Actualités Actualité du mois (septembre 2017)

Actualité du mois (septembre 2017)

Septembre sonne l’heure de la rentrée pour tous et plus encore pour les enfants qui ont repris le chemin de l’école comme tant d’autres l’ont fait avant eux, comme vous pourrez le voir. Septembre c’est aussi la rentrée culturelle toujours aussi riche autour de la mémoire de la guerre d’Algérie. Bonne rentrée à toutes et tous. 

actualités

Prix :

Le Prix 2017 de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie décerné à Maïa Alonso pour Le rêve assassiné.
La FM-GACMT a lancé cette année son prix littéraire récompensant un ouvrage évoquant des faits survenus durant la période de la présence française au Maghreb. Pour cette première, le prix a été attribué à l’ouvrage de Maïa Alonso, Le rêve assassiné, édité par les éditions Atlantis. La remise officielle se fera le 19 octobre prochain.
Cet ouvrage relate avec beaucoup de tact l’assassinat par le FLN du couple Vallat le 8 avril 1958. Ce soir-là était assassiné un véritable apôtre du rapprochement franco-musulman…

Pour en savoir plus consultez notre fiche de lecture

Nouveautés Livres :

Territoires de la violence politique en France de la fin de la guerre d’Algérie à nos jours, sous la direction de Fanny Bugnon et Isabelle Lacroix, Coll. Violences et radicalités militantes, Riveneuve éditions, 2017, 268 p.
La violence politique n’a jamais disparu en France. Pourtant, la mise sous silence ou le dénigrement du phénomène et de ses motivations idéologiques demeurent toujours prégnants. La période qui s’ouvre après la fin de la guerre d’Algérie est généralement considérée comme une période de pacification de l’espace national sur le plan militaire, malgré la contestation des « années 68 » et l’essor des mouvements nationalistes. Les récents attentats viennent toutefois bouleverser la tendance. À travers un panorama de la violence politique en France durant les 50 dernières années, de l’Action française aux militants de gauche radicale et indépendantistes, cet ouvrage entend sortir le phénomène de son exceptionnalité.
Pour en savoir plus

Itinéraire d’un harki, mon père. De l’Algérois à l’Aquitaine. Histoire d’une famille ; de Michel Messahel, Nouvelle édition revue et augmentée avec une préface du colonel Louis Duffau Lagarosse, Coll. Graveurs de Mémoire, Editions L’Harmattan, 2017, 324 p.
Durant cinq ans, Michel Messahel a collecté les témoignages de ceux qui ont vécu cette part d’ombre de l’histoire franco-algérienne : l’histoire des harkis. Dans un souci de vérité et avec une profonde rigueur l’auteur s’est attaché à restituer le drame des siens, de la vie paisible de Borély-la-Sapie, petit village d’Algérie marqué par les traditions orales, jusqu’à l’ancrage dans une vie nouvelle en métropole, en passant par les événements tragiques de la guerre d’indépendance.
Pour en savoir plus

Journée du Patrimoine 2017 :

Les 16 et 17 septembre 2017 : 34e Journées européennes du patrimoine.
Cette année, le thème choisi pour les diverses animations proposées sera « Jeunesse et patrimoine ». Cette édition tournée vers le jeune public s’est fixé pour mission de le sensibiliser à son patrimoine culturel, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art sans oublier les métiers du patrimoine. De nombreuses activités dans l’ensemble des régions seront organisées.
Pour en savoir plus

Archives

Vidéos en ligne :

Rentrée scolaire en Algérie, l’année 1962.
A voir sur le site de l’Ina, ce reportage, diffusé à la TV française lors du JT de 20h , le 29 septembre 1962. Effectué avant la rentrée scolaire en Algérie après la proclamation de l’indépendance, ce reportage interroge des instituteurs français sur la situation de l’école en Algérie et leur état d’esprit. (durée : 03min 501s).
Pour visualiser ce film

Photos :

Ecole de jeunes filles en Algérie sous le Second Empire.
Le site web Histoire par l’image propose un large choix d’images (tableaux, gravures, photos etc.) racontant des pages d’histoire. Chacune des images est accompagnée d’un texte historique très complet. A voir une photo exceptionnelle montrant une école de jeunes filles en Algérie dans les années 1850. Elle est l’œuvre de Félix Moulin (1802-1875), photographe spécialisé dans le nu féminin. En 1856, il fait partie d’une mission d’exploration envoyée en Algérie par le gouvernement.
Pour en savoir plus

Info Rappel :

Conservation de vos archives : La Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui est un organisme privé reconnu d’utilité publique est habilitée, elle aussi, à collecter vos archives privées relatives à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. N’hésitez pas à nous contacter !
Pour en savoir plus sur la FM-GACMT

culture / arts

En librairie :

L’école des colonies, de Didier Daeninckx, Hoebeke, 2015, beau livre, 136 p.
Toujours en librairie et d’actualité ce mois-ci, le beau livre racontant avec forces images scolaires, cartes de géographie et alphabets divers ce qu’a pu être l’enseignement dispensé dans les colonies des différents empires de la fin du XIXe siècles à l’indépendance.
Pour en savoir plus

Exposition :

Du 8 avril 2017 au 2 avril 2018, L’école en Algérie, l’Algérie à l’école, au Musée national de l’Education (Rouen).
Une occasion unique de se replonger dans plus de 180 ans d'histoire de l'école en Algérie et en France et de croiser des destins d'écoliers, d'étudiants, d'enseignants, simples ou illustres, d'une rive à l'autre...Photos, tableaux, objets, documents et témoignages inédits nous font découvrir les réalités d'ici et d'ailleurs. Le corpus de cette exposition est constitué de fonds conservés au Musée national de l’Education autour de la représentation de l’Algérie dans les manuels scolaires, les travaux d’élèves, les couvertures de cahier, les planches murales ou encore la littérature jeunesse et puise largement dans les fonds réunis à Montpellier et à Aix-en-Provence à l’IREMAM. L’exposition mobilise également de nombreux prêts extérieurs prestigieux…
Au centre d’expositions, 185 rue Eau-de-Robec, Rouen.
Pour en savoir plus

RECHERCHE / TRAVAUX :

Les jeudi et vendredi 21-22 septembre 2017, colloque au service historique de la Défense (SHD) à Vincennes : « Symbolique, traditions et identités militaires ». L’une des interventions portera sur l’inscription « AFN 1957-1962 ».
Pour en savoir plus

Le jeudi 5 octobre 2017 : Colloque : « La guerre d’Algérie au cinéma », organisé par l’Espace parisien Mémoire Guerre d’Algérie (EPHMGA). Parmi les intervenants : Mme Catherine Vieu-Charier, adjointe à la mairie de paris, Chargée de la Mémoure et du monde combattant, le professeur Benjamin Stora, Mme Raphaëlle Branche, M. Tramor Quémeneur etc...
A partir de 8h45 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, 5 rue Lobau, Paris 4e. Inscription par mail à
ephmga@gmail.com.
Pour en savoir plus