Actualités Actualité du mois (septembre 2016)

Actualité du mois (septembre 2016)

La rentrée montre une fois de plus que l’histoire du Maghreb reste l’un de sujets phares des parutions et des événements culturels.

actualités

Viens de paraître !

La mort mystérieuse du colonel Halpert, le 15 février 1946 à Constantine, Roger Vétillard, Edition Atlantis avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie (FMGACMT), 2016.
Le 15 février 1946, le colonel Emile Halpert, commissaire du gouvernement français près du Tribunal militaire de Constantine chargé de juger les insurgés de l’insurrection du 8 mai 1945 dans le Nord-Constantinois, est retrouvé sans vie, on conclut au suicide… M. Vétillard, membre du Conseil scientifique de la FMGACMT retrace minutieusement les faits pour comprendre s’il s’agit bien d’un suicide ou bien d’un meurtre maquillé comme tel. Une véritable enquête.
Pour en savoir plus

Informathèque : nouvelle fiche de lecture sur notre site

L’Algérie des origines. De la préhistoire à l’avènement de l’Islam, Gilbert Meynier, La découverte poche, 2010.
Cet ouvrage retrace une histoire méconnue. En rassemblant des épisodes souvent morcelés par les spécialistes, il montre l'indéniable richesse historique du pays maghrébin. La distance prise par Gilbert Meynier par ses recherches permet d’apprécier cette richesse sans qu’elle souffre de polémiques.
Notre fiche de lecture


En librairie :

Histoire de l’Afrique du Nord (Egypte, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc). Des origines à nos jours, Bernard Lugan, Editions du Rocher, 2016.
En dépit d’une « arabité » postulée et d’une islamité commune, les cinq pays composant l’Afrique du Nord eurent ensuite des destins divers illustrés par l’épisode dit des « printemps arabes ». Riche d’une centaine de cartes en couleur, ce livre est l’outil de référence indispensable à tous ceux qui veulent connaître les constantes qui fondent la géopolitique de cette arrière-cour de l’Europe qu’est l’Afrique du Nord.
Pour en savoir plus
Voir le blog de l’auteur

L’Algérie de demain, Mohand Tazerout, préface de Jacques Fournier, réédition commentée par Sadek Sellam, Riveneuve éditions, 2016.
Publié en 1960, il s'agit là d'un des derniers écrits de Mohand Tazerout sous le pseudonyme de Moutawakkil. Philosophe, historien, sociologue, germaniste reconnu, il laisse derrière lui une œuvre considérable. "L'Algérie de demain" brosse le portrait que pourrait avoir le pays une fois maître de son destin. Un texte toujours d'une actualité brulante, commenté et introduit par Sadek Sellam.
Pour en savoir plus


Parution :

Mémoire Vive, n°63, 2e trimestre 2016.
Le nouveau numéro de la revue du CDHA est paru. Au sommaire un très intéressant dossier consacré aux enseignants en Kabylie et à la question de la scolarisation dans cette région largement meurtrie par les opérations rebelles durant la Guerre d’Algérie. A lire aussi toutes les rubriques habituelles et notes de lecture.
Pour en savoir plus

Sites WEB :

Lancement :

Vient d’être mis en ligne un tout nouveau site institutionnel : « Histoire-Patrimoine armée de Terre » L'objectif de ce site est d'offrir à tous ceux qui s'intéressent au patrimoine de l’armée de Terre le plus grand nombre possible d'informations, de pistes de réflexion, de ressources variées.
Pour en savoir plus

Archives en ligne :

Audiovisuel :

De Gaulle : la décolonisation africaine et la guerre d'Algérie Sur le site de l’Ina, reportage datant du 14 juin 1960 où de Gaulle fait le point sur la politique algérienne de la France depuis le discours du 16 septembre 1959 où l'autodétermination a été envisagée, autodétermination que le gouvernement DEBRÉ est chargé de mettre en oeuvre [le référendum aura lieu en janvier1961]. Durée : 07min 27s.
Pour visualiser ce reportage

culture / arts

Musique :

Le 16 septembre 2016 : Sidi Bemol en concert.
Auteur, compositeur, chanteur et guitariste, Cheikh Sidi Bemol est un artiste algérien complet dont la musique oscille avec humour entre tradition et modernité. A découvrir, une autre facette culturelle de l’Algérie. A 20h30, Studio de l'Ermitage 8 rue de l'Ermitage, 75020.
Pour en savoir plus

Derniers jours ! :

Jusqu’au 25 septembre 2016, Jardins d’Orient, Institut du monde arabe à Paris.
Culture, histoire, technique, botanique, environnement, société…, l’art des jardins, privés comme publics, est traité sous tous ses aspects : l’exposition analyse les sources d’inspiration du jardin oriental, ses codes et ses déclinaisons, avant de rechercher les liens tissés au fil des siècles avec les jardins d’Occident.
Pour en savoir plus

TRAVAUX UNIVERSITAIRES / PRIX / RECHERCHE :

Atelier :

Du 28 septembre au 1er octobre 2016 : « Liaisons frontalières / Le Maghreb renouvelle ses fantômes : résurgence, recyclage, ressuscitation dans la littérature actuelle ». Atelier organisé par le Congrès des Franco-Romanistes Allemands à Sarrebruck (en allemand et en Allemagne). Si, pour le contexte français, la réécriture littéraire de l’histoire officielle a déjà fait objet de plusieurs études, l’atelier propose de détourner la perspective. Il s’agira d’aborder l’histoire du Maghreb non pas comme objet des omissions françaises, mais comme point de départ d’une nouvelle dynamique mémorielle qui se propose d’interroger les « lieux d’oubli » dans l’historiographie maghrébine.
Pour en savoir plus


Colloque :

Du 12 au 14 septembre 2016 : colloque international : « Afrique du Nord et Afrique subsaharienne dans la Grande Guerre (1914-1918) ».
Organisé par les Archives nationales, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et le musée de l’Armée.
Colloque sur la construction de la mémoire de la mobilisation des troupes d’Afrique et de l’implication du Maghreb actuel et de l’Afrique subsaharienne dans la guerre 1914-1918. Cette construction sera étudiée à travers le champ patrimonial, de l’après-guerre à nos jours dans un regard croisé et une mémoire partagée de part et d’autre de la Méditerranée.
Pour en savoir plus sur son programme

 

banniere.jpg