Actualités Actualité du mois (mars 2018)

Actualité du mois (mars 2018)

 
Avec ce mois de mars la Fondation pour la Mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie est heureuse de vous convier le mardi 20 mars 2018 à son colloque annuel qui aura pour titre : « Le Maroc du Protectorat à l’indépendance : une mémoire réussie ? » ; de 9h30 à 17h à l’auditorium Austerlitz du Musée de l’Armée aux Invalides (inscription préalable obligatoire).

actualités


Evénement

Signature au Salon du Livre de Paris, Porte de Versailles, le samedi 17 mars, stand Riveneuve (P23), à 18h00.
A l’occasion du Salon du Livre 2018, Mme Leila Latrèche, membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie (Fm-gacmt), viendra présenter et signer en avant-première son dernier ouvrage : Généalogie des villes d’Algérie. Voyage au cœur des civilisations, coédité par les éditions Riveneuve et la Fm-gacmt.
Pour en savoir plus

Nouvelles Parutions de la FM-GACMT


Les Français d’Afrique du Nord : un destin inachevé ?, Collectif, FM-GACMT / Riveneuve, 2018.
La longue présence française a fait naître un peuple nouveau avec une culture particulière faite de mélanges identitaires. Son histoire remonte en effet à la grande vague de migration qui se porta sur les côtes d’Afrique du Nord au XIXe siècle. Provenant de différents pays, ces migrants européens, tous différents, se rassemblèrent sous une même appellation : Les Français d’Afrique du Nord. Cet ouvrage, résultat d’une journée d’études qui a eu lieu le 21 mars 2017, évoque une réalité plus complexe qu’il n’y parait entre questions de nationalité, de citoyenneté etc...
Pour en savoir plus

Algérie 1945-1954, Histoire-mémoire, Collectif, FM-GACMT / Riveneuve, 2017.

Le 8 mai 1945 survenaient les événements de Sétif. Pour les uns, ils s’inscrivent dans la lignée des soulèvements qui ont lieu contre les différentes formes de présence coloniale ; pour d’autres, il s’agit d’un acte fondateur d’une identité algérienne. Le débat sur cette question étant toujours aussi vif aujourd’hui, ces actes présentent les éléments concrets pour qu’enfin la vérité historique ne pâtisse plus des passions. Cet ouvrage est le résultat de la Journée d’études d’études de la FM-GACMT du 8 novembre 2016 : « Afrique du Nord 1945-1954 : la charnière Histoire Mémoire ».
Pour en savoir plus

Décès

Le 8 février dernier est décédé, dans sa 93e année, le Général Jean Delmas. Général de l’armée de Terre, docteur en histoire, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence comme Officier et historien (Economica, 2001) ; La Guerre d’Algérie (Mémorial de Caen, 2004) ; La bataille d’Alger (Larousse, 2007) et avait présidé aux destinées du service historique de l’armée de Terre de 1980 à 1986. Il fut aussi président de la Commission française d'histoire militaire et vice-président de la Commission internationale d'histoire militaire (en 1991).

Parution presse

Collection : « Algérie 1954-1962 », Les Journaux de Guerre, 2017-2018.
Depuis 8 semaines, une nouvelle série des Journaux de Guerre est disponible chaque semaine en kiosque. Cette série dédiée à la guerre d’Algérie permet de revivre les événements par le prisme de la presse française de l’époque dont elle offre chaque semaine le fac-similé de l’un des quotidiens de l’époque (Aurore, Le Figaro, Libération etc.). A chaque numéro, un thème est traité par un petit dossier.
Pour en savoir plus

FENNEC : Base de données et d’aide à la recherche.
En ligne depuis le 17 octobre2017, notre base de données, régulièrement enrichie, est là pour aider tous les chercheurs sur la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. Fennec est un outil qui permet en quelques clics d’accéder à des éléments de recherche déjà triés pour leur pertinence et classés par catégorie (livres, articles, films etc.). Tous les points de vue sont représentés dans la base et la sélection éventuelle ne se fait que sur le critère de qualité des documents.
Pour y accéder : un simple clic suffit via la page d’accueil de notre site ou en cliquant ICI

Archives

Fonds d’archives

Les fonds Michel Debré aux archives nationales seront disponibles à la consultation des chercheurs à l’été 2018.
Depuis 2014, les Archives nationales conservent les archives de Michel Debré, ministre de Charles de Gaulle qui se montra un défenseur de l’Algérie française. Subdivisées en 10 fonds, ces archives réunissent ses dossiers de fonction, ses manuscrits, sa correspondance…

Vidéos en ligne

Archives vidéo : Le site de l’Ina, dans sa collection Mémoires partagées, conserve de petits films amateurs dont « Militaires français et leurs familles en Algérie et la base de Hassi Messaoud en 1950 ». Vue paysages, vie sur base, école (Durée : 5min 42s).
Pour voir la vidéo

Info Rappel

Conservation de vos archives :
La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui est un organisme privé reconnu d’utilité publique est habilitée, elle aussi, à collecter vos archives privées relatives à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus sur la FM-GACMT

Culture / Arts

Conférence, le 8 mars 2018 : « Le soldat et l’obéissance », Conférence donnée par le GBR Yves de Guigné et organisée dans le cadre du cycle de conférences « Exercer l’autorité » par le Service historique de la Défense. De 18h30 – 20h00, SHD Vincennes, château de Vincennes.
Pour en savoir plus

En librairie

Sors, la route t’attend. Mon village en Kabylie (1954-1962), de Slimane Zeghidour, Les Arènes, 2017.
A travers ses souvenirs d’enfance dans son village kabyle, l’auteur, écrivain et journaliste, retrace le destin déchiré de l’Algérie entre la France et le FLN, et les divers exils auxquels il doit faire face, enfant. Un récit simple, sincère loin des rancœurs.
Pour en savoir plus

Lettres d’un prisonnier de la guerre d’Algérie. Les giboulées de mars, de Derradji Bouharati, rassemblées et présentées par Samia Ziriat Bouharati, L’Harmattan, 2017.
Dans le cadre du démantèlement d’un réseau du FLN, Derradji Bouharati, moudjahid, est arrêté à Alger fin mars 1956. D’abord interné à Barberousse, il est ensuite transféré dans le « camp d’hébergement» de Berrouaghi. Lettré et père d’une famille de 7 enfants, il n’aura de cesse de 1956 à 1964 d’écrire son amour et son désarroi à sa femme dans un français impeccable. Ce livre de mémoire aborde ainsi la question encore peu étudiée dans le cadre historique des camps d’internement en Algérie durant la guerre.
Pour en savoir plus

L’Algérie de 1830 à 1962, de Jean-Marc Veyron, A&H, 2017.
L’auteur a choisi de mettre en avant, dans le récit de 132 années de présence française sur le sol algérien, la mise en valeur qui en a été faite tant du point de vue agricole, sanitaire, infrastructures etc...
Pour en savoir plus

Histoire de la Monarchie de Juillet 1830-1848, réédition d’une œuvre de Sébastien Charléty présentée par Arnaud Teyssier, Perrin, 2018.
Les études anciennes s’avèrent souvent précieuses pour les chercheurs d’aujourd’hui. Arnaud Teyssier réédite ce volume que Charléty consacré au règne de Louis-Philippe qui fut une étape majeure dans la colonisation de l’Algérie.
Pour en savoir plus

Cinéma

Le mardi 6 mars : L’Algérie filmée entre utopie et dystopie, à 19h et 21h.
Le Forum des Images propose deux séances pour deux films « Dans ma tête un rond-point» de Hassen Ferhani et « Atlal » de Djamel Kerkar, deux jeunes cinéastes algériens exprimant la tragédie de la décennie noire vécue par leur génération, fille des indépendances, aujourd’hui perdue entre espoir et amertume.
Pour en savoir plus

Expositions

« Peinture des lointains », jusqu’au 6 janvier 2019.
Pour cette première exposition consacrée à la collection de peintures conservée quai Branly, « Peintures des lointains » rassemble près de deux cent toiles et œuvres graphiques datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Elle permet de découvrir quels regards les artistes ont pu porter sur les mondes outre-mer visités ou fantasmés. Plusieurs œuvres orientalistes vous emmèneront en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Pour en savoir plus

Dernières semaines :

Jusqu’ au 2 avril 2018, L’école en Algérie, l’Algérie à l’école, au Musée national de l’Education (Rouen).
Une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d'histoire de l'école en Algérie et en France et de croiser des destins d'écoliers, d'étudiants, d'enseignants, simples ou illustres, d'une rive à l'autre... Photos, tableaux, objets, documents et témoignages inédits nous font découvrir les réalités d'ici et d'ailleurs. Le corpus de cette exposition est constitué de fonds conservés au Musée national de l’Education autour de la représentation de l’Algérie dans les manuels scolaires, les travaux d’élèves, les couvertures de cahier, les planches murales ou encore la littérature jeunesse et puise largement dans les fonds réunis à Montpellier et à Aix-en-Provence à l’IREMAM. L’exposition mobilise également de nombreux prêts extérieurs prestigieux…
Au centre d’expositions, 185 rue Eau-de-Robec, Rouen.
Pour en savoir plus

 

banniere.jpg