Actualités Actualité du mois (avril 2018)

Actualité du mois (avril 2018)

 
La FM-GACMT a pour mission d’aider à mieux connaître ce qu’il reste aujourd’hui de l’histoire et des Mémoires de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Découvrez ici ses plus récents travaux et l’aide apportée à un magnifique livre photos présentant la Casbah telle qu’elle existait durant l’année 1960 ! Sans oublier les dernières actualités…

actualités


Nouvelle aide à la Parution de la FM-GACMT

La Casbah d’Alger 1960. L’Esprit d’une ville, de Yves Robert et et Alain Gedovius, préface de Nabila Oulesbir, IMANTA, 2018
Ce beau livre en Noir et blanc, fruit du travail diurne et nocturne de deux photographes affectés au Service Cinéma des Armées, en Algérie en 1960 vous plongera dans la Casbah d’Alger comme vous ne l’avez jamais vue et comme vous ne la verrez plus jamais. Avec plus de 130 photos inédites ce livre apporte un témoignage capital sur la vie, les coutumes et l’architecture de cette ville dans la ville en 1960, deux ans avant l’indépendance de l’Algérie. Un témoignage capital. Ce livre a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage
Pour acquérir ce beau livre, au prix de 35 €, contacter a.gedovius@editions-imanta.fr

Nouvelles Parutions de la FM-GACMT

Les Français d’Afrique du Nord : un destin inachevé ?, Collectif, FM-GACMT / Riveneuve, 2018
La longue présence française a fait naître un peuple nouveau avec une culture particulière faite de mélanges identitaires. Son histoire remonte en effet à la grande vague de migration qui se porta sur les côtes d’Afrique du Nord au XIXe siècle. Provenant de différents pays, ces migrants européens, tous différents, se rassemblèrent sous une même appellation : Les Français d’Afrique du Nord, auxquels étaient joints les habitants du territoire devenus à leur tour français. Cet ouvrage, résultat d’une journée d’études qui a eu lieu le 21 mars 2017, évoque une réalité plus complexe qu’il n’y parait, entre questions de nationalité, de citoyenneté etc...
Pour en savoir plus

Algérie 1945-1954, Histoire-mémoire, Collectif, FM-GACMT / Riveneuve, 2017
Le 8 mai 1945 survenaient les événements de Sétif. Pour les uns, ils s’inscrivent dans la lignée des soulèvements qui ont lieu contre les différentes formes de présence coloniale ; pour d’autres, il s’agit d’un acte fondateur d’une identité algérienne. Le débat sur cette question étant toujours aussi vif aujourd’hui, ces actes présentent les éléments concrets pour qu’enfin la vérité historique ne pâtisse plus des passions. Cet ouvrage est le résultat de la Journée d’études d’études de la FM-GACMT du 8 novembre 2016 : « Afrique du Nord 1945-1954 : la charnière Histoire Mémoire ».
Pour en savoir plus

Parution presse

Collection : « Algérie 1954-1962 », Les Journaux de Guerre, 2017-2018
Depuis 8 semaines, une nouvelle série des Journaux de Guerre est disponible chaque semaine en kiosque. Cette série dédiée à la guerre d’Algérie permet de revivre les événements par le prisme de la presse française de l’époque dont elle offre chaque semaine le fac-similé de l’un des quotidiens de l’époque (Aurore, Le Figaro, Libération etc.). A chaque numéro, un thème est traité par un petit dossier.
Pour en savoir plus

« Une police des âmes ? L’islam dans l’armée française en 1944-1945 », par Claire Miot, in Revue Historique des Armées, n°289, spécial Guerres, armées et religions.
En 1944, au sein de l’Armée du général de Lattre de Tassigny, de nombreux soldats proviennent d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, des « colonisés » d’Afrique du Nord qualifiés sans distinction de « musulmans », sans présumer de leur rapport effectif avec l’islam qui est alors appréhendé comme un outil de gestion des troupes coloniales.
Pour en savoir plus sur la RHA sur ce numéro

FENNEC : Base de données et d’aide à la recherche
En ligne depuis le 17 octobre2017, notre base de données, régulièrement enrichie, est là pour aider tous les chercheurs sur la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. Fennec est un outil qui permet en quelques clics d’accéder à des éléments de recherche déjà triés pour leur pertinence et classés par catégorie (livres, articles, films etc.). Tous les points de vue sont représentés dans la base et la sélection éventuelle ne se fait que sur le critère de qualité des documents.
Pour y accéder : un simple clic suffit via la page d’accueil de notre site ou en cliquant ici

Archives

Fonds d’archives

Vient de paraître : Guide des Archives et de la Bibliothèque du Service Historique de la Défense.
Le SHD vient de faire paraître le Guide exhaustif de ses archives – qui représentent aujourd’hui pas moins de 450 kilomètres linéaires ! Un outil essentiel pour tous les chercheurs et les historiens pour découvrir toute la richesse d’un fonds embrassant tous les aspects de l’histoire de France (économie, société… et pas seulement l’aspect militaire).
Pour en savoir plus

Les fonds Michel Debré aux archives nationales seront disponibles à la consultation des chercheurs à l’été 2018
Depuis 2014, les Archives nationales conservent les archives de Michel Debré, ministre de Charles de Gaulle qui se montra un défenseur de l’Algérie française. Subdivisées en 10 fonds, ces archives réunissent ses dossiers de fonction, ses manuscrits, sa correspondance…
Pour en savoir plus sur ce fonds

Vidéos en ligne

Archives vidéo : Le site de l’Ina, propose un documentaire présenté par Paul-Marie de la Gorce en 2 parties sur l’Algérie, 10 ans après l’indépendance pour donner la vision du côté algérien mais aussi du côté français. Evoquer avec les témoins les épisodes de la marche vers l’indépendance et les conséquences. « Entre la Mémoire et l’histoire », titre donné à ce documentaire fort intéressant de 1972. (Attention seules les premières minutes sont visibles gratuitement).
Pour voir la vidéo : Partie 1 - Partie 2

Info Rappel

Conservation de vos archives : La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui est un organisme privé reconnu d’utilité publique est habilitée, elle aussi, à collecter vos archives privées relatives à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus sur la FM-GACMT

Culture / Arts

En librairie

Je voulais leur dire mon amour, de Jean-Noël Pancrazi, Gallimard, 2017
L’écrivain né en Algérie mit 50 ans avant de trouver l’occasion ou la force de fouler de nouveau le sol de sa terre natale… A la faveur d’un festival, il fit le grand saut. Il livre avec cet ouvrage le récit poignant et mélancolique de « ce retour cassé » … et renoue ainsi avec son cycle littéraire algérien.
Pour en savoir plus

L’Empire des sables, La France au Sahel, de Emmanuel Garnier, Perrin, 2018
Puisant dans une documentation inédite extraite des archives de l’armée à Vincennes et de celles conservées à Dakar, cet ouvrage est d’une brûlante actualité à l’heure où l’engagement militaire français dans la ceinture sahélienne (actuel dispositif « Barkhane ») semble dans l’impasse. Il donne ainsi à comprendre les racines de ce conflit vieux de plus d’un siècle.
Pour en savoir plus

Expositions

Tomoko Yoneda dialogue avec Camus, jusqu’au 2 juin 2018
Quand une photographe japonaise se rend en Algérie sur les pas des jeunes années de l’écrivain Albert Camus il en ressort une exposition mémoire où beauté et poésie sont les maîtres mots.
Exposition à la Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly, Paris 15.
Pour découvrir en images cette exposition

« Peinture des lointains », jusqu’au 6 janvier 2019
Pour cette première exposition consacrée à la collection de peintures conservée quai Branly, « Peintures des lointains » rassemble près de deux cent toiles et œuvres graphiques datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Elle permet de découvrir quels regards les artistes ont pu porter sur les mondes outre-mer visités ou fantasmés. Plusieurs œuvres orientalistes vous emmèneront en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Pour en savoir plus

 

 

banniere.jpg