Actualités Actualité du mois (octobre 2016)

Actualité du mois (octobre 2016)

A NE PAS MANQUER ! Le 8 novembre prochain la FM-GACMT vous invite à assister à sa Journée d’études annuelle qui aura pour thème : « AFRIQUE DU NORD 1945-1954 : LA CHARNIERE HISTOIRE-MEMOIRE ». Toutes les informations et modalités d’inscription ICI

actualités

Viens de paraître !

Juifs et musulmans en Tunisie. Des origines à nos jours, Tallandier, Coll. Histoire partagée, Tallandier, 2016, 190 pages.
Depuis le VIIe siècle, juifs et musulmans vivent côte à côte en Tunisie, parfois en paix, parfois en conflit. Au XXIe siècle, seules subsistent quelques traces de la présence juive en Tunisie. Des débuts de la conquête musulmane à l’Empire ottoman, du protectorat français à la Seconde Guerre mondiale, la cohabitation entre juifs et musulmans en Tunisie alterne entre tolérance et exclusion, concorde et conflits. À cela s’ajoutent les dissensions internes entre juifs portugais et juifs tunisiens qui s’exacerbèrent à la fin du XIXe siècle.
Pour en savoir plus

Histoire des Arabes, Eugène Rogan, Edition Perrin, Coll. Tempus, 2016, 796 pages.
Cet ouvrage écrit par un professeur d’Oxford permet de mieux replacer le monde arabe, en proie depuis plusieurs années aux pires difficultés et à de profondes mutations, dans son histoire. De la Tunisie à l’Irak, de la bataille de Marj Dabiq en 1516 jusqu’à l’invasion de l’Irak par George W. Bush, rien ne vous échappera de cette histoire riche et tourmentée… Sortie au format poche d’un livre datant de 2009.
Pour en savoir plus

Informathèque : de nouvelles fiches de lecture sur notre site !

Bibliographie de l’Algérie indépendante, Christian Boyer et Benjamin Stora, CNRS éditions, 2011, 294pages.
Cette bibliographie des livres en langue française parus de 1962 à 2010, traite exclusivement des questions et problèmes posés dans l’Algérie indépendante (et non de ceux du temps de la colonisation française). Il répond au besoin de dresser l’état des lieux des connaissances économiques, sociales, politiques, institutionnelles de l’Algérie, et de mettre en perspective les usages contemporains de ce passé très récent.
Notre fiche de lecture

 

Archives en ligne :

Audiovisuel :

Retour des prisonniers français du FLN Sur le site de l’Ina - : Huit plans montrant les quatre prisonniers dans un camp FLN en Algérie en Février 1958 (document de cinémathèque) - VG d'un avion "DC3" roulant au sol - atterrissage de nuit - VG des quatre prisonniers libérés sortant de l'avion. Prisonniers sortant de l'avion à Villacoublay - Les prisonniers, de droite à gauche : Vialaron - Morales - Jacob - Relea - GP panoramique des libérés.
Date du reportage : 22 octobre 1958. Durée : 01min 50s
Pour visualiser ce reportage

culture / arts

En librairie :

Le papillon ensablé (roman), Maïa Alonso, Edition Atlantis, Coll. France-Algérie, 2016, 230 pages.
28 mai 1977, Hossegor, Maïsée, jeune femme fragile psychologiquement depuis son enfance algérienne, disparaît mystérieusement laissant sa sœur Hélène et son mari Adrien, un ancien baroudeur, dans un profond désarroi. Ils s’enferment dans le passé et les regrets. En novembre 2007, survient Rachid l’Algérien. Il les entraîne dans un douar fantôme au pied de la Montagne qui chante où, durant trente ans, une autre vie s’est déroulée, peuplée de personnages baroques…
Pour en savoir plus

La guerre d’Algérie. De la Toussaint rouge à l’indépendance, Patrice Gélinet, Acropole, 2016, 316 pages.
La nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954 marque la naissance du Front de libération nationale (FLN) et le début de la guerre d'Algérie. C'est la stupeur en métropole et en Algérie. Quelques mois auparavant, la France a dû abandonner l'Indochine à l'issue d'un conflit aussi traumatisant que meurtrier. L'histoire va-t-elle se répéter ? On ne veut pas le croire. Pourtant, la question algérienne va emporter la plupart des gouvernements de la lVe République et favoriser le retour du général de Gaulle aux affaires.
Pour en savoir plus

TRAVAUX UNIVERSITAIRES / PRIX / RECHERCHE :

Prix :

Prix Sainteny : L’Académie des sciences morales et politiques (ASMP) vient de décerner le prix Sainteny à l’historien Max Schiavon pour son livre : La guerre du Rif, paru cette année aux éditions Pierre de Taillac. Ce prix annuel est destiné à couronner un ouvrage concernant le développement politique, économique ou culturel ou les relations internationales, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique, dans l'esprit qui fuit celui de l'action de Jean Sainteny.

Colloques :

En Tunisie (Hammamet), les 21 et 22 octobre 2016, colloque international : « Intégration économique pays du Maghreb-UE. Bilan et perspectives ».
Les relations économiques extérieures des pays du Maghreb se font essentiellement avec l’UE. Elles touchent tous les domaines : commerce, industrie, agriculture, services, investissements, sciences et technologie, migration, tourisme, etc...
Pour en savoir plus sur son programme

En Algérie (Alger), du 25 au 27 octobre 2016, colloque : « Explorer les pratiques, textuelles et artistiques francophones du point de vue de l’entre-deux et de l’écart ».
Organisé à l’ENS d’Alger-Bouzaréah par le Laboratoire LISODIP (ENS,Bouzaréah-Alger) et le laboratoire PREFics (EA 4246 Université Rennes 2).
Pour en savoir plus sur son programme

 

banniere.jpg