
Enseigner et transmettre les mémoires de la guerre d’Algérie : enjeux, ouvertures, interdisciplinarité
Les 7-8 octobre 2020 à l’Université de Caen-Normandie.
Alors qu’on assiste aujourd’hui à une stabilisation de l’historiographie sur la guerre d’Algérie et que de nombreux historiens ont participé à ce mouvement de recherches sur cette guerre, mettant en évidence une concurrence mémorielle entre les différents protagonistes du conflit, il s’avère que cette histoire commune est devenue une mémoire à partager.
Ainsi, le colloque « Enseigner et transmettre les mémoires de la guerre d’Algérie : enjeux, ouvertures, interdisciplinarité », qui aura lieu les 7-8 octobre 2020 à l’université de Caen-Normandie, réunissant de nombreux partenaires : l’INSPE, l’ONACVG, le Mémorial, l’Académie de Normandie, interroge sous l’angle de la transmission les figures tutélaires -historiens, littéraires, sociologues- qui indiquent quelle fut la place des intellectuels dans la société de l’époque et celle des enseignants et passeurs de culture aujourd’hui.
Vous aimerez aussi
FENNEC
En savoir plus avec FENNEC

Articles, un peu d'Histoire

Témoignages

Outils pédagogiques

La position de la FM-GACMT face au "Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie" rendu par M. Stora

Disparus militaires : Livre d'Or des militaires français portés disparus en Algérie
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées
