Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Archives : Guerre d'Algérie en Ille-et-Vilaine
AA

Archives : Guerre d'Algérie en Ille-et-Vilaine

guide d'orientation dans les sources publiques contemporaines des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Ce guide propose une orientation dans les sources des archives publiques contemporaines au travers d'une centaine de versements d'archives concernant 35 administrations ayant peu ou prou produit ou reçu des informations sur le sujet. Certains versements -du cabinet du préfet ou de l'office des Anciens Combattants et de la direction interrégionale des Anciens Combattants- n'ont fait leur entrée qu'entre 2010 et 2012. Ces fonds en côtoient d'autres : judiciaires, policiers et pénitentiaires ; quelques notices permettent d'entrer dans les fonds économiques (statistiques), de l'éducation ou du social. 

La période retenue commence au début de l'insurrection (« la Toussaint rouge ») en 1954 et se poursuit jusqu'aux accords d'Evian en 1962. Les quelques sources antérieures ou postérieures ne sont présentes que pour éclairer le contexte de départ ou tenter de mieux comprendre les répercussions du conflit. La chronologie des événements, mise en annexe, met en parallèle les événements nationaux et les événements locaux qui ont été présentés en regard des sources décrites. Il est manifeste que les réactions locales ont fait écho quoique parfois étouffé- aux réactions nationales.

Les données concernent essentiellement le territoire d'Ille-et-Vilaine. Les informations relevant de la zone de défense Ouest, dont le ressort est plus étendu, ont cependant été retenues pour permettre une meilleure compréhension du contexte.

Au total,  plus de 200 références de différents niveaux, concernant tant des fonds dans leur globalité que des dossiers individualisés, sont mis en exergue. Cette sélection ne prétend pas bien sûr à l'exhaustivité : seuls les versements suffisamment identifiés ont pu être examinés ; quelques autres ont fait l'objet de sondages (fonds judiciaires) ou sont proposés comme pistes de recherche (recensement de population, distinctions honorifiques). Le présent guide pourra donc faire l'objet de mises à jour au fur et à mesure des traitements à venir.

Mode de classement : 

Les notices descriptives sont regroupées au sein de cet instrument de recherche en 5 thématiques déclinées en sous-thèmes ; les données sont ensuite présentées par producteur et dans l'ordre numérique des cotes d'une manière quasi systématique. Les informations suivantes sont régulièrement données : la référence du document, le niveau de la description, l'analyse du document (intitulé), les dates et conditions d'accès. Le cas échéant, d'autres informations peuvent s'y ajouter : la présentation du contenu pour préciser l'analyse ou montrer l'intérêt du document, le mode de classement pour faciliter la recherche ou le contexte historique de la conservation. Quelques illustrations ont été retenues : elles sont signalées soit dans le corps de la notice, soit sur une fiche appropriée.

Pour consulter ce guide 

Restez informés !

Souscrivez à notre newsletter, et recevez nos dernières nouvelles
directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du ministère des armées - direction des patrimoines, de la mémoire et des archives

Ce site a été réalisé avec le soutien du ministère des armées - direction des patrimoines, de la mémoire et des archives