Actualités Actualité du mois (novembre 2016)

Actualité du mois (novembre 2016)

Le Maghreb et son histoire passionnent et interpellent plus que jamais. Retrouvez nos sélections d’ouvrages, d’archives en lignes et rendez-vous.

 

actualités

Parutions

Article : « Les sections de neutralisation de grottes en Algérie (1959-1962) : l’utilisation du génie dans la lutte antisubversive », par le commandant Romain Choron, in Rha (Revue historique des Armées) n°284, 3e trimestre 2016, pp. 43-54.
Lors de la guerre d’Algérie, les actions du FLN illustrent bien la technique de la guerre dite « subversive ». Face à elle, l’armée française développe alors une doctrine de guerre antisubversive, inspirée de la pensée du colonel Roger Trinquier.
Pour en savoir plus sur la Rha

Vient de paraître !

Histoire cachée du Parti communiste algérien. De l’Etoile nord-africaine à la bataille d’Alger, de Jean Monneret, Via Romana, 2016, 176 p.
Le récit inédit de trente ans de rivalités et concurrence intense entre nationalistes et communistes, éclairant, en partie, le contexte de l’affaire Audin. On y découvre le passé d’une mystification, avec au final le non soutien communiste à l’insurrection de novembre 1954, le vote des pouvoirs spéciaux à Guy Mollet et bien d’autres faits mal connus de l’histoire algérienne de 1926, date de la création de L’Étoile nord-africaine à la création du PCA en 1936, jusqu’au tardif ralliement de ce dernier à la lutte armée pour l’indépendance.
Pour en savoir plus

Un regard sur la Guerre d’Algérie, de Roger Vétillard, préface de Kader Benamara, Riveneuve éditions, 2016, 326 p.
A partir d'une vingtaine de moments clés, avec la révélation d'éléments inédits, Roger Vétillard souligne la complexité souvent méconnue de ce conflit. Voilà qui explique que plus d'un demi-siècle après son terme, beaucoup ne considérant qu'un angle, ne se reconnaissent pas dans les autres présentations. Il faut souhaiter qu'un jour une étude contradictoire et sereine puisse être menée pour que les oppositions prennent fin.
Pour en savoir plus

Informathèque : de nouvelles fiches de lecture sur notre site !

La guerre sans nom. Les appelés d’Algérie 54-62, de Patrick Rotman et Bertrand Tavernier, Seuil, 1992, 306 p.
« La guerre d’Algérie n’a cessé de hanter la mémoire collective. Pour les besoins d’un film documentaire, Patrick Rotman et Bertrand Tavernier ont recueilli les souvenirs de nombreux appelés qui racontent la peur et l’héroïsme, les sévices et la torture, la mort et l’ennui. »
Notre fiche de lecture

Archives en ligne

Audiovisuel :

La libération de Messali Hadj
Reportage pour les premiers moments de liberté du leader du MNA dans sa retraite forcée à Belle-île-en-Mer. Sur le site de l’Ina . Date du reportage : 21 janvier 1959. Durée : 00min 56s.

Pour visualiser ce reportage

Imprimés :

Sur gallica.fr retrouver les publications du Gouvernement général de l’Algérie (époque coloniale). En lecture : Statistique financière de l’Algérie. Algérie du Nord et Territoires du Sud. Année 1937. Un document comptable précieux pour les chercheurs en histoire sociale et économique. Pour accéder à cet ouvrage ">

Pour accéder à cet ouvrage

culture / arts

En librairie :

Les mémoires dangereuses. De l’Algérie coloniale à la France d’aujourd’hui (suivi d’une nouvelle édition de Transfert d’une mémoire), de Benjamin Stora et Alexis Jenni, Albin Michel, 2016, 234 p.
Face aux crispations identitaires, cet échange passionnant invite à mener une bataille culturelle décisive pour sortir de la violence des mémoires et à affronter enfin, par une prise en compte sereine de l'Histoire, les enjeux du présent.
Pour en savoir plus

Juifs et musulmans au Maroc. Des origines à nos jours, de Mohammed Kenbib, Tallandier, Coll. Histoire partagée, 2016, 240 p. Avant le milieu du XXe siècle, les communautés juives du Maroc étaient fortes de 250 000 âmes coexistant avec dix millions de musulmans. Aujourd’hui, elles comptent moins de 3 000 personnes. L’auteur remet en perspective leur présence plus que bimillénaire dans le pays.
Pour en savoir plus
A lire la chronique sur ce livre sur le site marocain Libération

Expositions :

Jusqu’au 31 décembre 2016 : Biskra, sortilèges d’une oasis, Institut du Monde Arabe, Paris.
Henri Matisse, André Gide, Béla Bartók… Tous sont venus chercher l’inspiration à Biskra, aux portes du Sahara. L’historien de l’art Roger Benjamin re-contextualise leurs œuvres en convoquant une multitude de documents inédits, dont de nombreuses photographies anciennes. Une lecture postcoloniale qui n’oublie pas les héritiers de ce pan d’histoire.
Pour en savoir plus

Prolongation exceptionnelle jusqu’au 8 janvier 2016 : Des trésors à porter - Bijoux et parures du Maghreb, Institut du monde arabe à Paris.
L’exposition explore l’univers de la parure des femmes à travers les bijoux du Maghreb. Ces bijoux en métaux précieux - de fête comme du quotidien - dévoilent l’inventivité et le savoir-faire des artisans ou des particuliers qui les ont façonnés. Les parures féminines du Maroc, d’Algérie, et de Tunisie se distinguent par un riche corpus : ornements de tête, temporaux, boucles d’oreille, colliers, fibules, bracelets et anneaux de chevilles qui revêtent une fonction utilitaire, ornementale mais aussi protectrice.
Pour en savoir plus

TRAVAUX UNIVERSITAIRES / PRIX / RECHERCHE :

Conférences et colloques :

- Batna (Algérie) – les 14 et 15 novembre 2016 : 4ème Colloque International sur la Littérature Maghrébine d'Expression Française Université de Batna
Pour en savoir plus sur le programme

- Casablanca (Maroc), le 16 novembre 2016 : colloque« Géopolitique des langues dans le monde arabe », Faculté des lettres et des Sciences humaines Ben M’sik Casablanca.
Pour en savoir plus sur le programme

- Nantes (France), le 17 novembre 2016, « Le Maréchal Lyautey », par l’historien Jean-Paul Huet, à 18 heures 30 au cercle mixte de la caserne Lamoricière, 4 rue Allonville 44000.

 

banniere.jpg