Actualités Actualité du mois (juin 2018)

Actualité du mois (juin 2018)

 
Les beaux jours sont enfin là, un temps pour sortir écouter une conférence, voir une exposition ou bouquiner tranquillement en terrasse notre dernier coup de cœur : Généalogie des villes d’Algérie de Leila Latrèche paru chez Riveneuve…

actualités


L’exécutif accorde le statut d’ancien combattant aux soldats français présents en Algérie entre 1962-1964.
Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de s Armées, Mme Geneviève Darrieussecq a obtenu un arbitrage favorable pour inscrire dans le Projet de budget pour 2019, la somme nécessaire pour répondre à cette ancienne réclamation des associations de combattants.
Pour en savoir plus

Conférences

5 juin 2018, 18h : conférence de Jean-François Dubos « A guerre atypique décorations spécifiques ? La guerre d’Algérie et sa mémoire par les décorations. »
Conférence organisée par la Fondation pour la FM-GACMT, qui aura lieu à la Salle Gourgaud aux Invalides. Inscription préalable nécessaire auprès du secrétariat de la FM-GACMT.
Pour en savoir plus

7 juin 2018, 19h : conférence-témoignages « La guerre d’Algérie » avec Gérard Vergnon et Roger Gosselin
Conférence organisée par Les Amis du monde diplomatique, section Ardèche-Drôme, au café Cause toujours 8 rue Gaston Rey, 26000 Valence
Pour en savoir plus

Nouvelle Parution de la FM-GACMT

La généalogie des villes d’Algérie, de Leila Latrèche, préface de Denis Bauchard, cartes de Karim Chaïbi, Riveneuve, 2018.
L’auteur propose un voyage dans le temps et dans l’espace au fil des villes d’Algérie qui connurent multiples identités culturelles au cours depuis l’Antiquité : berbères, phéniciennes, carthaginoises, romaines, byzantines, arabes, ottomanes ou encore françaises… L’ouvrage présente ainsi un triple intérêt : géographique, historique et linguistique qui ravira tous les passionnés de ce pays.
Pour en savoir plus

Dernière parution de la FM-GACMT Les Français d’Afrique du Nord : un destin inachevé ?, Collectif, FM-GACMT / Riveneuve, 2018
La longue présence française a fait naître un peuple nouveau avec une culture particulière faite de mélanges identitaires. Son histoire remonte en effet à la grande vague de migration qui se porta sur les côtes d’Afrique du Nord au XIXe siècle. Provenant de différents pays, ces migrants européens, tous différents, se rassemblèrent sous une même appellation : Les Français d’Afrique du Nord, auxquels étaient joints les habitants du territoire devenus à leur tour français. Cet ouvrage, résultat d’une journée d’études qui a eu lieu le 21 mars 2017, évoque une réalité plus complexe qu’il n’y parait, entre questions de nationalité, de citoyenneté etc...
Pour en savoir plus

Télévision

La chaine Histoire consacre plusieurs heures (matinales) à la Guerre d’Algérie au mois de juin
- Documentaire : Dans les pas de Bigeard (2014) de Christophe Boutang et Philipe Nahoun – mardi 5 juin à 8h, dimanche 17 juin à 6h10, mercredi 20 juin à 3h30.
- Documentaire : La bataille d’Alger un film dans l’histoire (2017) de Malek Bensmaïl - mercredi 6 juin à 7h50 et mardi 12 juin à 7h25.
- Documentaire : Dans la tête des 4 généraux. Un putsch et sa généalogie (2016) de Christophe Boutang, Philipe Nahoun et David Cangardel- mercredi 6 juin à 8h50, mardi 12 juin à 8h20.
Pour en savoir plus sur les programmes

Presse

Mémoire Vive. La Revue du CDHA, n°68 (1/2018)
Dans ce nouveau numéro à lire le déroulé du colloque « 55 ans après » qui revient sur l’héritage culturel des petits-enfants de Pieds-noirs. A lire aussi le très intéressant dossier consacré à la cuisine des Pieds-Noirs et son rôle symbolique.
Pour en savoir plus

Historia n°856, avril 2018 : dossier « Guerre d’Algérie. Paroles de soldats »
Dans ce numéro les professeurs Benjamin Stora et Trevor Quemeneur offrent leurs regards personnels sur la guerre d’Algérie. Un conflit présenté ensuite à travers une sélection ciblée de lettres d’appelés. On peut regretter le parti-pris de la rédaction, le manque de prise de distance et d’analyse offrant toujours le même regard tronqué…
Pour en savoir plus

A lire sur le web l’entretien de Benjamin Stora avec le magazine L’Histoire : « Les Kabyles dans la guerre d’Algérie ». La Kabylie a joué un grand rôle dans la lutte pour l’indépendance algérienne. Avec la libération, ce furent encore des Kabyles qui mirent en avant les questions de la pluralité dans un pays en proie au totalitarisme.
Pour lire l’article

Collection : « Algérie 1954-1962 », Les Journaux de Guerre, 2017-2018
Depuis 8 semaines, une nouvelle série des Journaux de Guerre est disponible chaque semaine en kiosque. Cette série dédiée à la guerre d’Algérie permet de revivre les événements par le prisme de la presse française de l’époque dont elle offre chaque semaine le fac-similé de l’un des quotidiens de l’époque (Aurore, Le Figaro, Libération etc.). A chaque numéro, un thème est traité par un petit dossier.
Pour en savoir plus

Archives

Fonds d’archives

Rappel : Les fonds Michel Debré aux archives nationales seront disponibles à la consultation des chercheurs à l’été 2018
Depuis 2014, les Archives nationales conservent les archives de Michel Debré, ministre de Charles de Gaulle qui se montra un défenseur de l’Algérie française. Subdivisées en 10 fonds, ces archives réunissent ses dossiers de fonction, ses manuscrits, sa correspondance…
Pour en savoir plus

Conservation de vos archives : La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui est un organisme privé reconnu d’utilité publique est habilitée, elle aussi, à collecter vos archives privées relatives à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus sur la FM-GACMT

FENNEC : Base de données et d’aide à la recherche

En ligne depuis le 17 octobre2017, notre base de données, régulièrement enrichie, est là pour aider tous les chercheurs sur la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. Fennec est un outil qui permet en quelques clics d’accéder à des éléments de recherche déjà triés pour leur pertinence et classés par catégorie (livres, articles, films etc.). Tous les points de vue sont représentés dans la base et la sélection éventuelle ne se fait que sur le critère de qualité des documents.
Pour y accéder : un simple clic suffit via la page d’accueil de notre site ou en cliquant ici

Culture / Arts

En librairie

Vient de paraître

Le monde méditerranéen, 15000 ans d’Histoire, d’Alain Blondy, Perrin, 2018
L’auteur retrace l’histoire passionnante de l’espace méditerranéen de la préhistoire à aujourd’hui. Creuset de la civilisation antique, c’est sur les rives de la Méditerranée que le monde occidental s’est forgé. Longtemps poumon économique de l’Occident, la découverte des océans la rétrograda dans un rôle plus secondaire avant de se trouver à nouveau au cœur de l’humanité par l’expansion des nationalités, le triomphe de la révolution industrielle et le choc des empires.
Pour en savoir plus

La mesure de la force. Traité de stratégie de l’Ecole de Guerre, sous la dir. de Martin Motte, Tallandier, 2018
La pensée stratégique occidentale peine à définir une ligne d’action crédible face aux « nouvelles conflictualités Si la technique et les sciences sociales sont des facteurs de l’équation stratégique, elles ne sauraient se substituer aux connaissances militaires fondamentales exposées dans ce nouveau traité de Guerre.
Pour en savoir plus

En librairie

La nostalgie de l’honneur, de Jean-René Van der Plaetsen, Grasset, 2017
Partant du constat que l’époque actuelle n’a plus le sens de l’honneur, ayant perdu le goût de l’audace et du panache, l’auteur a décidé d’évoquer avec cet essai les hautes figures de quelques hommes qu’il a connu et côtoyé en commençant par son grand-père maternel, héros sur tous les grands fronts du milieu du XXe siècle et qui incarnait pour l’auteur le sens de l’honneur.
Pour en savoir plus

L’Algérie en musique, de Taoufik Bestandji, préface d'Ahmed Benzelikha, L’Harmattan, 2017.
Musicien et chanteur algérien vivant en France, Taoufik Bestandji, spécialiste du malouf, courant musical arabo-berbère, livre ici une étude des diversités musicales de l’Algérie.
Pour en savoir plus

Exposition « Peinture des lointains », jusqu’au 6 janvier 2019, au Musée du Quai Branly
Pour cette première exposition consacrée à la collection de peintures conservée quai Branly, « Peintures des lointains » rassemble près de deux cents toiles et œuvres graphiques datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Elle permet de découvrir quels regards les artistes ont pu porter sur les mondes outre-mer visités ou fantasmés. Plusieurs œuvres orientalistes vous emmèneront en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Pour en savoir plus

Delacroix, jusqu’au 23 juillet 2018, au Louvre
Plus de 180 œuvres d'Eugène Delacroix sont à découvrir à travers cette exposition qui revient sur l’ensemble de la carrière de l’artiste, orientaliste à ses heures, épris de gloire et bourreau de travail.
Pour en savoir plus


MAI 2018 - E. Chanteranne

banniere.jpg