Actualités Actualité du mois (novembre 2014)

Actualité du mois (novembre 2014)


En ce mois de novembre 2014, triste 60e anniversaire de la « Toussaint rouge » (1er novembre 1954) qui marque le point de départ de la Guerre d’Algérie. Nouveauté sur notre site, découvrez notre nouvelle rubrique « Fiches de Lecture » où seront publiées régulièrement des fiches de lecture complètes sur les dernières parutions sur la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

actualités

  Projection : jeudi 6 novembre 2014 : Retour en Algérie, film réalisé par Emmanuel Audrain (2013, 0h52’). Le bouleversant retour en Algérie d’anciens appelés qui reviennent sur leur parcours, leurs blessures. Projection en présence du réalisateur, Manivel cinéma, à 14h30, 12 quai Jean Bart, 35600 Redon.
Plus d’infos : http://www.retourenalgerie-lefilm.com/

  Conférence : jeudi 13 novembre 2014 « 1er Novembre 1954 "La Toussaint Rouge" début de la guerre d'Algérie ». Conférence organisée par le Comité de Liaison Mémoire et Fraternité de Blanzy-Marigny-Les-Bizots. Tél : 06.08.47.75.10. A 18h, Espace Culturel François Mitterrand, salle Jacques Prévert, rue Marcel Gueugneau, Blanzy.

  Fiche de lecture : Les vampires à la fin de la guerre d’Algérie. Mythe ou réalité ?, de Gregor Mathias, préface de Guy Pervillé, éditions Michalon, 2014. À partir d’avril 1962, on assiste à des enlèvements d’Européens aux périphéries d’Alger et d’Oran par des groupes informels du FLN. Plus de 630 civils et militaires sont enlevés dans les quatre mois qui séparent le cessez-le-feu de l’indépendance. Le sort de ces disparus n’a jamais été élucidé par les autorités algériennes. Gregor Mathias, après huit années de recherche, lève le voile sur une réalité méconnue… la pratique des prélèvements sanguins forcés.
NOUVEAU ! : Lire notre fiche de lecture

blogs / pages personnelles

 Blog de l’association aux Marins. A lire, la page hommage aux marins morts pour la France durant la guerre d’Algérie. La guerre d'Algérie a en effet pleinement concerné la marine nationale tant par la surveillance de la longue façade maritime de l'Algérie que par la participation dans les opérations terrestres des commandos marine et la Demi-brigade de fusiliers-marins, au cours du conflit.
Plus d’infos : http://www.amedenosmarins.fr/article-guerre-d-algerie-1954-1962-114241444.html

archives

  A voir dans les archives de l’ina.fr : L’émission Spécial guerre d'Algérie, du 08 octobre 1991 (durée : 2h04’). Ce débat consacré à la guerre d'Algérie, animé par Daniel Bilalian, fut diffusé sur Antenne 2 après la dernière partie des "Années Algériennes". Intéressant de voir comment des lycéens des années 1990 percevaient ce conflit, rarement évoqué par les enseignants, trente ans après.
Pour la visualiser : http://www.ina.fr/video/CPB91012509/special-guerre-d-algerie-video.html

CULTURE / ARTS :

  Spectacle : vendredi 21 novembre 2014 : « Je reviens en Algérie chercher les fragments manquants », de Yvan Tetelbom Yvan Tetelbom raconte son retour sur ses terres natales dans la région d Azeffoun (wilaya de Tizi Ouzou) accompagné par Emilie Pélissier (guitare) A 19h30, Centre Culturel Algérien, 171, rue de la Croix Nivert 75015 Paris.
Plus d’infos : http://www.cca-paris.com/

Travaux universitaires / Prix

  Colloque à venir : Histoire du Droit des Colonies (CNRS) : « Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb (Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie) – 18e-21e siècles » (Paris, Rome, Tunis, 2014-2015). Ce colloque souhaite, en réunissant des spécialistes des deux rives de la Méditerranée et d’ailleurs, envisager comment se sont construites les relations culturelles et artistiques entre France, Italie et Maghreb dans des moments cruciaux de leur histoire, avant la colonisation, en situation coloniale et après les indépendances.
Plus d’infos : http://www.histoiredroitcolonies.fr/IMG/pdf/appel_a_communications_relectures-postcoloniales.pdf

banniere.jpg