Actualités Actualité du mois (décembre 2015)

Actualité du mois (décembre 2015)

Notre veille de décembre démontre une nouvelle fois que l’Histoire de l’Algérie, toutes époques confondues, est au cœur des publications, qu’elles soient en librairie ou en kiosque. Toute l’équipe de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

actualités

- Informathèque : deux nouvelles fiches de lecture sur notre site !

L'Algérie indépendante. L'ambassade de Jean-Marcel Jeanneney (juillet 1962-janvier 1963), de Anne Liskenne, Armand Colin, 2015.
Prenant la suite de Daniel Lefeuvre, Anne Liskenne, conservateur en chef des archives diplomatiques, analyse les documents de l'ambassadeur de France en Algérie, au 2ème semestre de 1962. Professeur d'économie et ancien ministre de l'industrie, J-M Jeanneney est choisi en juin 1962 par le général de Gaulle, sans doute en raison de son approbation de l'indépendance de l'Algérie et de ses compétences économiques.…
Pour lire la fiche de lecture

2084 - La fin du monde, de Boualem Sansal, Gallimard, 2015.
Si la référence du roman est évidemment l'uchronie imaginée par Orwell dans 1984, la source se situe dans la pensée de Camus et notamment dans son cycle consacré à la révolte. C'est l'esprit de révolte qui manque aux Abistanais de l’auteur, anesthésiés par la terreur, le lavage de cerveaux et l'ignorance…
Pour lire la fiche de lecture

En kiosque : « L’Empereur et l’Algérie » par Michel Levallois et Fathia Aïssiou, Napoléon III, le Magazine du Second Empire, n°33.
Le magazine Napoléon III consacre dans ce nouveau numéro un large dossier à la politique impériale en Algérie. Un retour sur la politique « arabophile » de l’Empereur favorable à la constitution d’un « Royaume arabe » et libérateur de l’émir Abd el-Kader… Ce dossier permet aussi de suivre pas à pas le voyage en Algérie de ce dernier en 1865.
Pour en savoir plus

blogs et pages personnelles / sites WEB :


- A voir sur le site collectiongrattagesfdj.fr, consacré aux collections de grattages, tickets, billets et grilles de la française des jeux, la page concernant les billets en Algérie Française.
Découvrir cette page

archives :


Archives vidéo : Le site de l’Ina conserve un reportage télévisé sur Noël en Algérie le 25 décembre 1961. 8e Noël en guerre où l’on voit la population tenter de vivre normalement en se rendant notamment dans les grands magasins décorés, malgré un état d’alerte permanent. (Durée : 05min 14s)
Pour voir la vidéo

culture / arts


Noël, spécial Beaux livres ! :

- L'Algérie de ma mémoire, Laurent Chollet, Gründ éditions, 2015.
Laurent Chollet nous raconte par le menu détail le quotidien et la culture des Pieds-Noirs : l'école, la vie en ville et à la campagne, les grands ports, les recettes de cuisine et de pâtisseries, les marques commercialisées là-bas, le sport, les bains de mer, les lectures des jeunes et des moins jeunes, la fascination pour les Américains...
Pour en savoir plus

- Grand Atlas des empires coloniaux, collectif, Editions Autrement, 2015.
Cet ouvrage réunit en un seul volume 3 précédents ouvrages : l’Atlas des premières colonisations, l’Atlas des empires coloniaux et l’Atlas des décolonisations. Il permet aux lecteurs de parcourir et de comprendre un ensemble de faits historiques, parfois lointains, mais qui donnent des clés essentielles de compréhension du monde contemporain.
Pour en savoir plus

- L’Empire colonial français, quand la France rayonnait dans le monde, Dimitri Casali et Nicolas Cadet, Paris, Gründ, 2015.
La découverte et la colonisation des territoires d’Outre-mer sont une épopée bien plus complexe que ne nous l’expliquent la plupart des livres et des manuels. Loin de tout esprit de repentance, ce libre grand format et très illustré souhaite réconcilier les Français avec leur histoire coloniale, reflet d’une France plurielle et ouverte.
Pour en savoir plus

Rendez-vous :
- Le 17 décembre 2015, à 18h30, rencontre avec Houria Kadra-Hadjadji autour de son ouvrage « Massina le Grand Africain », un retour sur le passé Antique de l’Afrique du Nord. Au Centre culturel algérien, 171, rue de la Croix Nivert, Paris 15e.
Pour en savoir plus

banniere.jpg