Actualités Actualité du mois (mars 2015)

Actualité du mois (mars 2015)


En ce mois de mars, l’attention sur la guerre d’Algérie ne se relâche pas comme en témoignent les animations proposées, toujours aussi riches et diversifiées, pour en conserver la mémoire.

actualités

  Calendrier, le 19 mars 2015 : Nombreuses commémorations en France en hommage aux morts pour la France de la guerre d'Algérie et des Combattants en Tunisie et au Maroc.

  Informathèque: Le ciel est leur limite. Les dirigeants du Golfe, leur influence, leurs stratégies, de François-Aïssa Touazi, éditions du Moment, 2014.Fils d'un ancien militaire originaire de Darguina replié à Dreux, François Touazi a été Conseiller du ministre Douste-Blazy et du président d’AXA Claude Bébéar, avant de fonder des bureaux d’étude économique du monde arable. Ses séjours dans le Golfe lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie de la formidable montée en puissance des six Etats que sont l’Arabie Saoudite, les Emirats, le Koweït, le Qatar, Oman et Bahreïn…
Lire notre fiche de lecture

  Décès :
 - Le 6 février 2015 est décédée, à Paris dans sa quatre-vingtième année, Assia Djebar, Académicienne, Chevalier de la Légion d’honneur, Commandeur des Arts et des Lettres. Née Fatima Zohra Imalayène à Cherchell le 30 juin 1936, Assia Djebar a enseigné l’histoire du Maghreb, écrit de nombreux romans et essais sur l’Algérie et fut réalisatrice de films historiques.
Plus d’infos
 - Le 11 février 2015 est décédé à Paris l’acteur d’origine pied-noir Roger Hanin. Né Roger Lévy à Alger le 20 octobre 1925, Roger Hanin fut l’un des acteurs les plus emblématiques du monde pied-noir qu’il incarna de nombreuses fois sur grand écran notamment dans les films d’A. Arcady comme dans le Coup de sirocco en 1979. Roger Hanin a été inhumé le 13 février 2015, à Alger, dans le carré juif du cimetière de Saint-Eugène (Bologhine).
Plus d’infos

blogs / pages personnelles

 Pages personnelles : Boussemghoun est le blog de M. Safri. Il y raconte l’histoire du ksar de Boussemghoun. Sont proposées, entre autres, de nombreuses photos de la guerre d’Algérie (1959).
Plus d'infos

archives

  A voir sur le web : « Quand l’Algérie était française 1830-1962» , documentaire de Sébastien Devaud diffusé par M6, le 16 mai 2006 (durée 1h56min). Un documentaire sur l’histoire de l’Algérie qui a du mal à se positionner. Intéressant pour les nombreux films amateurs...
Pour visualiser la vidéo

CULTURE / ARTS :

  Projection, mercredi 18 mars 2015 : « Avoir 20 ans dans les Aurès ». Projection suivie d’une rencontre avec l’historien Benjamin Stora. Organisée par l’Espace de la Mémoire de Morsang-sur-Orge, à 15h, salle Pablo-Neruda, allée des Pervenches, Morsang-sur-Orge (91).
Plus d'infos
Plus d'infos sur le film

  Salon du Livre 2015, du 20 au 23 mars . Le rendez-vous annuel pour tous les amoureux de la littérature française et internationale, Porte de Versailles, Paris.
Plus d’infos

  Conférence-expo, le 22 mars 2015 : « La guerre d’Algérie est-elle terminée ? ». Organisée par l’UNP (Union nationale des Parachutistes). Au programme : projection du film « Harkis histoire d’un abandon » suivie de débats entre historiens, de témoignages de combattants, d’officiers…, stands éditeurs. De 13h à 18h, Grande scène Watteau, 1 place du théâtre, 94130 Nogent-sur-Marne.
Plus d’infos

  Exposition : jusqu’au 5 avril 2015 : Algérie, les années Abd-el-Tif 1952-1954.. A voir, au musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier, la rétrospective consacrée à un pan de l’œuvre de l’artiste Jean Vimenet (1914-1999) à savoir ses années passée à la villa Abd-el-Tif. Y est présentée pour la première fois son immense toile La Guerre d’Algérie. L’œuvre picturale est accompagnée de textes inédits sur l’Algérie d’avant la guerre écrits par l’épouse de l’artiste.
Plus d'infos

Travaux universitaires / Prix / Recherches

  Conférence, le 11 mars 2015 : « Ecrire l’histoire de la santé en Algérie, XIXe-XXe siècles », par Claire Fredj (I. Paris Ouest-Nanterre-IDHES) Dans le cadre du séminaire Pour une histoire sociale de l’Algérie colonisée, organisé par Emmanuel Blanchard et Sylvie Thénault. De 17h30 à 19h30, bibliothèque du centre d’histoire sociale, 9 rue Malher, 6e étage, M° Saint-Paul, Paris.
Programme complet duséminaire

  Conférence-débat, le 24 mars 2015 : « Une sociologie de la révolution coloniale. Abdelmalek Sayad et Pierre Bourdieu en Algérie », avec Amin Perez, IRIS / Ecole des hautes études en sciences sociales., est en lice pour le prix « Ecritures et spiritualités 2015 » pour son livre : A 18h30, Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris.
Plus d'infos

  Conférence, le 26 mars 2015 : « Sur les traces du père – questions à l’officier tué en Algérie », par Jean-Claude Escaffit., Organisée par le SHD, à 19h, en salle des cartes du château de Vincennes.

banniere.jpg