Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Algérie : réintroduction d’un ancien couplet adressé à la France dans son Hymne national
AA

Algérie : réintroduction d’un ancien couplet adressé à la France dans son Hymne national

Décret présidentiel algérien du 24 mai 2023.

LES FAITSLE DECRETTEXTE INTEGRAL DE L’HYMNEPOUR ALLER PLUS LOIN

LES FAITS

Le 24 mai dernier, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a décidé, par décret, d’étendre les circonstances dans lesquelles l’hymne national du pays, « Kassaman » (« Le serment »), doit être joué en intégralité (avec le 3e couplet).

Cela n’était plus le cas, depuis 1986 et jusqu’à présent, que lors des congrès du FLN et de l’investiture du président de la République.

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna a réagi, vendredi 16 juin 2023, à la décision du président algérien Abdelmadjid Tebboune, jugeant cette initiative à contretemps.

« Le contexte de l’époque l’explique. Aujourd’hui, je vous concède que je peux m’interroger et que cela paraît un peu à contretemps », en rappelant que le texte en question « a été écrit en 1956, dans un contexte qui était celui de la guerre et de la décolonisation, d’où des fortes paroles qui nous concernaient » a-t-elle expliqué lors d’une interview donnée à LCI.

LE DECRET

Décret présidentiel n° 23-195 du Aouel Dhou El Kaâda 1444 correspondant au 21 mai 2023 modifiant et complétant le décret n° 86-45 du 11 mars 1986 déterminant les circonstances et les conditions d’interprétation, intégrale ou partielle, de l’hymne national ainsi que les partitions musicales, complète et réduite, interprétées lors de cérémonies officielles.

Le Président de la République, Sur le rapport du ministre de la défense nationale, Vu la Constitution, notamment ses articles 6, 91 (6° et 7°) et 141 (alinéa 1er) ; Vu la loi n° 86-06 du 4 mars 1986 relative à l’hymne national ; Vu le décret n° 86-45 du 11 mars 1986, modifié, déterminant les circonstances et les conditions d’interprétation, intégrale ou partielle, de l’hymne national ainsi que les partitions musicales, complète et réduite, interprétées lors de cérémonies officielles ; Décrète : Article 1er. — Le présent décret a pour objet de modifier et de compléter certaines dispositions du décret n° 86-45 du 11 mars 1986, modifié, déterminant les circonstances et les conditions d’interprétation, intégrale ou partielle, de l’hymne national ainsi que les partitions musicales, complète et réduite, interprétées lors de cérémonies officielles. Art. 2. — Les dispositions des articles 3, 4 et 5 du décret n° 86-45 du 11 mars 1986, modifié, susvisé, sont modifiées, complétées et rédigées comme suit :

« Art. 3. — L’hymne national est exécuté, chant et musique, dans ses cinq (5) couplets, selon le cérémonial approprié, lors : 1) .......................... (sans changement) ........................... ; 2) des commémorations officielles en présence du Président de la République ; ..................... (le reste sans changement) ........................ ». « Art. 4. — L’hymne national est exécuté dans sa partition réduite au cours de cérémonials appropriés, lors : 1) de la communication solennelle du Président de la République à la Nation ; 2) des cérémonies officielles en présence du Président de la République ; 3) des visites officielles des Chefs d’Etat et des personnalités de même rang, hôtes de l’Algérie, où l'hymne national est exécuté après l'hymne du pays étranger ; 4) des cérémonials militaires organisés au sein du ministère de la défense nationale. ..................... (le reste sans changement) ........................ ». « Art. 5. — L’interprétation de l’hymne national au sein de l’Armée Nationale Populaire obéit aux modalités fixées par la réglementation en vigueur au sein du ministère de la défense nationale. ........................... (sans changement) .............................. Il peut être procédé, après concertation préalable avec les services chargés du protocole de la Présidence de la République, à l’exécution de l’hymne national dans sa partition réduite sans reprise, après l’hymne du pays étranger lors des visites officielles au siège du ministère de la défense nationale des hautes autorités militaires, hôtes de l’Algérie ». Art. 3. — Le présent décret sera publié au Journal officiel de la République algérienne démocratique et populaire. Fait à Alger, le Aouel Dhou El Kaâda 1444 correspondant au 21 mai 2023. Abdelmadjid TEBBOUNE.

Pour lire le Journal Officiel algérien du 24 mai 2023

TEXTE INTEGRAL DE L’HYMNE

Le Serment

Nous jurons !
par les tempêtes dévastatrices abattues sur nous
Par le sang noble et pur généreusement versé
Par les éclatants étendards flottant au vent
Sur les cimes altières de nos fières montagnes
Que nous nous sommes dressés
pour la vie ou la mort
Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
Soyez-en témoin !Soyez-en témoin !
Soyez-en témoin !

Nous sommes des combattants
pour le triomphe du droit
Pour notre indépendance,
nous sommes entrés en guerre
Nul ne prêtant oreilles à nos revendications
Nous les avons scandées au rythme des canons
Et martelées à la cadence des mitrailleuses
Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !
Soyez-en témoin !

Ô France !
le temps des palabres est révolu
Nous l’avons clos comme on ferme un livre
Ô France !
voici venu le jour où il te faut rendre des comptes
Prépare toi ! voici notre réponse Le verdict,
Notre révolution le rendra
Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !
Soyez-en témoin !

Nos braves formeront les bataillons
Nos dépouilles seront la rançon de notre gloire
Et nos vies celles de notre immortalité
Nous lèverons bien haut notre drapeau
au-dessus de nos têtes
Front de libération nous t’avons juré fidélité
Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !
Soyez-en témoin !

Des champs de bataille monte l’appel de la patrie
Écoutez le et obtempérez !
Écrivez-le avec le sang des martyrs !
Et enseignez-le aux générations à venir !
Ô Gloire ! Vers toi nous tendons la main !
Car nous avons décidé que l’Algérie vivra
Soyez-en témoin ! Soyez-en témoin !
Soyez-en témoin !

POUR ALLER PLUS LOIN

Voir le reportage sur TV5 Monde (avec interventions algériennes sur le sujet)

Lire l’article du huffingtonpost (avec l'interview sur LCI de la ministre française)

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées