Actualités Actualité du mois (avril - mai 2019)

Actualité du mois (avril - mai 2019)

 
Le printemps 2019 se poursuit avec beaucoup de questionnements autour du Maghreb. Les événements liés à ce dernier ne manquent pas !

actualités de la FM-GACMT


De la Fondation (FM-GACMT)

Journée d’étude :
Le 2 avril 2019, de 9h30 à 17h30, Journée d’étude organisée par la Fondation : « La Tunisie du Protectorat à l’indépendance. Histoire et mémoires ».
Hôtel National des Invalides, Auditorium Austerlitz.
Pour en savoir plus  

Dernière parution :
Le Maroc du Protectorat à l’indépendance, une mémoire réussie ?, Collectif, FM-GACMT / Riveneuve, 2019, 154 p.
Le cas du Maroc est exemplaire. Il met face à face deux pays héritiers d’une longue continuité, entrainés dans un mouvement considérable, la défaisance coloniale pour l’un, l’accomplissement institutionnel pour l’autre. Actes du colloque du 20 mars 2018 organisé par la Fondation.
Pour en savoir plus

Fonds iconographique :
Une première sélection de photos appartenant à la FM-GACMT a été mise en ligne pour une diffusion large sur le site de l'agence photos akg-images.
Pour découvrir cette première sélection

Sur les ondes
Sur Europe 1, le 3 avril Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série intitulée "Nos présidents dans la tourmente".
L’épisode 1 « De Gaulle : le roi du référendum face à la guerre en Algérie » est consacré à la première tempête affrontée par le premier président de la Ve République : le général de Gaulle.
Pour écouter ou réécouter cette émission

C’est paru dans la presse
New African, le magazine de l’Afrique, Février-mars-avril 2019 : « Un autre regard sur la Tunisie » p. 74
Khaled Chérif commente longuement le nouvel de l’historienne Sophie Bessis, Histoire de la Tunisie – De Carthage à nos jours (Tallandier 2019).
Pour en savoir plus sur le magazine
Pour en savoir plus sur l’ouvrage cité

Mémoire Vive. La revue du CDHA, n°70, dossier : « 14-18, l’Armée d’Afrique »
Retour sur l’année 1918 dans la Grande guerre et plus précisément sur des sujets méconnus comme le conflit mondial au Sahara ou le rôle d’aviateurs originaires d’Algérie durant la Grande Guerre.
Pour en savoir plus sur la revue

Archives

Conservation de vos archives : La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui est un organisme privé reconnu d’utilité publique est habilitée, elle aussi, à collecter vos archives privées relatives à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus sur la FM-GACMT

FENNEC : Base de données et d’aide à la recherche
En ligne depuis déjà une année notre base de données, FENNEC, régulièrement enrichie, est là pour aider tous les chercheurs sur la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie. Fennec est un outil qui permet en quelques clics d’accéder à des éléments de recherche déjà triés pour leur pertinence et classés par catégorie (livres, articles, films etc.). Tous les points de vue sont représentés dans la base et la sélection éventuelle ne se fait que sur le critère de qualité des documents.
Pour y accéder : un simple clic suffit via la page d’accueil de notre site ou en cliquant ICI

Vidéos en ligne

Débat sur la censure dans le cinéma français concernant la guerre d'Algérie
Archives vidéo : Le site de l’Ina conserve un extrait d’une émission du 03 mai 1990 dans lequel le réalisateur Bertrand Tavernier s’exprime à propos de censure à la télévision sur des films politiques relatifs à la politique, telle la guerre d'Algérie, il prend comme exemple le film de Laurent Heynemann qu'il a produit : "La question" d'après le livre d'Henri Alleg. (Durée : 04min 24s).
Pour voir la vidéo

Culture / Arts

En librairie

L’Algérie. Un pays empêché en 100 questions, par Akram Belkaïd, Tallandier, 2019, 330 p.

Le FLN dirige-t-il toujours l’Algérie ? Qu’est-ce que la « décennie noire » ? Pourquoi n’y a-t-il pas eu de Printemps algérien en 2011 ? Que traduit la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel ? La jeunesse rêve-t-elle toujours de départ ? L’Algérie est-elle une alliée de la Russie ? Les Algériens détestent-ils la France ? Autant de question auxquelles cet ouvrage tente d’apporter quelques éléments de réponses.
Pour en savoir plus

L’Algérie catholique, XIXe – XXIe siècles, par Oissila Saaidia, CNRS éditions, 2018, 314 p.,
Pendant près de 130 ans, l’Église catholique en Algérie participe au système colonial au point d’en devenir l’un des piliers. Les Français importent une religion qui marque le territoire avec ses églises, le son des cloches, les processions… Près de vingt-cinq ans après ses premiers travaux sur le catholicisme en Algérie, Oissila Saaidia livre la première synthèse sur cette histoire partagée, sans en occulter les ambiguïtés et les contradictions.
Pour en savoir plus

Les juifs du département d’Oran (Algérie) dans la Grande Guerre, Tlemcen, Mostaganem, Mascara, Géryville, par Norbert Bel Ange, volumes 1 et 2, L’Harmattan, 2018.
Rares sont les ouvrages qui portent sur l'histoire peu connue des Poilus juifs de France. A fortiori pour ceux nés en Algérie dans le département d'Oran. Pour l'Algérie, cela concerne 120 000 citoyens. 3 000 d'entre eux sont « morts pour la France ». Aucune de leurs familles ne fut épargnée…
Pour en savoir plus

Expositions

Du 7 mars au 21 juillet 2019 : « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière » au Musée Marmottan Monet
Riche d’une cinquantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis, cette exposition entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur la peinture orientaliste.
Pour en savoir plus

Du 10 avril au 21 juillet 2019 : « Foot et monde arabe. La révolution du ballon rond », Institut du Monde arabe à Paris.
Quelle est la place du foot dans les sociétés arabes ? Quel rôle jouent les pays du monde arabe au sein de la planète foot ? Qui sont les grands acteurs de ce sport ? Autant d’angles inédits abordés dans l’exposition pour raconter des histoires du football, dont celle de l’équipe du FLN an Algérie, et apporter une clé de compréhension des enjeux politiques et sociaux structurant le monde arabe depuis le début du 20e siècle.
Pour en savoir plus

Du 9 mars au 2 juin 2019 : le Musée de la Piscine de Roubaix fait son printemps arabe avec trois expositions
- L’Algérie de Gustave Guillaumet
La Piscine s’associe avec les musées de La Rochelle et de Limoges pour rendre hommage à Gustave Guillaumet (1840-1887), figure essentielle de la peinture orientaliste du XIXe siècle. Une rétrospective– la première dédiée à l’artiste depuis 1899 de ce peintre naturaliste, éperdument épris des grands espaces et des habitants de l’Algérie.
Pour en savoir plus

- Naime Merabet, fenêtre sur l’Algérie
Naime Merabet, né à Medea, dans l’Algérois, en 1978, est arrivé en 1981 à Roubaix où son père, couturier, vivait depuis un an. C’est finalement un commerce de lait caillé, lait battu et beurre qui fixe la famille à Roubaix en séduisant une clientèle d’abord maghrébine mais qui s’élargit avec le temps. C’est au grè de ces retours en Algérie chaque été que l’artiste a saisi des instants de vie de l’autre côté de la Méditerranée…
Pour en savoir plus

- Abd El-Kader, l’émir de la Résistance
Les collections du musée de Roubaix conservent un très beau portrait d’Aïcha, une femme d’Abd El-Kader (1866), par Constant Brochart (1816-1899). Ce pastel très fragile et rarement montré est un exemple parfait des choix esthétiques de l’art orientaliste du XIXe siècle mais son modèle supposé permet surtout d’évoquer la grande figure de la résistance algérienne à la conquête française, l’émir Abd El-Kader (1808- 1883).
Pour en savoir plus

COLLOQUES / RECHERCHES

Le 11 avril, de 9h à 17h, Journée d’étude organisée par l’EPHMGA :
« Mémoire de la guerre d’Algérie en 2019, la place des archives nationales et internationales ».

Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris
Pour en savoir plus


Avril 2019 – Emmanuelle Chanteranne

 

 

 

 

 

banniere.jpg