Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Derniers jours : Expériences combattantes - Parole aux harkis
AA

Derniers jours : Expériences combattantes - Parole aux harkis

Prolongation jusqu'au 17 juillet 2020 (fermée le 13), au château de Vincennes, Pavillon du Roi, entrée libre.

À travers cette exposition, le Service historique de la Défense souhaite valoriser sa collection de témoignages oraux, issus de campagnes de collecte successives de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Outre ces témoignages, des reproductions de documents et des photographies permettent d’illustrer l’exposition. Ils sont également des supports de compréhension aux témoignages et apportent des éléments de contexte sur les missions combattantes des harkis, leur vie au quotidien et plus généralement sur le conflit. Les prêts d’éléments visuels dynamiques issus du fonds de l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) viennent illustrer les témoignages.

Cinq temps forts rythment l’exposition :

-          L’engagement : raisons, entretiens et formation.

-          Les missions en tant que combattant : diversité des missions (maintien de l’ordre, patrouilles, protection des populations, prise de renseignements…), exemples d’opérations mémorables.

-          La vie au quotidien au camp et le rapport avec les autres combattants (le chef et les frères d’armes).

-          La démobilisation : aperçu des différentes situations que les harkis ont pu vivre dans les semaines suivant la démobilisation et les accords d’Evian.

-          La reconnaissance

Une immersion dans la vie de harki

Un témoignage central retraçant l’ensemble d’un parcours et illustré par un montage de photographies et de vidéos permet au visiteur de s’immerger dans la vie d’un harki de l’époque.

Pour en savoir plus

Retrouvez sur notre site la rubrique HARKIS (GRANDES CAUSES)

Restez informés !

Souscrivez à notre newsletter, et recevez nos dernières nouvelles
directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du ministère des armées - direction des patrimoines, de la mémoire et des archives

Ce site a été réalisé avec le soutien du ministère des armées - direction des patrimoines, de la mémoire et des archives