Actualités Actualité du mois (novembre 2015)

Actualité du mois (novembre 2015)

La Fondation est à l’honneur cet automne avec la mise en ligne des différentes interventions de sa journée d’études 2015 consacrée à l’Afrique du Nord entre les deux guerres mondiales. Une séance de rattrapage pour tous ceux quoi n’ont pu y assister. C’est aussi la publication aux éditions Riveneuve de la journée 2014 qui était consacrée quant à elle à l’AFN dans la Première Guerre mondiale.

 

actualités

Les activités de la FM-GACMT :

- Journée d’études 2015 « Aux sources de la guerre d’Algérie : D’une guerre mondiale à l’autre, les sociétés d’Afrique du Nord entre illusions et désillusions » : toutes les vidéos des interventions de cette journée organisée par la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie, le 14 octobre dernier à l’auditorium Austerlitz du Musée de l’Armée (Invalides).
Pour voir les vidéos

- Vient de paraître
Les actes de la journée d’études du 15 octobre 2014 : « L’AFN dans la Première Guerre mondiale » sont parus aux éditions Riveneuve. Un retour sur ces troupes formées dans le contexte de la Grande Guerre où à l’hétérogénéité des formations s’ajoutait celle des statuts juridiques des hommes.
Pour en savoir plus et vous procurer directement l’ouvrage

- Informathèque : deux nouvelles fiches de lecture sur notre site !
Algérie coloniale musulmans et chrétiens : Le contrôle de l’Etat (1830 – 1914), de Oissila Saaidia, CNRS EDITIONS, Paris 2015.
Pour lire la fiche de lecture

Ils ont vécu dans l’Algérie en guerre, de Raphaël Delpard, Editions retrouvées, 2014 (rééd.)
Pour lire la fiche de lecture

Décès :
- Le 20 octobre 2015 est décédé à Saint-Cloud à l’âge de 90 ans M. René Mayer, grand ingénieur ayant beaucoup œuvré en Algérie sur laquelle il laisse aussi de nombreux travaux. Né à Tunis le 7 février 1925, René Mayer après de brillantes études à polytechnique (X 47) fut ingénieur général des Ponts et Chaussées à Constantine (Algérie), chef du service directeur de l’Habitat pour l’Algérie, président de l’association des ingénieurs des Ponts et Chaussées, directeur général de l’Institut géographique national (IGN), puis du Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB)et enfin PDG d’une grande compagnie privée. Commandeur de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, officier des Palmes académiques, il est l’auteur entre autres de Algérie : mémoire déracinée et d’un Dictionnaire biographique : Français d’Afrique du Nord, ce qu’ils sont devenus.
- Le 17 juillet 2015 c’est l’universitaire Raphaël Draï qui disparaissait. Né en 1942 à Constantine, agrégé de sciences politiques, il fut professeur dans plusieurs grandes universités française dont l’Université d’Aix-Marseille, chroniqueur radio et télévision, et auteur engagé d’une vingtaine d’ouvrages dont une Lettre au président Bouteflika sur le retour des Pieds Noirs en Algérie et plus récemment de La fin de l’Algérie française et les juridictions d’exception, Etat, Justice et Morale dans les procès du putsch d’Alger et de l’OAS (voir plus bas).

blogs / pages personnelles

- A voir sur le site les-tirailleurs.fr, le parcours du 18e RTA au Levant en 1919-1921 et 1925-1926.
Découvrir cette page

ARCHIVES
- Le CDHA
(Centre de documentation Historique sur l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, www.cdha.fr) situé à Aix-en-Provence vient de mettre en place un nouveau groupe de travail sur « les médecins de colonisation » et dans ce cadre souhaite collecter un grand nombre d’infos.
Pour en savoir plus sur le CDHA

CULTURE / ARTS :

- Rendez-vous :

Les 12, 13, 14 novembre : « Guerre d’Algérie 2e Forum des écrivains » à la mairie du Ve arrondissement de Paris organisé par les éditions L’Harmattan avec l’EPHMGA. Au programme : conférences, séances de dédicaces et espace librairie.
Pour en savoir plus

Le 12 novembre, conférence à Aix-en-Provence : « L'armée d'Afrique 1830-1962 : des confins du désert aux cinq continents », par G. Crespo, à la MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme) à Aix-en-Provence (5, rue château de l'Horloge) à 17h.
Pour en savoir plus


- En librairie
:

Algérie, de Massensen Cherbi, éditions de Boeck supérieur, 2015. Cet ouvrage invite à une (re)découverte de l'Algérie à travers son histoire, sa société, sa politique, son économie, sa culture.
Plus d’infos

La Guerre française contre le terrorisme islamiste. Des confins du Sahara à nos banlieues, de Gregor Mathias, Bernard Giovanangeli éditeur Cet ouvrage présente les aspects géopolitique et religieux des crises que traverse notre pays et analyse le phénomène djihadiste à partir des revues et des vidéos de l'État islamique, ainsi que des témoignages rapportés par les médias français et allemands.
Plus d’infos

La fin de l’Algérie française et les juridictions d’exception, Etat, Justice et Morale dans les procès du putsch d’Alger et de l’OAS, de Raphaël Draï, Editions Manucius, 2015. Une analyse sans concession, rigoureusement argumentée et documentée, de la politique algérienne du général de Gaulle ; l’examen méthodique de la totalité des discours qu’il prononça durant cette période dévoile un véritable problème moral...
Plus d’infos

Travaux universitaires / Prix / Recherches

- Colloque en Algérie : « Enfants de guerres : mémoires, témoignages et représentations ».Les 17 et 18 novembre, colloque international organisé à l’université de Tlemcen. Cette manifestation scientifique a pour ambition de croiser les regards sur les guerres d’hier et d’aujourd’hui et sur les mémoires et les témoignages d’enfants ayant vécu et qui vivent jusqu’à l’heure actuelle, les horreurs de la guerre et des luttes armées.
Pour en savoir plus

 

banniere.jpg