent sur les Hauts Plateaux sahariens (1959-1961). Récit avec nombreuses photographies.
Plus d’infos : http://anciens-8erima-algerie.59a61.ain-sefra.bou-semghoun.over-blog.com/

CULTURE / ARTS :

  En librairie : Algérie : sorties de guerre 1962-1965, de Vincent Joly et Patrick Harismendy, Presses universitaires de Rennes (paru en juillet 2014). Souvent prisonnier de « mémoires affrontées », le traitement historique de la guerre d'Algérie a eu peine à sortir de tels horizons. La période postérieure au 19 mars 1962 est souvent absorbée, dans les images mentales des métropolitains, par un besoin de passer à autre chose, qu'exprime bien l'idée de liquidation du passé colonial.
Plus d’infos : http://www.pur-editions.fr

 En librairie : La guerre d’Algérie et le monde communiste, Collectif, Editions Universitaires de Dijon (paru en mai 2014). L’aspect international de la Guerre d’Algérie – souvent évoqué, mais rarement approfondi – est un domaine de recherche neuf, qui bouleverse la façon habituelle d’évoquer ce conflit, et qui commence à apparaître depuis les récentes commémorations à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Ce livre étudie les relations de la colonie française qui allait devenir la République algérienne démocratique et populaire avec le monde communiste.
Plus d’infos : http://eud.u-bourgogne.fr/401-la-guerre-d-algerie-et-le-monde-communiste-9782364410886.html

Travaux universitaires / Prix

  Parution : Mémoire Vive, Algérie, Maroc, Tunisie – CDHA, n°57, 2e trimestre 2014. Au sommaire de ce numéro du Magazine du Centre de documentation historique sur l’Algérie : Dossier : « Les grandes familles : Belkacem Ben Sédira – Les Sidi el Aribi – La famille Ben Gana » ; « Les trésors du CDHA » ; « La guerre de 1914-1918 en AFN » ; « Le Père Charles de Foucauld, victime collatérale de la Triplice ? » ; « Richard Maguet, des tranchées à la villa Abd-el-Tif »…
Pour en savoir plus sur le magazine http://www.cdha.fr/publications

banniere.jpg