Actualités Actualité du mois (juillet - août 2018)

Actualité du mois (juillet - août 2018)

 
L’été est là avec lui sa chaleur et pour beaucoup les vacances, moments propices pour dévorer tous les romans que vous n’avez pas eu le temps de lire. Nous vous avons fait une petite sélection des romans pour cet été ayant toujours trait à l’Algérie.

actualités


Le 14 juillet 2018 : inauguration à Lavaur (Tarn) de deux ronds-points rendant hommage à l’Algérie française.
- Le premier rend hommage au couple martyr Félix et Madeleine Vallat assassinés par le FLN le 8 avril 1858. Leur histoire avait été relatée dans le bel ouvrage de Maia Alonso « Le rêve assassiné » (ed. Atlantis)

- Le second rend hommage à un village d’Algérie Thierville à partir duquel sont partis en 1962 pour s’installer à Lavaur de nombreux pieds-noirs.

Notre sélection littéraire pour l’été

Dans l’épaisseur de la chair, de Jean-Marie Blas de Roblès, Zulma, 2017
C’est l’histoire de Manuel Cortès, rêvé par son fils. Manuel Cortès dont la vie pourrait se résumer ainsi : fils d’immigrés espagnols tenant bistrot dans la ville de garnison de Sidi-Bel-Abbès, en Algérie, devenu chirurgien, engagé volontaire aux côtés des Alliés en 1942... Et puis il y a tous ces petits faits vrais de la mythologie familiale…
Pour en savoir plus

Un loup pour l’homme, de Brigitte Giraud, Flammarion, 2017
Dans ce roman dédié à ses parents, Brigitte Giraud, née en 1960 à Sidi Bel-Abbès, raconte leur histoire. Celle de son père, conscrit anonyme envoyé dans une guerre perdue, et celle de sa mère enceinte, partie rejoindre son mari en Algérie. Un récit sensible sur les traces laissées par ce conflit dans la mémoire des appelés.
Pour en savoir plus

Nos richesses, de Kaouther Adimi, Seuil, 2017
En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus.
Pour en savoir plus

Dernières parutions de la FM-GACMT

La généalogie des villes d’Algérie, de Leila Latrèche, préface de Denis Bauchard, cartes de Karim Chaïbi, Riveneuve, 2018.
L’auteur propose un voyage dans le temps et dans l’espace au fil des villes d’Algérie qui connurent multiples identités culturelles au cours depuis l’Antiquité : berbères, phéniciennes, carthaginoises, romaines, byzantines, arabes, ottomanes ou encore françaises… L’ouvrage présente ainsi un triple intérêt : géographique, historique et linguistique qui ravira tous les passionnés de ce pays.
Pour en savoir plus

Les Français d’Afrique du Nord : un destin inachevé ?, Collectif, FM-GACMT / Riveneuve, 2018
La longue présence française a fait naître un peuple nouveau avec une culture particulière faite de mélanges identitaires. Son histoire remonte en effet à la grande vague de migration qui se porta sur les côtes d’Afrique du Nord au XIXe siècle. Provenant de différents pays, ces migrants européens, tous différents, se rassemblèrent sous une même appellation : Les Français d’Afrique du Nord, auxquels étaient joints les habitants du territoire devenus à leur tour français. Cet ouvrage, résultat d’une journée d’études qui a eu lieu le 21 mars 2017, évoque une réalité plus complexe qu’il n’y parait, entre questions de nationalité, de citoyenneté etc...
Pour en savoir plus

Presse

Collection : « Algérie 1954-1962 », Les Journaux de Guerre, 2017-2018
La nouvelle série des Journaux de Guerre (déjà 25 numéros parus à la fin juin) est disponible chaque semaine en kiosque. Cette série dédiée à la guerre d’Algérie permet de revivre les événements par le prisme de la presse française de l’époque dont elle offre chaque semaine le fac-similé de l’un des quotidiens de l’époque (Aurore, Le Figaro, Libération etc.). A chaque numéro, un thème est traité par un petit dossier.
Pour en savoir plus

Archives

Fonds d’archives

Fonds d’archives

Rappel : Les fonds Michel Debré aux archives nationales seront disponibles à la consultation des chercheurs à l’été 2018
Depuis 2014, les Archives nationales conservent les archives de Michel Debré, ministre de Charles de Gaulle qui se montra un défenseur de l’Algérie française. Subdivisées en 10 fonds, ces archives réunissent ses dossiers de fonction, ses manuscrits, sa correspondance…
Pour en savoir plus

Conservation de vos archives : La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui est un organisme privé reconnu d’utilité publique est habilitée, elle aussi, à collecter vos archives privées relatives à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus sur la FM-GACMT

FENNEC : Base de données et d’aide à la recherche
En ligne depuis le 17 octobre2017, notre base de données, régulièrement enrichie, est là pour aider tous les chercheurs sur la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. Fennec est un outil qui permet en quelques clics d’accéder à des éléments de recherche déjà triés pour leur pertinence et classés par catégorie (livres, articles, films etc.). Tous les points de vue sont représentés dans la base et la sélection éventuelle ne se fait que sur le critère de qualité des documents.
Pour y accéder : un simple clic suffit via la page d’accueil de notre site ou en cliquant ici

Vidéos en ligne

Archives vidéo : A revoir sur Youtube, un documentaire de la chaine M6 : « Quand l’Algérie était française » qui retrace à travers des témoignages personnels et des films amateurs la vie quotidienne en Algérie avant l’indépendance. (Durée : 1h57)
Pour voir la vidéo

Culture / Arts

Vient de paraître

Messali Hadj invente la nation algérienne, de Jacques Simon, L’Harmattan, 2018
Cet ouvrage ; qui n’est pas une biographie, a l’ambition de retracer le combat mené par Messali Hadj pour fonder la nation algérienne, laïque et démocratique. Secrétaire général de l'Etoile nord-africaine en 1925, Messali fonde après 1937 le PPA qu'il implante en Algérie. En 1940, il refuse de collaborer avec Vichy. En 1943, Ferhat Abbas rédige le Manifeste du peuple algérien avec un additif de Messali réclamant l'élection d'une Assemblée constituante…
Pour en savoir plus

L’école Ibn-Khaldoun. Lettres d’Algérie (1961-1964), de Mireille Nicolas, L’Harmattan, 2018
Dans les mois précédant l'indépendance (5 juillet 1962), où tant de personnes fuient l'Algérie, deux cent mille Pieds-Noirs choisissent de continuer d'y vivre et d'y travailler. Les enseignants de ce temps-là, les anciennes élèves du quartier l’on nommait alors quartier Bugeaud ou Village Nègre retrouveront une époque à la fois difficile et lumineuse et le rôle bienfaisant de l'école Ibn-Khaldoun, dans son écoute affectueuse et efficace.
Pour en savoir plus

Expositions

Or, jusqu’au 10 septembre 2018, au MUCEM à Marseille
Objet de convoitise et de conquête, traditionnellement symbole de pouvoir et de richesse, l’or est aussi, par sa plasticité même, le matériau de toutes les métamorphoses, qualité faisant de lui un support privilégié dans les arts. Croisant histoire et création contemporaine, cette exposition rassemble des chefs-d’oeuvre témoignant de la fascination des civilisations euro-méditerranéennes pour l’or depuis plus de trois mille ans, avec près de 600 pièces…
Pour en savoir plus

« Peinture des lointains », jusqu’au 6 janvier 2019, au Musée du Quai Branly
Pour cette première exposition consacrée à la collection de peintures conservée quai Branly, « Peintures des lointains » rassemble près de deux cents toiles et œuvres graphiques datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Elle permet de découvrir quels regards les artistes ont pu porter sur les mondes outre-mer visités ou fantasmés. Plusieurs œuvres orientalistes vous emmèneront en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Pour en savoir plus

Delacroix, jusqu’au 23 juillet 2018, au Louvre Paris
Plus de 180 œuvres d'Eugène Delacroix sont à découvrir à travers cette exposition qui revient sur l’ensemble de la carrière de l’artiste, orientaliste à ses heures, épris de gloire et bourreau de travail.
Pour en savoir plus

RECHERCHE – UNIVERSITE

Podcasts : « Sahel et Sahara au XIXe siècle »
Conférence proposée le mardi 7 novembre 2017 par Camille Lefebvre, Historienne, Chargée de recherche CNRS (IMAF). Podcast de l'Institut de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM).
Pour écouter cette conférence


Juillet 2018 – E. Chanteranne

 

banniere.jpg