Actualités Actualité du mois (septembre 2015)

Actualité du mois (septembre 2015)

C’est la rentrée pour tous. Une rentrée chargée, notamment du côté des éditeurs, avec de nombreuses sorties ces dernières semaines en librairie et toujours la guerre d’Algérie en toile de fond. Chargée aussi par la reprise des cycles de conférences, des colloques … A noter que le prochain colloque organisé par la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie se déroulera le 14 octobre prochain à partir de 10h à l’auditorium Austerlitz à l’hôtel national des Invalides. Le programme sera en ligne dans les prochaines semaines

actualités

- Rentrée littéraire « Profession du père » (roman), de Sorj Chalandon, Ed. Grasset, août 2015 L’auteur y relate non sans humour son enfance dans les années 60 auprès d’un père, handicapé à la suite d’un accident de parachute, qui n’accepte pas l’issue de la guerre d’Algérie et se considère trahi par de Gaulle…
Plus d’infos

- En librairie :

Guerre d’Algérie. Une chronologie mensuelle (mai 1954-décembre 1962),
de Jean Balazuc, Ed. L’Harmattan.
Une chronologie qui répertorie, mois par mois, les événements historiques, les décisions politiques et les batailles, de mai 1954 à décembre 1962. Elle présente également des figures françaises et algériennes, ainsi que les grandes unités ou divisions de l'Armée française et d'Afrique. Avec des rappels historiques sur l'histoire du Maghreb et la conquête de l'Algérie par les Français.
Plus d’infos

  Les clés retrouvées. Une enfance juive à Constantine, de Benjamin Stora, Ed. Stock, mai 2015 A la faveur de la découverte au fond d’un tiroir des clés de l’appartement de Constantine pieusement conservées par sa mère, l’auteur se remémore, à travers un récit intimiste, son enfance à Constantine, au sein de la communauté juive d’Algérie, et son départ précipité en 1962... Un livre sur la mémoire.
Plus d’infos

- Vendredi 25 septembre 2015 : Journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres desformations supplétives.

- Les 24 et 25 Septembre 2015 : Colloque « Médiatisation et commémorations ». Organisé à la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration, par le Laboratoire Communication et Politique du CNRS et le Groupe de recherche Achac. Inscription obligatoire.
Programme complet

- Le 1er octobre 2015 : Conférence « La politisation des procès pendant la guerre froide et la guerre d’Algérie », par Vanessa Codaccioni, maître de de conférences à l’Université de Vincennes-Saint-Denis. De 18h30 à 20h30, Grand’chambre de la Cour de cassation. Entrée par le 5 quai de l’Horloge, Paris Ier.
Plus d’infos

blogs / pages personnelles

- Matériels de la guerre d’Algérie est une page du forum-auto.com. Elle permet entre autres à tous ceux qui ont fait la guerre d’Algérie, ou qui s’intéressent à l’histoire militaire, de montrer les matériels militaires (armes légères, hélicoptères etc.) qui ont été utilisés et de les associer à des unités (infanterie, train, commandos marine…). La plupart des photographies présentées provient de collections privées.
Découvrir cette page

CULTURE / ARTS :

  - Théâtre, : le 2 octobre 2015 : « L’autre rive », pièce de Niddal el Mellouhi et Messaoud Mahmoud Alger. Kaiss, jeune diplômé au chômage, aide tant bien que mal son père à tenir un café. Son meilleur ami Mouha tente en vain de le convaincre de prendre un bateau clandestin pour aller se chercher sur l’autre rive, en Europe. A 20h30, au Cercle Culturel Algérien, 171, rue de la Croix Nivert – 75015 Paris, 01 45 54 95 31
Plus d’infos

  - Du 24 au 26 Septembre 2015, à Montpellier.
Colloque du centenaire « Edmond Charlot » organisé avec l'Iriec et Université Paul Valéry Montpellier 3 et Méditerranée Vivante. Montpellier et Pézenas. Libraire et éditeur à Alger, Edmond Charlot reste le découvreur d’Albert Camus, Jules Roy ou Emmanuel Roblès.
Programme du colloque
Plus d'infos sur Edmond Charlot

Travaux universitaires / Prix / Recherches

  - Conférences :

Le 11 septembre 2015, à Paris :
« L'Émir Abdelkader, L’homme de lettres et l’écrivain mystique », par le Pr H. Khemissi (recteur de l’université d’Alger 2), le Pr B. Bouattou (enseignant chercheur à l’université d’Alger 2) et le Dr C. Boutaleb (Fondation Emir Abdelkader) A 18h30, au Cercle Culturel Algérien, 171, rue de la Croix Nivert – 75015 Paris, 01 45 54 95 31
Programme complet

  - Festival Justice en cultures – Aux marges de la Justice
dans le cadre du festival, deux conférences traitent de la guerre d’Algérie :
Le 25 septembre 2015, A Strasbourg : « Aux Marges de la Justice dans l’Etranger de Camus », pat Antoine Lyon-Caen (professeur de droit, directeur d’études à l’EHESS).
A 19h30, Bibliothèque Nationale Universitaire, Place de la République.
Le 23 septembre 2015, A Strasbourg : « La Justice d’exception pendant la guerre d’Algérie », par Sylvie Thénault (historienne, directrice de recherche au CNRS).
Conférence avec projection du film « Maurice Audin, la disparition » de François Demerliac.
A 18h30, au Temple Neuf, place du Temple Neuf.
Programme complet du festival et contacts

 - Parrution : La revue historique des Armées (RHA), n°279, 2e trimestre 2015. A lire l'article "le chant, outil de communication des soldats depuis l'Indochine et l'Algérie", par Thierry Bouzard.
Site web de la RHA

 

 

banniere.jpg