Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Vient de paraître : Vivre en Algérie du XIX au XXe siècle
AA

Vient de paraître : Vivre en Algérie du XIX au XXe siècle

De Tramor Quemeneur, Nouveau Monde éditions, 2022

Résumé :

Le quotidien des populations d’Algérie aux XIXe et XXe siècles reste mal connu. Il échappe aux clichés et à l’extraordinaire de la guerre qui fige le regard. Comment grandit-on, se marie-t-on, travaille-t-on, vieillit-on, meurt-on en Algérie ?Replonger dans la profondeur de l’histoire permet ainsi de montrer les permanences et les évolutions du quotidien de la population en Algérie, dès les premières photographies au milieu du XIXe siècle et jusqu’après l’indépendance. Il faut pour cela s’affranchir des lieux communs en restant au plus près des habitants, pour contribuer à dresser une anthropologie visuelle de la vie en Algérie.

Avec les cartes et plans de Karim Chaibi (auteur d'un  Atlas historique de l'Algérie  paru chez Nouveau Monde en 2022)

Publié avec le concours du Ministère des Armées et l'ecpad.

Notre avis : 

Pour organiser cet ouvrage autour de thématiques simples et familières comme le désert, les rues, les commerces, Jour de fête etc, l'auteur a sélectionné minutieusement des clichés photographiques ou daguerréotypes de 1840 à 1970 pour suivre la vie des populations d'Algérie dans ce qu'elles ont de plus cher, le quotidien qui se poursuit même en temps de guerre. Un quotidien simple, loin des clichés et visions préfabriquées que beaucoup se font de la période coloniale. Un beau livre pour un trés large public.

L'auteur : 

Docteur en histoire. Professeur d'histoire-géographie (en 2004). Tramor Quemeneur fait partie de la "nouvelle génération des historiens de la guerre d’Algérie". Entre autres travaux, il est l’auteur d’une remarquable thèse soutenue en 2007 sous la direction de Benjamin Stora: Une guerre sans "non"? Insoumissions, refus d'obéissance et désertions de soldats français pendant la guerre d'Algérie (1954-1962). Tramor Quemeneur y examine les parcours et imaginaires de quelque 15.000 jeunes Français insoumis, déserteurs ou objecteurs de conscience pendant la guerre d’Algérie.

 

 

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées