Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

RHA n°295 : "Être gendarme durant la guerre d'Algérie"
AA

RHA n°295 : "Être gendarme durant la guerre d'Algérie"

Un article de Benoît Haberbusch, paru dans le dossier : Être gendarme hier et aujourd'hui".

L'action de la gendarmeriependant la guerre d'Algérie n'a guère donné lieu à des travaux d'ensemble, constatait en 2000 le Professeur Jacques Férmeaux. Pourtant gendarmes mobiles et gendarmes départementaux ont mobilisé ou encadré d'importants effectifs et aprticipé à des missions de guerre trés variées.

Ce vide historiographique a été en partie comblé grâce à plusieurs travaux universitaires dont, notamment, la thèse d'Emmanuel Jaulin (La gendarmerie dans la guerre d'Algérie, parue chez Lavauzelle en 2009). De même ce conflit a suscité un grand nombre de témoignages d'anciens gendarmes, malgré la réputation de discrétion de cette institution. Les récits de vie ainsi publiés révèlent la diversité des expériences vécues en Algérie par ces militaires.

Pour lire la suite, consultez le n°295 de la RHA (cette revue est disponible à la lecture, sur RDV aux locaux de la FM-GACMT).

 

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées