Actualités Actualité du mois (octobre 2017)

Actualité du mois (octobre 2017)

Le mois d’octobre va vous réserver quelques surprises, c’est en effet une ère de nouveautés qui s’amorce pour notre Fondation qui lance officiellement son prix annuel littéraire, le 19 octobre prochain ; mais aussi, et vous pourrez la voir dès la fin du mois d’octobre, sa grande base de données dédiée aux chercheurs sur l’histoire de l’Algérie, du Maroc et de Tunisie.
En attendant quelques petites choses à suivre ou découvrir ici et là !
 

actualités


Prix :

Le Prix 2017 de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie décerné à Maïa Alonso pour Le rêve assassiné.
La FM-GACMT a lancé cette année son prix littéraire récompensant un ouvrage évoquant des faits survenus durant la période de la présence française au Maghreb. Pour cette première, le prix a été attribué à l’ouvrage de Maïa Alonso, Le rêve assassiné, édité par les éditions Atlantis. La remise officielle se fera le 19 octobre prochain.
Cet ouvrage relate avec beaucoup de tact l’assassinat par le FLN du couple Vallat le 8 avril 1958. Ce soir-là était assassiné un véritable apôtre du rapprochement franco-musulman…
Pour en savoir plus consultez notre fiche de lecture

Nouveautés Livres

BD : Le premier Homme, par Jacques Ferrandez d’après Albert Camus, Gallimard jeunesse, 184 p.
L’odyssée de l’enfance d’Albert Camus en Algérie mise en images par l’illustrateur Jacques Ferrandez qui avait déjà fait paraître L’hôte et L’étranger, d’après Albert Camus.
Pour en savoir plus
Les premières pages de la BD

Islamisme. 60 ans de lutte antiterroriste, de Frédéric Charpier, Tallandier, 2017, 336 p.
Des premières heures de la décolonisation dans les années 1950, de l’émergence de la mouvance islamiste des années 1970, notamment iranienne, en passant par la génération GIA des années 1990 dont les protagonistes préconisent déjà la restauration d’un Califat salafiste, la radicalisation en France avec Khaled Kelkal et ses émules, jusqu’aux attentats-suicides des djihadistes de l’ère Daech, Frédéric Charpier dresse le portrait des groupes activistes et décrit leurs liens avec le grand banditisme.
Pour en savoir plus
Pour lire l’avant-propos

Archives

Vidéos en ligne

Alger en 1896 et 1960
A voir sur le site Youtube, deux petits films montrant Alger à deux dates, l’un en 1896, l’autre en 1960. Les deux films propose diverses vues de la ville d’Alger à la fin du XIX siècle et en 1960, une ville largement bâtie avec ses rues animées, ses beaux bâtiments, son port, ses alentours, ses transports ! Rares et édifiants, ils se complètent de manière fort intéressante puisque proposant des vues des mêmes lieux à 70 ans d’intervalle. (durées : 4 mm 46 s. et 11mm 15s).
Pour visualiser le film de 1896
Pour visualiser le film de 1960

Info Rappel

Conservation de vos archives : La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui est un organisme privé reconnu d’utilité publique est habilitée, elle aussi, à collecter vos archives privées relatives à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus sur la FM-GACMT

culture / arts

Tableau

Noces juives au Maroc, 1832, Delacroix
Le site web Histoire par l’image propose un large choix d’images (tableaux, gravures, photos etc.) racontant des pages d’histoire. Chacune des images est accompagnée d’un texte historique très complet. A voir un tableau de Delacroix datant de la première moitié du XIXe siècle représentant des noces juives à Tanger. Le 21 février 1832, en effet, le peintre Delacroix y assista à des noces juives. L’artiste croqua sur le vif les détails de la fête et de ses prémices.
Pour en savoir plus

Parutions

Les Volontaires, organe de la FNCV (Fédération Nationale des Combattants Volontaires), n°450, septembre 2017
Ce numéro consacre plusieurs pages à l’Algérie : « La prise d’Alger du 5 juillet 1830 » ; « Armée de terre : Troupes de marine » avec les fusiliers marins à cheval d’Algérie, et l’Histoire en image consacrant des pages photos à la seconde guerre mondiale en Tunisie, Indochine et Algérie.

« Musées d’Algérie, une revendication abusive », Mémoire Vive, la revue du CDHA, n°66, 2017.
Dans ce deuxième numéro de l’année, le CDHA revient sur l’épisode de la « restitution des œuvres d’art à l’Algérie entre 1962 et 1969 et la grande confusion qui régné dans son traitement à l’époque.
Pour en savoir plus sur le CDHA

Exposition

Du 8 avril 2017 au 2 avril 2018, L’école en Algérie, l’Algérie à l’école, au Musée national de l’Education (Rouen).
Une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d'histoire de l'école en Algérie et en France et de croiser des destins d'écoliers, d'étudiants, d'enseignants, simples ou illustres, d'une rive à l'autre...Photos, tableaux, objets, documents et témoignages inédits nous font découvrir les réalités d'ici et d'ailleurs. Le corpus de cette exposition est constitué de fonds conservés au Musée national de l’Education autour de la représentation de l’Algérie dans les manuels scolaires, les travaux d’élèves, les couvertures de cahier, les planches murales ou encore la littérature jeunesse et puise largement dans les fonds réunis à Montpellier et à Aix-en-Provence à l’IREMAM. L’exposition mobilise également de nombreux prêts extérieurs prestigieux…
Au centre d’expositions, 185 rue Eau-de-Robec, Rouen.
Pour en savoir plus

RECHERCHE / TRAVAUX :

Le jeudi 5 octobre 2017 : Colloque : « La guerre d’Algérie au cinéma », organisé par l’Espace parisien Mémoire Guerre d’Algérie (EPHMGA). Parmi les intervenants : Mme Catherine Vieu-Charier, adjointe à la mairie de paris, Chargée de la Mémoure et du monde combattant, le professeur Benjamin Stora, Mme Raphaëlle Branche, M. Tramor Quémeneur etc. A partir de 8h45 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, 5 rue Lobau, Paris 4e. Inscription par mail à ephmga@gmail.com.
Pour en savoir plus

Le jeudi 19 octobre 2017 : « Religion, environnement et société : esquisses du Mzab à la période moderne » par Augustin Jomier (INALCO) ; discutant : Cyrille Aillet.
Dans le cadre du Séminaire de l’IISMM : « Mondes sahariens : sources, espaces, sociétés, VIIIe-XIXe siècles », par Cyrille Aillet, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2 (CIHAM); Chloé Capel, docteure de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ArScAn); Élise Voguet, chargée de recherche au CNRS (IRHT), directrice-adjointe de l’IISMM.
A 11h-13h à IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris

 

 

 

banniere.jpg