Actualités Actualité du mois (novembre 2018)

Actualité du mois (novembre 2018)

 
La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie a la douleur de vous annoncer le décès M. Hamlaoui Mekachera, ancien ministre des Anciens combattants et notre président d’honneur, décédé le 17 octobre dernier, à l’âge de 88 ans. Il est à l’origine de la loi préfigurant création de notre institution qui lui doit beaucoup. Un hommage de la Fondation lui sera rendu prochainement.

actualités de la FM-GACMT


Commentaire : Maurice Audin

En reconnaissant la responsabilité de l’Etat dans la disparition de Maurice Audin en pleine bataille d’Alger, le Président de la République n’a pas mis un terme à l’affaire Audin. Il l’a plutôt transférée dans une autre dimension propice à une réflexion renouvelée sur la Guerre d’Algérie. En particulier sur les disparus civils et militaires confondus.
La longue période qui sépare cette disparition de cette reconnaissance officielle n’a pas atténué, bien au contraire, l’exigence d’une vérité indispensable à l’apaisement des mémoires comme à la compréhension d’un passé difficile. Maurice Audin est un cas spécifique, victime de ses convictions militantes au service de l’indépendance algérienne, de la démission des autorités civiles, de la violence des interrogatoires. Mais chaque disparu est entouré d’une aura tragique dans une tragédie plus vaste, celle du conflit algérien, guerre de libération et guerre civile mêlées.
Pour lire la suite

Le Prix Histoire-Mémoire 2018

Le jeudi 11 octobre a eu lieu, au siège de l’UBFT, la remise du Prix Histoire-Mémoire 2018 de la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. Ce prix, créé l’année dernière, a été décerné pour cette deuxième édition à M. Guillaume Denglos pour son livre Juin, Le maréchal africain paru aux éditions Belin.
Fondée sur des archives inédites, françaises, espagnoles et marocaines, cette biographie explore la brutale transformation qui a mené de l’Afrique du Nord française au Maghreb contemporain. Ce livre se veut une tentative d’écriture d’une histoire partagée par les deux rives de la Méditerranée.
Pour en savoir plus sur le livre

Conférence de la FM-GACMT

Le 22 novembre 2018, à 18h, conférence de M. Daniel Rivet : « Le général Edouard Méric (1901-1973), praticien convaincu de la décolonisation de la Tunisie et du Maroc ».
Hôtel national des Invalides, salle Gouraud. Inscrivez-vous vite, les places sont comptées.
Pour en savoir plus

A lire !

La dimension religieuse de la guerre d’Algérie (1954-1962), par Roger Vétillard, préf. de Gregor Mathias, Ed. Atlantis, 2018.
Une étude approfondie sur la présence de l’Islam et son rôle durant la guerre d’Algérie et l’indépendance. Car oui, comme le montre savamment l’auteur dans cette étude l’Islam a revêtu une importance considérable dans ce conflit, le levier religieux devenant pour le FLN le meilleur moyen de faire disparaitre les divisions politiques, ethniques et culturelles pour unir les musulmans d’Algérie.
Lire la critique par Jean Monneret   
Pour en savoir plus

Archives

Conservation de vos archives : La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui est un organisme privé reconnu d’utilité publique est habilitée, elle aussi, à collecter vos archives privées relatives à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus sur la FM-GACMT

FENNEC : Base de données et d’aide à la recherche
En ligne depuis le 17 octobre2017, notre base de données, régulièrement enrichie, est là pour aider tous les chercheurs sur la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. Fennec est un outil qui permet en quelques clics d’accéder à des éléments de recherche déjà triés pour leur pertinence et classés par catégorie (livres, articles, films etc.). Tous les points de vue sont représentés dans la base et la sélection éventuelle ne se fait que sur le critère de qualité des documents.
Pour y accéder : un simple clic suffit via la page d’accueil de notre site ou en cliquant ici

Culture / Arts

Vidéos sur le web

Animation pédagogique « Histoire d'Algérie - ep1 - Des premiers berbères aux royaumes numides »
A voir sur Youtube ce petit film d’animation qui tente de retracer, à travers les différentes théories, l'origine des peuples berbères, de l'arrivée des phéniciens, la civilisation punique et la formation des royaumes massyle et massaessyle.
Pour voir cette animation

Presse

Collection : « Algérie 1954-1962 », Les Journaux de Guerre, 2017-2018
La série des Journaux de Guerre (déjà 44 numéros parus) est disponible chaque semaine en kiosque. Cette série dédiée à la guerre d’Algérie permet de revivre les événements par le prisme de la presse française de l’époque dont elle offre chaque semaine le fac-similé de l’un des quotidiens de l’époque (Aurore, Le Figaro, Libération etc.). A chaque numéro, un thème est traité par un petit dossier.
Pour en savoir plus

A lire

Jacques Chevallier. Les fidélités successives du dernier maire d’Alger, par Alain Herbeth, L’Harmattan, 2018
Troisième tome d’une trilogie algérienne, Jacques Chevallier (après Jacques Soustelle, Robert Lacoste) est le parcours du dernier maire d’Alger de l’Algérie française qui reste la figure emblématique des « libéraux européens » et négociera avec le FLN et l’OAS.
Pour en savoir plus

Les juifs d’Afrique du Nord face à l’Allemagne nazie, sous la dir. De Dan Michman et Haïm Saadoun, Perrin, 2018
Au moment de la Shoah, qu’advient-il des Juifs d’Afrique du Nord ? Jusqu’ici peu d’études se sont penchées sur leur sort, pourtant dans tous le Mghren ils subirent les lois et les restrictions imposées par Vichy, lesquelles furent doublées, en Tunisie, des persécutions allemandes. Quatorze contributions essayent d’apporter certains éclairages.
Pour en savoir plus

Guerre d’Algérie. L’impossible commémoration, par Rémi Dalisson, Armand Colin, 2018
Depuis 1962 et la signature des accords d’Évian, pas une année ne passe sans que la mémoire de la guerre d’Algérie ne revienne dans le débat public, y compris lors des campagnes électorales ou chaque ²19 mars. Les querelles rebondissent jusque dans le domaine éducatif où les élèves de terminale doivent étudier « les mémoires de la guerre d’Algérie ». La mémoire du conflit semble donc hanter la société française comme si, entre histoire et mémoire, rien n’avait été encore tranché…
Pour en savoir plus
A voir l’interview de Rémi Dalisson à propos de son ouvrage

Expositions

L’Algérie pour mémoire. Témoignages autour de « la Question » 1958-2018, jusqu’ au 10 novembre, au Centre Culturel Algérien (Paris)
Le Centre culturel algérien en partenariat avec l’association Art et mémoire au Maghreb propose une exposition et des manifestations pour commémorer de manière étonnante la parution en 1958 de « La Question », le livre sulfureux sur la torture, du journaliste et militant communiste Henri Alleg…
Pour en savoir plus

« Peinture des lointains », jusqu’au 6 janvier 2019, au Musée du Quai Branly (Paris)
Pour cette première exposition consacrée à la collection de peintures conservées quai Branly, « Peintures des lointains » rassemble près de deux cents toiles et œuvres graphiques datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle. Elle permet de découvrir quels regards les artistes ont pu porter sur les mondes outre-mer visités ou fantasmés. Plusieurs œuvres orientalistes vous emmèneront en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Pour en savoir plus

RECHERCHE / UNIVERSITÉ :

Colloque international

« Seconde guerre mondiale en Afrique du Nord. 8 novembre 1942, Résistance et débarquement allié. Etudes des contextes politiques, historiques et culturels. »
Colloque organisé par l’association Les compagnons du 8 novembre 1942 – Actes de Résistances – Mémoire et Recherche. Colloque soutenu par la Direction des patrimoines, de la mémoire (DPMA) du ministère des Armées, le musée de l’Armée, avec le concours des Archives Nationales.
Plus d’infos


Novembre 2018 – Emmanuelle Chanteranne

 

 

 

banniere.jpg