Histoire de l'AFN L’antiquité (du xivème siècle av jc à 429 ap jc)

L’antiquité (du xivème siècle av jc à 429 ap jc)

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L’antiquité (du xivème siècle av jc à 429 ap jc)
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Des Gétules au christianisme...

LES GÉTULES

Les Gétules sont apparus en Afrique du Nord au cours du IIIe millénaire av. J.-C.. Leur territoire est situé dans une aire géographique couvrant le nord du Sahara algérien, le sud et le centre de l'Atlas saharien.

Le peuple gétule, descendant direct de la branche de la civilisation capsienne ayant émigré au Sahara vers 3000 av. J.-C. est certainement le peuple qui a dominé de la façon la plus certaine l'Algérie durant les 1500 ans de son antiquité. Ils étaient selon l'historien grec Strabon le peuple le plus nombreux d'Afrique du Nord, mais également le moins connu.

Parmi les plus anciennes références aux Gétules sont vraisemblablement celles des Carthaginois qui indiquent que le prince des Gétules proposa d'épouser Élyssa (ou Didon pour les Romains), la reine fondatrice de Carthage (actuelle Tunisie) vers l'an 815 av. J.-C..

Toutefois, des références en Égypte ancienne de certaines tribus gétules remontent jusqu'à 1350 av. J.-C. environ sous le règne d'Akhénaton de la XVIIIe dynastie qui parlent de commerce de bétail avec ce peuple. Les Gétules sont probablement à l'origine également du calendrier berbère qui commence vers 943-949 avant J.-C. Le début de ce calendrier ferait suite à la victoire d'une coalition de Gétules sur les Égyptiens. Cette coalition, formée par les tribus gétules d'Afrique du Nord est partie du sud-ouest algérien, renforçant ses effectifs en cours de route partout où elle passait en Afrique du Nord. La coalition dirigée par Sheshonq (nom berbère : Sheshnaq) a vaincu le pharaon Psousennès II. Suite à cette victoire Sheshnaq épouse la fille du pharaon, s'installe sur le trône d'Égypte sous le nom de Sheshonq en 952 avant J.-C., et fonde ainsi la XXIIe dynastie. Il installe sa résidence à Busbatis, et détache tout de suite des régiments à Fayoum, une ville où plusieurs unités guerrière égyptiennes sont basées. Ces dernières se rallient finalement à lui le confirmant ainsi sur le trône. Sheshnaq aurait poursuivi ensuite sa percée vers le Moyen-Orient après avoir renforcé de cette façon sa coalition en Égypte, il se mit à conquérir plusieurs territoires en Syrie, Palestine, Phénicie (actuel Liban) et dans le Royaume d'Israël où il s'empare de Ghaza et pillera Jérusalem. Cet événement biblique est mentionné dans l'Ancien Testament qui parle du pillage de ce chef gétule de la tribu des Machaouach.

Les Gétules étaient de remarquables cavaliers et des nomades à l'origine qui se concentraient dans les oasis du Sahara central algérien. Il est probable que les Gétules aient découvert le cheval par le biais des Égyptiens, qui l'avaient eux-mêmes découvert par le biais des peuples d'Asie centrale. Il est également probable que les Gétules furent poussés à suivre un lent flux migratoire vers le Nord, contrairement à leurs ancêtres Capsiens, par la désertification progressive du Sahara et leur nombre croissant. En tout état de cause au fil des siècles les Gétules développèrent une cavalerie efficace, et devinrent un peuple nomade migrant du Sahara vers le Nord de l'Afrique en suivant deux routes principales. L'une est celle des Gétules orientaux qui les mène vers Chella, l'actuelle Salé au Maroc, et l'autre est la route qui les mène du désert vers Madaure (actuelle Mdaourouch dans le département de Souk Ahras). Les Gétules concentrés autour de ce qui est aujourd'hui les territoires des Nememchas dans l'actuel Souk Ahras et Tébessa sont ainsi le premier peuple nomade en Algérie à remonter du désert vers le Nord pour exercer une pression sur les occupants des terres là-bas. En effet plus d'un millénaire après eux, les Berbères Sanhadja et Zénètes imiteront le même mouvement. Les Gétules pasteurs nomades et guerriers se sont longtemps contentés de mener des razzias occasionnelles contre les populations sédentarisées du Nord du pays tout en étant perpétuellement en mouvement. Toutefois entre le Ve et le IIIe siècle, leur puissante cavalerie, leur nombre impressionnant ainsi que leur naïveté politique font qu'ils commencent à devenir l'objet de convoitise stratégique de la part des acteurs politiques de la région.

Lorsque la Première Guerre punique éclate en 264 av. J.-C. le général carthaginois Hannibal Gisco les engage comme mercenaires. La principale raison était que la marine carthaginoise était dans un état si lamentable qu’Hannibal avait décidé de prendre la route jusqu'aux colonnes d'Hercule (actuelle Gibraltar), il engagea la cavalerie Gétule pour l'accompagner. Celle-ci se révèle non seulement apte à traverser d'Afrique du Nord rapidement et sans problème, mais elle se révèle également d'une efficacité redoutable dans les campagnes de Hannibal de l'autre côté de la Méditerranée, à commencer par ses campagnes en Ibérie.

Deux siècles plus tard, les Gétules avaient acquis une grande expérience guerrière, mais surtout développé l'art de négocier leurs services comme mercenaires. C'est alors qu'en 107 av. J.-C. le roi numide Jugurtha, combattant l'armée romaine, fait à son tour appel aux services des Gétules. Avant d'accepter, ces derniers proposent à Rome de faire mieux, le consul Marius offre à ces derniers la promesse de leur livrer des terres numides ainsi que la citoyenneté romaine en échange de leur soutien. Les Gétules combattent ainsi aux côtés des Romains. En 103 av. J.-C., Jugurtha est vaincu. Les Gétules obtiennent alors la citoyenneté romaine en grand nombre et de grandes propriétés terriennes, confisquées à l'État numide défait, aux côtés des soldats romains qui obtiennent chacun 252 hectares de terre. Rome cherchant à profiter au maximum de cette opération offre des terres numides en bordure avec la Maurétanie aux Gétules de sorte à consolider la frontière de leur nouvelle conquête.

La sédentarisation soudaine des Gétules sur les terres confisquées n'est pas facilement acceptée par les populations numides défaites. Les Gétules continuent de soutenir les Romains pendant près d'un siècle pour écraser les révoltes populaires, allant jusqu'à participer en 19 av. J.-C. à la répression d'une révolte aux côtés de Lucius Cornelius Balbus Minor. Cette révolte déclenchée à une échelle impressionnante avait enflammé toute l'Afrique du Nord de la Maurétanie à la Cyrénaïque (actuelle Libye) en passant par les territoires Garamantes au Sahara et Numides dans le Nord, mais Balbus et ses alliés Gétules réussirent à l'écraser.

Après un siècle de sédentarisation, la pratique de la cavalerie gétule finit par disparaître, et le peuple gétule avec elle. La distribution des terres éparpilla le peuple gétule, et sa sédentarisation contribua à la disparition de sa cavalerie. Le peuple gétule se fondit ainsi dans les populations du nord de l'Algérie. Rome avait de cette manière réussi un coup de maître en amadouant les Gétules et en les poussant à la disparition par la sédentarisation, car il ne fait aucun doute que les Gétules auraient constitué une menace sérieuse pour la colonisation romaine en Algérie, et ce particulièrement aux frontières Sud de l'actuel état. À partir de l'an 250 après J.-C. environ, plus aucune référence n'existe au sujet de la culture et du peuple gétule.

On a pu parler à propos des Gétules de petit nomadisme selon Gabriel Camps , car ils sont présents sur de vastes régions du nord-ouest de l'Afrique, au sud de la Numidie et de la Maurétanie, durant l'Antiquité et l'occupation romaine de l'Afrique. Strabon en fait des voisins méridionaux des Garamantes.

En l'an 6 de notre ère, ils se révoltent contre Juba II et semblent soutenir les Romains dans la guerre qui les oppose à Jugurtha. Virgile fait d'ailleurs de leur roi - légendaire ? - Iarbas et de ses hommes les représentants d'un peuple de guerriers redoutables et Strabon les qualifie de « plus puissante des nations lybiques ». La colonie de Madaure fut fondée, à en suivre Apulée, pour surveiller ces populations.

L'auteur romain Pline l'Ancien, mentionne la puissance de deux tribus gétules : les Baniurae et les Autotoles (parfois nommés Autololes ou Galaules).

Les Baniurae occupent la vallée du Sébou et menace la colonie romaine de Banasa, non loin de l'actuel Sidi Kassem de l'actuel Maroc. Les Autololes sont originaires de la vallée de l'actuel oued Bou Regreg de l'actuel Maroc. Pline l'Ancien les décrit comme des barbares particulièrement dangereux et toujours prêts à piller. Salluste, dans son œuvre La Guerre de Jugurtha, les présente avec les Libyens antiques comme « rudes, grossiers, nourris de la chair des fauves, mangeant de l'herbe comme des bêtes ».

Le pays des Gétules est connu dans les sources latines pour sa pourpre et ses fauves.

Mode de vie

Bien que les tribus gétules ne formèrent jamais un véritable État - et que Juba II se réclama roi des Numides et des Gétules - ils contribuèrent largement aux royaumes maures et numides. Ils devaient ainsi soutenir les armées d'Hannibal et de Juba II. Pasteurs et nomades, ils organisent des razzias contre les agriculteurs installés dans leur zone d'influence.

Selon l'historien Jehan Desanges, le terme « Gétules » désignerait d'ailleurs plus un mode de vie qu'un peuple précis et homogène, preuve supplémentaire de la « grande souplesse onomastique » (Yves Mondéran) des peuples berbères dans les sources romaines mais aussi que la réalité du terme n'est ni ethnique, ni politique.


LA NUMIDIE

En latin Numidia, en grec nomadia (Νομαδια), ce nom évoque le pays des nomados (νομαδος) qui changent de pâturage ; c'est-à-dire les nomades.

Les Numides occupaient les territoires faisant aujourd'hui partie du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie.

Ils sont connus dès le IIIe millénaire et vivaient en clans d'agriculteurs et de pasteurs.

Lors de l'arrivée des Phéniciens sur les côtes africaines, les deux peuples vont commencer à s'influencer mutuellement, aussi bien du point de vue linguistique (le punique sera la langue officielle des royaumes numides), que du point de vue de la culture matérielle et de la religion. De nombreuses alliances matrimoniales se sont tissées entre les chefs numides et l'aristocratie carthaginoise.

Au IIIe siècle av. J.-C., l'Afrique du Nord était divisée en trois royaumes berbères : celui des Maures avec le royaume de Maurétanie qui s'étend de l'Atlantique au fleuve Mulucha, au centre celui des Masaesyles, du Mulucha à la rivière Amsaga (Rhummel), sur lequel règne le roi Syphax et enfin, à l'Est près de Carthage, le royaume des Massyles, entre la rivière Ampsaga(Oued-el-Kebir) et les territoires de Carthage.

Les Masaesyles et les Massyles s'affrontèrent, en 203 av. J.-C.(Bataille des Grandes Plaines) à la fin de la seconde guerre punique, suite à laquelle Massinissa, chef des Massyles, contribua de façon décisive à la victoire de l'Empire romain sur Carthage, Massinissa parvint dès lors à unifier la Numidie qui s'étendit alors du fleuve Moulouya à l'Ouest jusqu'à la Cyrénaïque à l'Est. Il réussit sous sa conduite à préserver l'indépendance de son royaume en jouant habilement de la rivalité régionale qui prévalait à l'époque, tout en lui garantissant une prospérité économique certaine, grâce au remarquable développement de l'agriculture et de l'élevage. Sur le plan de l'organisation politique, Massinissa plaça à la tête de chaque province un gouverneur et à la tête de chaque tribu un « Amokrane » (le chef). Son conseil, formé de dix personnes, le seconda efficacement dans sa politique et son administration générale. Au nombre de ces dix conseillers il avait trois de ses fils : Micipsa qui le suppléait en plusieurs affaires, Gulussa, chargé de la conduite des armées et Mastanabal chargé du trésor royal. Il mit en circulation une monnaie frappée à son effigie, « avec des traits réguliers, un œil largement ouvert sous un sourcil assez épais, des cheveux abondants et bouclés, une barbe allongée et bien taillée ». Le règne de Massinissa prit fin lorsqu'il mourut en 148 av. J.-C..

Après la mort du grand roi fondateur, une crise de succession, vue d'un bon œil par Rome se produisit et qui plaça la Numidie dans des troubles politiques. Micipsa, fils de Massinissa, succèdera au trône de son père. Durant son règne, inquiet de la popularité croissante de Jugurtha, petit-fils de Massinissa, « Mais n'osant pas le faire périr, par crainte d'une révolte de ses sujets, il l'aurait envoyé devant Numance, avec l'espoir qu'il s'y ferait tuer, victime de sa bravoure »8 . Micipsa nomme Gulussa vice-roi et ministre de la Guerre et Mastanabal vice-roi et ministre de la Justice.

Lorsque Micipsa mourut en 118 av. J.-C., la Numidie fut partagé entre ses deux fils, Hiempsal I et Adherbal et son neveu qu'il a adopté, Jugurtha, qui a été très populaire parmi les Numides. Hiempsal et Jugurtha se querellèrent immédiatement après la mort de Micipsa. Jugurtha le fit assassiner en 117 av. J.-C. à Thirmida, Adherbal livre bataille à Jugurtha mais il est vaincu et chassé du royaume. Il se rend alors à Rome où il demande l'aide du Sénat.

Jugurtha aurait répliqué dans son entourage qu'il est une chose qu'il avait apprise des Romains lors de son séjour en Ibérie : « Roma est urbs venalia » (trad. « Rome est une ville à acheter »), faisant ainsi référence à l'étendue de la corruption chez les officiels Romains. C'est ainsi que Jugurtha se résout à acheter un répit en offrant de l'argent à des membres de la classe politique romaine pour les corrompre. Rome accepte alors de le laisser régner, mais seulement à condition que la Numidie reste divisée. Elle lui offre la reconnaissance diplomatique sur la Numidie occidentale, à condition de remettre Adherbal sur le trône en Numidie orientale. Jugurtha accepta dans un premier temps l'offre de Rome.

Cependant, son intention de restaurer la Numidie unifiée demeure forte, ce qui le conduisit à envahir en 112 av. J.-C. la Numidie orientale, réunifiant ainsi de nouveau la Numidie. Au passage, il fit exécuter plusieurs hommes d'affaires romains opérant en Numidie orientale. Le gouvernement romain, furieux d'un tel développement, est sur le point de lui déclarer la guerre, lorsque Jugurtha réussit une nouvelle fois avec grande habileté à corrompre les responsables en place à Rome. Cela a pour conséquence d'atténuer l'animosité qui s'était emparée de la classe politique romaine à son encontre, et même de lui procurer un traité de paix avantageux. Toutefois, ce traité sera aussitôt remis en cause, après les profonds changements que connut la classe dirigeante romaine ; excédé, Jugurtha fit exécuter Adherbal en réponse à cet acte. La classe politique romaine se déchaîne alors et finit par demander l'invasion de la Numidie. Rome envoie alors le consul Metellus en Numidie à la tête de plusieurs légions pour punir Jugurtha et le déposer. Jugurtha parvint avec intelligence à résister durant des années, en combinant des manœuvres militaires face aux Romains et politiques avec son voisin de l'ouest, le roi Bocchus Ier de Maurétanie. L'adjoint du consul Metellus, Gaius Marius, entrevoyant une opportunité, retourne à Rome pour se plaindre de l'inefficacité suspecte de son chef et demande à être élu consul à sa place, ce qu'il obtint. C'est alors que Gaius Marius envoie son questeur, Lucius Cornelius Sulla, en mission en Maurétanie pour négocier l'aide de Bocchus Ier. Bocchus accepte alors de trahir Jugurtha, et aide les Romains à le capturer dans un guet-apens. Jugurtha est alors envoyé à la fameuse prison de Tullianum. Il fut exécuté tout de suite après la tradition du triomphe romain en 104 av. J.-C. à la prison de Tullianum.

Après la mort de Jugurtha, la Numidie est partagée : sa partie occidentale est attribuée à Bocchus, roi de Maurétanie, le reste est laissé sous l'autorité d'un roi vassal de Rome. La situation perdure jusqu'à la guerre civile entre Jules César et Pompée. Juba Ier, partisan de Pompée, perd son royaume en -46 après la défaite de Thapsus contre César. César accorde à Sittius un territoire vaste autour de Cirta (Constantine). La Numidie devient alors la province d’Africa nova, jusqu'à ce qu'Auguste réunisse les deux provinces en un seul ensemble, l'Afrique proconsulaire. Cette dernière est dirigée par un proconsul, qui conduisit un moment l'armée d'Afrique. Auguste rend son royaume à Juba II, fils du précédent, après la bataille d'Actium (-31). En -25, Juba II reçoit le trône de Maurétanie, et la Numidie est partagée entre la Maurétanie et la province d'Afrique. La partie intégrée à la province d'Afrique en constitue une région et, en théorie, n'a pas d'autonomie administrative, puisqu'elle dépend du proconsul assisté de légats.

Les populations se rebellent de nombreuses fois surtout les Zénètes, vers le début du premier siècle. Les Maghraoua auraient été très nombreux dans les environs d'Icosium (Alger)et Ptolémée de Maurétanie devait les contenir.Ptolémée de Maurétanie, fera transférer une partie des Maghraoua vers le chlef. Cela provoque une succession d'actions militaires de Rome, soldées parfois par de graves défaites romaines. Sept ans durant, Tacfarinas résiste aux Romains, malgré Tibère qui transfère une seconde légion pour appuyer la troisième légion Auguste (seule ensuite).

Dès 39 apr. J.-C., Caligula confie la conduite de la région de Numidie à un représentant personnel — « légat de l'empereur » — chargé de commander la troisième légion Auguste. C'est ainsi qu'il met fin à une exception politique : celle d'une armée importante placée sous les ordres d'un proconsul et non d'un légat. Le Sénat perd la dernière légion qui était sous ses ordres. Bien que toujours officiellement intégrée à la province d'Afrique proconsulaire, la Numidie en constitue une région à part, placée sous l'autorité de son légat qui dirige la troisième légion Auguste et ne rend de compte qu'à l'empereur. C'est une province de fait, mais non de droit, statut relativement unique dans l'empire.

Dès le IIe siècle, la province est christianisée, mais rapidement elle adhère à l'hérésie donatiste tout en connaissant des hommes de foi aussi illustres que Saint Augustin, évêque d'Hippone et Namphamon le premier martyr (archimartyr) d'Afrique.

Après 193, sous Septime Sévère, la Numidie est officiellement détachée de la province d'Afrique et constitue une province à part entière, gouvernée par un légat impérial. Sous Dioclétien, elle constitue une simple province dans la réorganisation tétrarchique, puis est brièvement divisée en deux : Numidie militaire et Numidie cirtéenne.

En 428, les Vandales commencent leurs incursions en Numidie. Ils parviennent même à y créer un royaume entre 432 et 534, date à laquelle la province passe sous l'autorité byzantine.

Suite au déchiffrage de certaines inscriptions libyques, il est apparu que les Numides parlaient une langue berbère. Ils avaient la passion des chevaux et étaient réputés être des cavaliers sans frein (servant notamment dans l'armée carthaginoise) ; l'origine numide dans certaines formes manifestions équestres actuelles en actuelle Tunisie appelées « fantasias » est probable. Ils étaient de religion animiste et polythéiste ; certaines de leurs croyances ont perduré jusqu'à nos jours chez les Berbères, comme les rites de la pluie, la croyance en des esprits gardiens de lieux.

Cependant, très peu de traces directes nous sont parvenues de leurs religion, mode de vie, us et coutumes à cause des différentes invasions qu’a subies ce peuple après l’effondrement de l’Empire romain. Des bibliothèques et des livres anciens, tels que la célèbre collection de la généalogie des rois numides (dont parle Hérodote) durant la période grecque, ont disparu durant l’une de ces invasions. Néanmoins, nous retrouvons une abondance de récits concernant ce peuple dans les littératures grecque et romaine de l’antiquité.


CARTHAGE

Carthage fut fondée en 814 AV JC. Comme tous les comptoirs phéniciens, elle dut, en signe d’allégeance et de piété, verser un tribut à Tyr. Cependant, le déclin de cette dernière face à la progression des Grecs aurait incité la cité punique à prendre son indépendance au cours de la seconde moitié du VIIe siècle av. J.-C.. Un siècle et demi après la fondation de la ville, les Carthaginois se seraient installés aux îles Baléares, selon une interprétation d’un texte de Diodore de Sicile, puis dominent l’ouest de la Sicile, le sud de la Sardaigne et, alliés aux Étrusques, repoussent les Grecs hors de Corse lors de la bataille d'Alalia de 540-535 av. J.-C. Ils contrôlent alors la totalité du commerce et de la navigation en Méditerranée occidentale et possèdent de nombreux territoires à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Afrique : Maurétanie, Numidie, Ibérie, Ibiza, Sicile, Sardaigne et Corse. Comme dans le cas de Rome, son ennemie mortelle, le nom de la ville englobe tous les territoires soumis à sa juridiction.

Le terrain sicilien est le lieu d’affrontement des Puniques et des Grecs dans le long cycle des guerres siciliennes aux Ve-IVe siècles av. J.-C. La même île est à l’origine de la première du cycle des guerres puniques entre la République romaine et le pouvoir carthaginois et s’achève par la défaite de ce dernier. La cité parvient à se relever, en particulier du fait de conquêtes dans la péninsule Ibérique, mais la Deuxième Guerre punique avec l’épopée d’Hannibal Barca s’achève aussi par la défaite et la fin de l’impérialisme carthaginois. Le dernier conflit est inégal, même si la cité résiste trois ans avant d’être anéantie.

Après la destruction de 146 av. J.-C., la cité est reconstruite par les vainqueurs et rebaptisée Colonia Iulia Karthago, même si elle ne regagne jamais l’importance qui fut la sienne : elle retrouve cependant une certaine aura au travers de son rôle de capitale proconsulaire puis de son rôle important dans la diffusion du christianisme. À partir de la conquête vandale, la cité occupe cependant un rôle de plus en plus secondaire, le Moyen Âge voyant, sinon sa désertion, du moins une faible occupation du site.

Colonisation phénicienne

Les routes commerciales des Phéniciens, du Levant au bassin occidental de la Méditerranée

Au Xe siècle av. J.-C., les diverses populations issues de l’aire culturelle syro-palestinienne, qui habitent un territoire correspondant au Liban actuel, connaissent une expansion de leurs cités maritimes en dépit d’une division politique. De profonds changements ont lieu vers 1200 av. J.-C., époque où les cités se développent et apparaissent puissantes. On y parle alors une langue sémitique, semblable à l’hébreu ancien, qui se nomme le canaanite.

Face à un arrière-pays limité, le développement ne pouvait venir que de la mer. De ce fait, les Phéniciens vivent du commerce et disposent de ports importants, ce développement étant à relier à des progrès dans la construction navale comme l’usage du bitume. Cet état de fait constitue l’élément déclencheur du phénomène de colonisation: c’est depuis leur cité principale de Tyr qu’ils fondent des postes commerciaux à travers le bassin méditerranéen.

Les Grecs désignent ce peuple sous le nom de « Phéniciens » ou Φοινικήϊος, terme provenant du mot grec « pourpre » (φοῖνιξ ou phoĩnix), spécialité répandue par les commerçants phéniciens et issue du coquillage dénommé murex. Le terme « Puniques » qui qualifie les Phéniciens d’Occident signifie « phénicien » en latin.

Extension des comptoirs phéniciens

Pour assurer des escales à leur flotte marchande et conserver un monopole sur les ressources naturelles des régions méditerranéennes, les Phéniciens établissent de nombreuses colonies sur le littoral. La recherche de matières premières, en particulier de minerai, est l’une des finalités principales de ce mouvement. Le minerai recherché était l’argent, l’étain et le cuivre, sans oublier l’or11. Ils fondent donc ces comptoirs à des fins commerciales — pour payer le tribut exigé par Tyr, Sidon et Byblos — mais aussi par crainte d’une totale emprise des Grecs sur la Méditerranée qui signifierait la ruine de leur commerce. Ils ne sont cependant pas assez nombreux pour établir des cités autonomes et beaucoup de leurs comptoirs atteignent à peine les 1 000 habitants.

Après un certain nombre de créations coloniales en Méditerranée orientale, en particulier à Chypre et Rhodes, les fondations les plus anciennes en Méditerranée occidentale sont Lixus, Gadès en 1110 av. J.-C. et Utique en 1101 av. J.-C. La première phase est considérée comme « pré-coloniale », la colonisation se situant à proprement parler à compter du IXe et de façon plus assurée au VIIIe siècle av. J.-C.

Fondation de Carthage : légende et histoire

Selon la tradition transmise par les sources littéraires, la cité de Qart Hadasht — qu’il faut traduire par « Nouvelle Ville » ou « Capitale Nouvelle » — a été fondée par la reine Élyssa. Fille du roi de Tyr Muttoial ou Bélus II, elle s’enfuit de Phénicie lorsque son frère Pygmalion assassine son mari Sychée (aussi appelé Acherbas), grand prêtre de Melqart, pour accéder au pouvoir et surtout lui voler ses richesses. La princesse soustrait les trésors et s’enfuit avec des serviteurs craignant la répression du nouveau souverain. Élyssa, également orthographiée Alissa, est nommée Didon chez les Romains, encore que ce second nom soit présent dans les sources grecques sous la forme Deidô ; l’héroïne aurait été baptisée de ce nom par les populations autochtones, le nom signifiant « l’Errante ».

Les historiens et archéologues datent les premiers éléments archéologiques de Carthage du milieu du VIIIe siècle av. J.-C., après qu’une datation à la fin du premier tiers du VIIe siècle av. J.-C. a été proposée. L’écart entre tradition et trace archéologique s’est considérablement réduit, en particulier du fait des avancées liées aux résultats des fouilles effectuées durant la campagne de l’Unesco et aussi en Andalousie. L’absence de traces archéologiques antérieures peut être compensée par le mode de datation des céramiques proto-corinthiennes, dont les dates ne sont pas d’une absolue précision en l’état actuel des connaissances. Cependant, la date du VIIIe siècle av. J.-C. n’est pas écartée d’emblée, la date traditionnelle de la fin du IXe siècle apparaissant comme de moins en moins improbable quand on relie les découvertes archéologiques récentes et les sources littéraires.

La cité n’est pas qu’un comptoir dès l’origine car il a un « destin particulier » selon Lancel. L’installation en Afrique se fait avec un contact, sinon une coexistence, avec un pouvoir local dont le nom perdure dans la dénomination d’une circonscription territoriale, le pagus Muxi. La civilisation carthaginoise est donc le produit, la « greffe réussie », d’un métissage entre les arrivants levantins et des apports paléo-berbères. Encore au VIIe et au début du VIe siècle av. J.-C., la cité africaine reste tournée vers la mer, surtout vers l’Orient, mais aussi la péninsule Ibérique, la Sicile et le monde étrusque.

Après la figure de la fondatrice, Justin évoque le rôle de Malchus, militaire ayant vécu au milieu du VIe siècle. Après avoir remporté des victoires, une défaite sévère en Sardaigne aboutit à une action de force à l’issue de laquelle il aurait été exécuté. Le IVe siècle aurait été une période de transition politique importante, le peuple prenant davantage de place au travers des suffètes à partir du IIIe siècle.

Frères Philène

Salluste et l’auteur du Périple du Pseudo-Scylax racontent la façon dont aurait été fixée la limite territoriale entre Puniques et Grecs en Afrique du Nord. Pour décider d’une frontière avec la colonie grecque de Cyrène (actuelle Libye), et au lieu de se lancer dans un conflit armé, les deux cités conviennent que chacune devait envoyer le même jour une expédition qui longerait la côte, la frontière devant se situer au point de rencontre.

Les Carthaginois, conduits par les frères Philène, marchent jour et nuit, si bien qu’ils rencontrent les Cyréniens beaucoup plus près de Cyrène que de Carthage, au fond du golfe de la Grande Syrte, dans l’actuelle Libye. Les Cyréniens les accusent alors d’être partis avant la date convenue et déclarent qu’ils ne reconnaîtraient cette frontière que si les frères Philène se font enterrer vivants sur place. Par dévouement envers leur cité, ceux-ci acceptent, acte que Salluste signale par la présence de l’autel des frères Philène. Cet autel n’a pas laissé de traces et de nombreux débats ont eu lieu dès l’Antiquité à son sujet. Certains auteurs comme Strabon évoquant des colonnes50, d’autres comme Pline l’Ancien évoquant des structures naturelles.

La frontière politique et économique fut durablement établie à cet emplacement, même si les Ve et IVe s. ont vu un approfondissement de l’occupation côtière en deçà de celle-ci.

Caractères de l’espace phénico-punique de Méditerranée occidentale

L’« empire » punique qui se constitue est considéré comme une confédération des colonies préexistantes derrière la plus puissante d’entre elles, au moment du déclin de la cité mère de Tyr. Carthage aurait été chargée d’assurer la sécurité collective et la politique extérieure, voire commerciale, de cette communauté. L’absence de source écrite entre la fondation de la ville et la seconde moitié du VIe siècle entraîne une dépendance vis-à-vis des sources archéologiques complexes à interpréter

La mainmise carthaginoise sur les cités phéniciennes du bassin occidental de la Méditerranée est datée du VIe siècle av. J.-C, même si les différentes composantes de l’espace punique semblent avoir eu une grande autonomie, particulièrement en termes de politique commerciale60. Les possessions africaines de Carthage auraient alors particulièrement mal vécu l’exploitation de la main d’œuvre à des finalités agricoles, les sources se faisant l’écho de révoltes brutales. Les épisodes entourant la perte de la Sardaigne évoquent également un rejet du pouvoir punique.

En dépit de sa puissance, l’espace punique apparaît à la veille des guerres puniques comme souffrant d’un déficit de cohérence géographique et d’une certaine faiblesse territoriale, outre le caractère d’une armée de mercenaires à la fidélité aléatoire.

Colonies

Colonisation de la Sardaigne

Les premières installations phéniciennes en Sardaigne sont datées de la fin du IXe siècle av. J.-C., comme en témoigne la stèle de Nora. Les relations avec les Sardes de culture nuragique ont parfois été difficiles, en particulier concernant l’intégration des éléments culturels exogènes. Néanmoins, les choix faits par les arrivants pour les lieux d’installation ont suivi ceux des précédents maîtres de l’île. Pour sa part, l’implantation carthaginoise est datée de la fin du VIe av. J.-C., avec en particulier la prise de possession du site de Monte Sirai qui témoigne de l’importation de modèles de fortifications orientales.

L’île était un fleuron des Phéniciens depuis la fin du IXe siècle. Cependant, le milieu du VIe siècle voit la défaite de Malchus face aux populations indigènes. La victoire d’Alalia confirme l’implantation des Carthaginois sur l’île et leur permet de s’implanter aussi en Corse, l’île bénéficiant également des traités entre Rome et Carthage. L’île est intégrée au circuit complexe des échanges de Méditerranée centrale, cette circulation ayant pour conséquence un repli de la culture originelle.

Entre le Ve et le IIIe siècle av. J.-C., les Carthaginois y érigent une série de fortifications, le IVe siècle voyant la conquête de l’ensemble de l’île. Les découvertes archéologiques « révèlent une homogénéité culturelle » partout sur le territoire sarde, ce qui indique la force de l’implantation punique, sauf sur la partie Nord-Est laissée sans doute volontairement aux populations originelles.

Colonisation de Malte

L’archipel de Malte a connu une civilisation ancienne à partir du Chalcolithique. Avec le déclin de la Phénicie sous les coups de boutoir des Assyriens et des Babyloniens, il serait passé sous le contrôle de Carthage en 480 av. J.-C. C’est alors une colonie précieuse dans la lutte que les Carthaginois mènent contre les Grecs puis contre les Romains.

Selon Jacques Godechot, il est probable que l’archipel était un relais important dans le commerce avec les îles Britanniques et du Cap-Vert avec des dépôts de marchandises et déjà des chantiers de réparation navale. Les traces d’une installation phénicienne remontent au VIIIe siècle avec la présence de nécropoles, la cohabitation avec les populations originelles étant également visible dans les temples comme à Tas Silg. Ceux-ci démontrent pendant cette période une continuité autour des zones cultuelles préhistoriques, avec également une ouverture vers des influences grecques et égyptiennes. L’emprise punique ne cesse qu’en 218 av. J.-C.

C’est à Malte qu’ont été retrouvés au XVIIe siècle deux cippes datés du IIe siècle av. J.-C. dédiés au dieu Melqart, seigneur de Tyr, sur lesquelles une inscription bilingue en phénicien et grec permet en 1758 à un archéologue français, l’abbé Jean-Jacques Barthélemy, de déchiffrer la langue phénicienne.

Possessions carthaginoises en Sicile

La Sicile est fréquentée pour sa part par les Phéniciens dès les XIIe-XIe s. av. J.-C. L’installation phénicienne dans des centres urbains, après une phase de pré-colonisation, est datée de la seconde moitié du VIIIe siècle83 voire du VIIe siècle av. J.-C., sur le site de Motyé tout au moins.

La présence punique y a une finalité commerciale avant d’être basée sur une ambition territoriale, même si des indices d’une activité industrielle ont été retrouvés. En outre, les possessions puniques n’y sont pas organisées de manière centralisée.

La situation de la Sicile est complexe, les Grecs et les Carthaginois se disputant sa possession du Ve au milieu du IIIe siècle av. J.-C. Cependant, les relations entre eux ont souvent été positives. Thucydide évoque un repli des colonies carthaginoises sur quelques points, dont Motyé, au moment de l’arrivée des Grecs; cette cité avait été fondée du VIe siècle avant l’emprise carthaginoise sur l’ouest de l’île.

Un coup d’arrêt est placé à l’expansion carthaginoise suite à la défaite d’Himère en 480 av. J.-C., les guerres siciliennes démontrant l’enjeu de la possession de l’île. L’implantation punique dans l’île dure avec de nombreux aléas liés aux victoires et aux revers de cette très longue période, jusqu’à ce qu’elle soit supplantée par Rome à l’issue de la Première Guerre punique.

Possessions en Espagne continentale

L’Espagne actuelle est touchée par l’expansion phénicienne de manière précoce, la fondation de Gadir, « colonie phénicienne la plus importante d’Occident » pour María Eugenia Aubet, étant datée selon la tradition littéraire (Velleius Paterculus notamment) de 1100 av. J.-C. L’archéologie démontre une présence orientale importante en Andalousie orientale autour des années 750-550 av. J.-C., avec un apogée au VIIe siècle. Les populations de l’ancienne civilisation de Tartessos se mêlent aux Phéniciens aux VIIIe-VIIe siècles, avec un mouvement d’acculturation qualifié d’orientalisant, tant dans la civilisation matérielle que sociale.

La colonisation avait comme finalité de se rapprocher des mines de métaux, dont l’argent, ce commerce concourant à la prospérité phénicienne. Le temple principal de Gadès consacré à Melqart y a joué un rôle non seulement religieux mais aussi économique durant toute l’Antiquité.

Les établissements phéniciens d’Espagne connaissent une crise au VIe siècle, suivie par la période punique (VIe-IIIe siècle) qui se caractérise par des apports culturels de Carthage, religieux mais aussi urbains. Après une intervention au VIe siècle, les Carthaginois auraient pris pied en Espagne, dans le contexte de concurrence avec les Phocéens de Massalia. À l’époque punique, Gadir conserve des liens avec Tyr.

La prise de possession est systématisée à partir du IIIe siècle av. J.-C. du fait de la famille des Barcides dans une province appelée Espagne barcide par les historiens.

Colonisation d’Ibiza

Ibiza possède quant à elle une situation privilégiée pour le commerce vers le nord-est de la Méditerranée et pour la qualité portuaire de sa baie. Inhabitée au départ, l’installation de colons provenant de l’ancienne colonie de Gadir a lieu au VIIe siècle av. J.-C.

Selon Diodore de Sicile, elle aurait été prise en 654 av. J.-C.100 par Carthage, ce qui en ferait une colonie à proprement parler punique, la question n’étant pas tranchée du fait des découvertes archéologiques retrouvées dans l’importante nécropole de Puig des Molins pouvant appartenir tant au monde phénicien qu’au milieu punique. María Eugenia Aubet considère pour sa part que l’île n’intègre l’espace punique que dans la seconde moitié du VIe siècle. L’identification est aussi problématique du fait de la nature funéraire de la documentation archéologique, un changement apparaissant dans l’île au début du VIe siècle avec un développement de caractères propres à Carthage.

Les Baléares dont Ibiza fournissent une unité d’élite aux armées de Carthage, les frondeurs, dès le IVe siècle. Les Ve-IIe siècles av. J.-C. sont une période d’apogée pour l’île, une phase de colonisation intense aux Ve-IVe siècles étant suivie par un rayonnement commercial dans une grande partie de la Méditerranée occidentale à partir du IIIe s. av. J.-C. L’occupation romaine ne met pas fin à la diffusion de la civilisation punique.

Expansion en Afrique

La présence phénicienne en Afrique du Nord est précoce comme en témoigne la tradition liée à Utique. Même si, dès la fin du VIe siècle av. J.-C., Carthage prend possession des colonies phéniciennes d’Afrique du Nord, l’expansion territoriale de Carthage y est tardive et considérée habituellement comme liée à la défaite d’Himère en 480 av. J.-C.

La mainmise se limite donc longtemps à des installations côtières appelées « échelles » puniques. Ces espaces, qui sont situés tous les trente à quarante kilomètres, ont été mis en évidence sur l’actuel territoire algérien par Pierre Cintas, en particulier le site de Tipaza. Certaines installations sont le fait de populations installées en Andalousie, en particulier Rachgoun dès le VIIe siècle.

À partir de 480 av. J.-C., Carthage se serait lancée dans la conquête d’un arrière-pays, les détails de l’expansion étant méconnus. Le Ve siècle aurait également vu la fin du tribut versé au pouvoir africain origine.

La connaissance du territoire africain de Carthage ne peut se déduire que du fait des allusions des auteurs anciens au moment des empiètements successifs de Massinissa à la fin de l’histoire de la cité punique. De même, Serge Lancel a distingué les territoires sous contrôle et ceux qui relevaient d’une zone d’influence. Même si l’espace n’est pas précisément délimité, Fantar évoque pour l’actuelle Tunisie une « irrigation exhaustive » de la civilisation punique. Les côtes du Maroc actuel semblent être passées d’une influence phénicienne à une influence punique aux VIe-Ve siècles. Pour sa part, l’Algérie actuelle, après une emprise phénicienne précoce, semble être passée sous le joug des royaumes numides avant le IIIe siècle, après une période punique indéterminée ; le changement n’a pas induit une rupture dans la diffusion de la civilisation punique.

Les espaces administrés par Carthage ont fait l’objet d’études pour une partie d’entre eux. L’organisation romaine en a conservé certains bien identifiés du fait d’une inscription dédiée à Trajan découverte sur le forum de Makthar, qui livre les noms des pagi Thuscae et Gunzuzi. L’espace africain de Carthage était en partie protégé par un système de fortifications, dont certaines ont été identifiées et explorées dans la zone du cap Bon, et une sorte de limes dénommé « fosses phéniciennes » et encore mal identifié.

En dépit de mouvements de révoltes, une population métissée de populations africaines et d’origine orientale a pu se développer. Dénommée Libyphéniciens, elle a fourni des bataillons d’infanterie. Ce métissage d’éléments orientaux et africains a produit la civilisation punique d’Afrique du Nord, dont les caractères ont longtemps perduré.

Premières rivalités et traités

Traité avec la puissance étrusque

La tradition, qui rapporte un traité entre la puissance étrusque et la cité punique, est appuyée par des indices archéologiques : les lamelles de Pyrgi, trouvées sur le sol italien avec des textes en phénicien et en étrusque, sont une dédicace datant d’environ 500 av. J.-C. d’un temple à Astarté, déesse phénicienne, par Thefarie Velianas, roi de Caeré. Les fouilles de Carthage ont également livré une inscription en étrusque destinée à présenter un individu, peut-être un marchand punique. Cette inscription, trouvée sur la colline dite de Sainte Monique, a peut-être été rédigée dans la cité étrusque de Vulci. Ces éléments s’ajoutent à de nombreuses céramiques à bucchero qui confirment des liens commerciaux précoces, dès le VIIe siècle et au moins jusqu’au début du Ve siècle.

Rivalités avec les Phocéens

Les Phocéens, dès les débuts de leur présence en Méditerranée occidentale, sont des concurrents sérieux au développement des intérêts phénico-puniques, en raison de leur volonté de développer le commerce des métaux. La colonisation phocéenne prend la forme d’une installation à Marseille, vers 600 av. J.-C., contre laquelle Carthage semble avoir lutté. Les Phocéens installés à Alalia en Corse vers 565 av. J.-C subsistent par des actes de piraterie et menacent les intérêts des alliés étrusques et puniques, d’autant que la prise de leur métropole par les Perses entraîne une émigration. La bataille d’Alalia en 540 av. J.-C. oppose les Phocéens de Marseille et d’Alalia aux deux alliés et se conclut par une stabilisation des zones d’influence dans cette région de la Méditerranée. La bataille navale est connue par le récit qu’en a fait Hérodote mais l’archéologie a démenti le récit qui énonçait un abandon du site par les Grecs : une population grecque s’est en effet maintenue sur le site, avec une présence punique à la fin du premier tiers du IIIe siècle av. J.-C., peu avant l’occupation romaine à l’issue de la Première Guerre punique.

Traités avec Rome

Les relations avec Rome sont tout d’abord cordiales, avec la signature d’un traité dès la fin du VIe siècle av. J.-C. Cependant, au fur et à mesure, les relations se tendent et rendent nécessaires la signature de nouveaux traités en 348, 338, 306 puis 279 av. J.-C.

En 509 av. J.-C., Carthage et Rome signent un traité qui divise les aires d’influence et de commerce entre les deux cités. Le texte connu par Polybe est la première source qui indique que Carthage a conquis la Sicile en partie et surtout la Sardaigne où elle semble jouir d’un monopole commercial. Les Romains et leurs alliés ne devaient aller au-delà du « Beau Promontoire » sauf dans des cas très limitatifs.

Au début du Ve siècle av. J.-C., Carthage est devenue le centre commercial de l’ouest du bassin méditerranéen. À cette époque, la cité a conquis la plupart des anciennes colonies phéniciennes, comme Hadrumète, Utique et Kerkouane, soumis les tribus de la Libye et s’est emparée de la côte nord-africaine depuis le Maroc jusqu’aux frontières de l’Égypte. Carthage a également étendu son influence en Méditerranée en prenant la Sardaigne, l’île de Malte, les Baléares et la côte occidentale de la Sicile. Des comptoirs importants sont fondés dans la péninsule Ibérique. De nouveaux traités sont donc signés avec Rome : les conditions du précédent traité sont confirmées voire étendues à la péninsule Ibérique en 348 av. J.-C. ; Carthage a de son côté la possibilité d’intervenir au Latium mais sans prise de possession de territoires possible. Renouvelé en 338 av. J.-C., de nouveaux accords sont signés en

306 av. J.-C., voyant Rome exclue de la Sicile et Carthage de l’Italie, puis en 279-278 av. J.-C. lors de l’invasion de Pyrrhus.

Les Guerres contre les puissances grecques

Les Guerres siciliennes

La Première guerre sicilienne

La prospérité économique de Carthage ainsi que l’importance des voies marines pour son commerce conduisent la cité à s’armer d’une flotte puissante, destinée à décourager les pirates et les rivaux commerciaux. La flotte de Carthage et son hégémonie croissante ont alors tout pour inquiéter les Grecs.

La Sicile, aux portes de Carthage, devient la scène des guerres siciliennes. Depuis longtemps, les Grecs et les Phéniciens convoitent cette île stratégique et établissent de nombreuses implantations sur ses côtes. Par conséquent, il existe depuis des siècles des conflits locaux entre ces différents comptoirs. En 480 av. J.-C., Gélon, tyran de Syracuse, tente avec le soutien de plusieurs cités grecques d’unifier l’île sous sa domination en attaquant en particulier Térillos, allié de Carthage, installé à Himère.

Carthage sent la menace et, avec l’alliance de l’Empire perse selon certaines sources antiques, déclare la guerre à la Grèce en envoyant ses troupes sous le commandement du général Hamilcar de Giscon. Selon les sources traditionnelles, Hamilcar dispose alors de 300 000 hommes ; ce chiffre est sûrement exagéré même si sa force fut sans doute considérable.

En route pour la Sicile, le général subit des pertes en raison du mauvais temps subi lors de la traversée. Après son arrivée à Panormus (actuelle Palerme), il est battu à la bataille d’Himère en 480 av. J.-C. ; il serait mort au cours des combats ou se serait suicidé de honte en se jetant dans un bûcher. À la suite de cette défaite, Carthage se remet en cause : Gilbert Charles-Picard a considéré que l’événement avait fondé le remplacement de l’ancien gouvernement aristocratique par une république. Largement méconnues, ces conséquences ont amené le développement de l’intérêt de la cité maritime pour son arrière-pays, pourvoyeur de ressources et d’hommes.

Deuxième guerre sicilienne

Vers 410 av. J.-C., Carthage s’est remise de ses revers militaires : elle a conquis une grande partie de la Tunisie actuelle, fortifié et fondé de nouvelles colonies en Afrique du Nord ; elle soutient les expéditions d’Hannon le long de la côte africaine et d’Himilcon dans l’océan Atlantique. Durant cette période, les colonies de la péninsule Ibérique se rebellent contre Carthage — coupant son approvisionnement en argent et en cuivre — mais Hannibal de Giscon, petit-fils d’Hamilcar, commence des préparatifs pour reconquérir la Sicile et lance dans le même temps des expéditions au Maroc, au Sénégal et dans l’Atlantique.

En 409 av. J.-C., Hannibal de Giscon embarque pour la Sicile avec ses troupes. Il parvient à envahir des cités mineures comme Sélinonte et Himère avant de retourner triomphalement à Carthage avec son butin. Mais l’ennemie principale, Syracuse, n’est pas touchée et, en 405 av. J.-C., Hannibal mène une seconde expédition avec l’intention de s’emparer de l’île tout entière. Cette fois, il se heurte à des résistances. Ainsi, lors du siège d’Agrigente, les forces carthaginoises sont décimées par une épidémie de peste dont Hannibal lui-même est victime. Son successeur Himilcon parvient à remporter des succès en brisant le siège, en s’emparant de la cité de Gela et en battant à plusieurs reprises l’armée de Denys l'Ancien, tyran de Syracuse. Ce dernier, lui aussi atteint par l’épidémie de peste, se trouve contraint de négocier un traité de paix.

En 398 av. J.-C., Denys viole le traité en attaquant la forteresse carthaginoise de Motyé qui est prise l’année suivante, ses défenseurs étant crucifiés. Himilcon riposte par une reprise de Motyé et une conquête de Messine. Finalement, Himilcon assiège Syracuse jusqu’en 396 av. J.-C., lorsque la peste oblige les forces carthaginoises à lever le camp. Les sources antiques attribuent cette épidémie au saccage d’un sanctuaire de Déméter et Koré, divinités qui seront transportées et vénérées en Afrique du Nord en guise de réparation.

Pendant les soixante années suivantes, Carthaginois et Grecs s’affronteront dans plusieurs escarmouches, avec des fortunes diverses. En 340 av. J.-C., l’armée carthaginoise est cantonnée dans la partie sud-ouest de l’île et la paix qui règne en Sicile est loin d’être définitive.

Troisième guerre sicilienne

En 315 av. J.-C., le tyran de Syracuse Agathocle s’empare de Messine et, en 311 av. J.-C., envahit les derniers comptoirs carthaginois de Sicile.

Hamilcar dirige la riposte carthaginoise avec succès : il contrôle pratiquement la Sicile entière en 310 av. J.-C. et fait le siège de Syracuse. En désespoir de cause, Agathocle mène en secret une expédition de 14.000 hommes sur le continent africain afin de sauver son règne par une attaque contre Carthage. Cette expédition est une victoire : Carthage est obligée de rappeler Hamilcar et la majeure partie de son armée pour faire face à la nouvelle menace. L’expédition d’Agathocle connaît une suite de victoires, même si elle est néanmoins incapable de prendre la capitale punique.

L’armée d’Agathocle est par la suite battue en 307 av. J.-C. suite à la défection de ses alliés libyens ; celui-ci réussit à s’enfuir en Sicile d’où il négocie une paix qui garde à Syracuse son statut de place forte grecque. Il ne s’attaqua plus aux places puniques jusqu’à sa mort survenue en 289 av. J.-C.

Guerre de Pyrrhus

Entre 280 et 275 av. J.-C., Pyrrhus d’Épire entreprend deux expéditions destinées à accroître l’influence des Macédoniens dans l’Ouest de la Méditerranée. La première vise la République romaine qui émerge au sud de l’Italie tandis que la seconde est dirigée contre Carthage en Sicile. Pyrrhus envoie une avant-garde forte d’une infanterie de 3.000 hommes sous le commandement de Cinaeus à Tarente ; l’armée principale traverse la péninsule grecque avant de s’engager dans des batailles contre les Thessaliens et les Athéniens. Après ses succès initiaux, Pyrrhus rejoint son avant-garde à Tarente.

Au cours de ses campagnes d’Italie, Pyrrhus reçoit des envoyés des cités siciliennes d’Agrigente, Syracuse et Leontini qui demandent de l’aide pour évincer la puissance carthaginoise devenant prépondérante sur l’île. Pyrrhus accepte et fait renforcer les cités siciliennes d’une infanterie de 20.000 hommes, d’une cavalerie de 3.000 hommes, de

20 éléphants de guerre ainsi que de 200 navires.

Au début, la guerre de Pyrrhus en Sicile contre Carthage est un succès : il parvient à faire reculer les forces carthaginoises et s’empare de la cité-forteresse d’Éryx, même s’il doit renoncer à Lilybée. Après ces pertes, Carthage essaie d’entamer des négociations de paix, proposant de conserver seulement Lilybée. Pyrrhus n’accepte ces tractations qu’à condition que Carthage renonce à la Sicile tout entière alors que son siège de Lilybée se solde par un échec. Selon Plutarque, Pyrrhus projette alors d’attaquer Carthage elle-même et commence à mettre sur pied une expédition à cette fin. Cependant, son traitement impitoyable des villes siciliennes ainsi que l’exécution de deux gouverneurs siciliens soupçonnés de trahison accroissent l’hostilité des Grecs. Pyrrhus se voit contraint de quitter la Sicile pour l’Italie méridionale en 276 av. J.-C.

Ses expéditions en Italie ne s’étant pas soldées par des victoires décisives, Pyrrhus se retire en Épire. Pour Carthage, cela ramène la situation au statu quo. Pour Rome, le fait que Pyrrhus n’ait pas su défendre les colonies de la Grande-Grèce signifie qu’elle va les faire entrer dans sa sphère d’influence, qui s’étendra jusqu’à la domination totale de la péninsule italienne.

Guerres puniques : fin de l’impérialisme et de la cité punique

La lutte entre Rome et Carthage prend de l’ampleur avec l’essor des deux cités : ce sont les trois guerres puniques, qui faillirent voir la prise de Rome mais se conclurent par la destruction de Carthage, en 146 av. J.-C., après un siège de trois ans.

Première Guerre punique : choc frontal avec Rome (264-241)

Le conflit entre Carthage et Rome succède à de longues années de traités, mais l’éloignement de la menace grecque laisse les deux puissances montantes de Méditerranée face à face. La puissance de Carthage en Méditerranée est alors prépondérante, avec la possession des principales îles. La velléité punique de prendre Messine entraîne le conflit car Rome se trouve désormais directement menacée après avoir pris pied dans le sud de la péninsule italienne à la suite de l’aventure d’Agathocle et surtout du fait de la fin de la guerre de Pyrrhus.

La Première Guerre punique couvre les années 264 à 241 av. J.-C. Il s’agit d’un conflit essentiellement naval et de luttes d’influence en Sicile. L’enjeu principal en est la possession du détroit de Messine. Les Carthaginois prennent d’abord la ville de Messine, qui avait été enlevée par des mercenaires mamertins en 288 av. J.-C. En lutte contre Hiéron, les Mamertins demandent l’aide des Carthaginois puis se tournent vers Rome. Cette dernière considère cette demande d’aide comme une soumission et ne peut se désintéresser de Messine, à proximité des villes grecques d’Italie, qui viennent de passer sous leur protection.

Appius Claudius Caudex traverse donc le détroit et prend par surprise la garnison punique de Messine, ce qui déclenche le début de la guerre. Suite à ce revers, le gouvernement de Carthage rassemble ses troupes à Agrigente mais les Romains, menés par Claudius et Manius Valerius Maximus Messalla, s’emparent des villes de Ségeste et d’Agrigente après un siège de sept mois. À Agrigente, les Carthaginois parviennent cependant à fuir. De nombreuses villes siciliennes ayant opté pour une alliance avec Rome, Carthage décide de concentrer ses forces sur certains points et tient en échec les forces romaines. Les batailles navales longtemps à l’avantage de Carthage se rééquilibrent du fait de l’invention du corbeau par les Romains, technique appliquée la première fois en 260 av. J.-C. à la bataille de Mylae gagnée par le consul Caius Duilius,. En outre, les Romains dirigés par Marcus Atilius Regulus mènent une expédition en Afrique, dans la région du cap Bon, en 256 av. J.-C. La zone est ravagée avec la destruction de la cité de Kerkouane datée de cette époque selon les archéologues152. Regulus mène son armée sous les murs d’Oudna et monte son camp devant Tunis, désireux d’imposer des conditions très dures aux Puniques.

Les Carthaginois recrutent alors des mercenaires à Sparte, dont Xanthippe. Après un engagement, Regulus est fait prisonnier, des écrivains tardifs alléguant qu’il serait retourné à Rome pour évoquer des conditions de paix inacceptables et serait rentré à Carthage y subir le martyre. Cette légende est cependant fausse selon Serge Lancel.

Rome tente en vain de prendre l’avantage sur mer, alors que la guerre terrestre se poursuit en Sicile. Le siège de Lilybée se solde par un échec cuisant pour les Romains. La guerre dure encore vingt ans sans qu’aucun affrontement ne soit décisif. La bataille finale a finalement lieu aux îles Égates en 241 av. J.-C. Les conditions de paix négociées par Hamilcar Barca sont alourdies dans un second temps : la Sicile, déjà largement romaine, est perdue et Carthage doit en outre payer une indemnité de guerre de 3.200 talents dont 1.000 sur-le-champ.

« Premier entre-deux-guerres (241-218 av. J.-C.) »

Après avoir conclu la paix et abandonné la Sicile aux Romains, Carthage doit réprimer une révolte de ses mercenaires (241-238 av. J.-C.) menés par Spendios, mercenaire campanien, et Mathó, chef des Libyens. Giscon rapatrie par groupes successifs les armées puniques, composées de mercenaires et de Libyens, de la Sicile vers l’Afrique.

Le Sénat de Carthage avait essayé par l’intermédiaire d’Hannon de discuter le montant de la solde due et rassemblé les mercenaires à Carthage puis à Sicca. Les révoltés, des Africains mais aussi des Campaniens selon Polybe, menacent l’actuelle Tunis et obtiennent le paiement de leur solde. Toutefois, leurs demandes supplémentaires bloquent la situation.

La guerre est dure et apparaît comme une guerre civile à cause de son caractère africain marqué. Les cités africaines donnent très majoritairement une aide aux révoltés, leurs fournissant également des troupes. Un groupe part assiéger les cités d’Utique et Hippo Diarrhytus, fidèles à la capitale punique, alors qu’un autre organise une sorte de « blocus » de l’isthme de Carthage. Hamilcar Barca parvient à lever le siège d’Utique et à s’allier à Naravas et aux Numides, usant de diplomatie afin de susciter des défections dans le camp adverse. En guise de réponse, les révoltés torturent et tuent Giscon et plusieurs centaines de Carthaginois.

Ils sont finalement écrasés par Hamilcar Barca dans le défilé dit « de la Scie », en particulier du fait de la faim régnant dans leurs rangs et de l’usage des éléphants de guerre. Spendios et d’autres révoltés sont crucifiés par les Carthaginois alors que les révoltés crucifient un otage appelé Hannibal. Les alliés libyens des révoltés sont battus pour leur part près de Leptis Minus. Mathó est pour sa part crucifié après un long martyre à Carthage.

Après un appel à Rome, à l’occasion d’une révolte indigène, la Sardaigne est perdue. Durant la guerre, Rome avait refusé de répondre à une invitation de mercenaires locaux mais change d’avis en 238-237 av. J.-C., en violation flagrante du traité de paix ayant mis fin à la Première Guerre punique. Carthage souhaite réagir mais, face à la volonté romaine de reprendre la guerre, doit se résoudre à accepter le fait accompli et à payer une indemnité de guerre complémentaire. Les Romains prennent possession de la Corse au même moment. En 218 av. J.-C., la cité punique perd aussi Malte.

Espagne barcide

La famille des Barcides conquiert une principauté dans le sud de l’actuelle Espagne à partir des possessions anciennes des Phéniciens. Ce déploiement punique en péninsule Ibérique avait pour but de compenser les pertes de la Sicile et de la Sardaigne en prenant possession de zones minières. En effet, la fin de la Première Guerre punique s’achevant par la perte de la Sicile et de la Sardaigne, Hamilcar Barca décide de prendre non seulement possession des mines ibériques mais aussi d’obtenir une base territoriale en Ibérie afin de résister aux Romains Il désire selon Hédi Slim y « jeter les bases d’un pouvoir monarchique et militaire fort, tout en trouvant les ressources économiques et humaines dont il avait besoin ».

Les mines permettent d’aider au paiement de l’indemnité de guerre due à Rome. En 226 av. J.-C., le traité de l'Èbre signé entre Hasdrubal le Beau et Rome interdit aux Puniques de franchir en armes le fleuve. En 219, le siège de Sagonte, alliée de Rome, entraîne la Deuxième Guerre punique.

Deuxième Guerre punique (218-201 av. J.-C.)

La Deuxième Guerre punique, dans les années 218-202 av. J.-C., a pour point culminant la campagne d’Italie : le général Hannibal Barca, issu de la famille des Barcides, parvient à traverser les Pyrénées et les Alpes avec ses éléphants. Pourtant, il renonce à tenter d’entrer dans Rome. Le prétexte de la guerre avait été le siège de Sagonte par les Carthaginois ; ils auraient dû se trouver au-delà de l’Èbre selon le traité de 241 av. J.-C. qui délimitait les zones d’influence respectives des deux puissances. Une ambassade romaine envoyée à Carthage ne peut que constater l’approbation de la cité envers les actes du Barcide en Ibérie, et donc l’acceptation du nouveau conflit entre les deux puissances.

L’expédition d’Hannibal commence en 218 ; l’armée composite de 90.000 fantassins et 12 000 cavaliers, dont des éléments de la célèbre cavalerie numide, se trouve réduite à 50.000 fantassins, 9.000 cavaliers et 37 éléphants à la veille du passage en Italie. Elle traverse le sud de la Gaule mais évite les alliés de Rome dans la région ; Hannibal parvient même à se faire des alliés parmi certaines populations gauloises. Il fait franchir les Alpes à son armée au cours d’un périple éprouvant et éloigné de la mer afin d’éviter les légions romaines. Cependant, l’armée y perd la majeure partie de ses éléphants de guerre et de nombreux soldats et n’arrive en Italie qu’avec 20.000 soldats d’infanterie et 6.000 cavaliers.

La descente en Italie est d’abord une succession de victoires fulgurantes pour le fils d’Hasdrubal. Après la bataille du Tessin, les victoires de Trébie et du lac Trasimène sont terribles pour Rome qui perd ses chefs sur le champ de bataille. Après Trasimène, Hannibal laisse partir les alliés italiens de Rome pour diviser le camp adverse et ne cherche pas à prendre la cité. Celle-ci nomme alors Quintus Fabius Maximus comme dictateur afin qu’il tente de harceler les positions puniques. La bataille de Cannes porte toutefois un coup terrible à Rome en raison de la supériorité tactique du Carthaginois.

La défaite, le 2 août 216, voit un effondrement des Romains alors que la supériorité numérique est de leur côté. 70.000 d’entre eux restent sur le terrain, dont le consul Paul Émile et les deux consuls de 217 av. J.-C. ; Carthage perd 4.000 Gaulois, 1.500 Ibères et Africains, et 200 cavaliers.

L’attentisme d’Hannibal est néanmoins marqué lors du fameux épisode des « délices de Capoue » ; son hésitation permet aux Romains d’organiser la défense de leur ville même si Hannibal use de ce temps pour tisser des alliances avec des cités italiennes et leur garantir l’autonomie. Les tentatives d’apports de renforts pour l’armée d’Hannibal se soldent par un semi-échec en 215 av. J.-C. Le général se tourne donc vers la diplomatie pour faire basculer la guerre en sa faveur : c’est d’abord l’alliance avec Philippe V de Macédoine, tentant d’ouvrir un nouveau front lors de la Première guerre macédonienne, puis la prise de contrôle de Syracuse en 214, qui est perdue deux ans après. Les Romains s’assurent lors de la campagne sicilienne de la fidélité des cités, y compris par des massacres préventifs comme à Enna. En 211 av. J.-C., Capoue est perdue par Hannibal alors que Rome reprend peu à peu les positions du Barcide en Italie centrale et du Sud, l’acculant à rester en Calabre.

Le front avait été ouvert en Espagne en 218, avec une succession de victoires et de revers pour Rome, puis l’intervention du futur Scipion l'Africain qui prend Carthagène en 209 av. J.-C. Hasdrubal Barca, après s’être illustré sur ce terrain, part à la rencontre de son frère mais meurt lors de la bataille du Métaure de 207 av. J.-C., coupant tout espoir de renforts à Hannibal qui en reçoit la tête dans son camp. Scipion l’Africain opère aussi le revirement diplomatique de Syphax puis de Massinissa afin que Carthage soit prise à revers, après avoir signé la paix avec Philippe V de Macédoine en 206 av. J.-C. La tentative de la part de Magon Barca d’opérer un soulèvement ligure et celte dans le Nord de l’Italie s’avère un échec en 203 av. J.-C.

Scipion porte alors la guerre en Afrique, en 204 av. J.-C., face à Syphax qui a renoué avec l’alliance punique mais échoue devant Utique. En 203 av. J.-C., il bat Hasdrubal Gisco et Syphax à la bataille des Grandes Plaines, avec à sa suite l’épisode tragique de la mort de Sophonisbe. Des pourparlers de paix ont lieu en 203 mais les termes ne sont pas acceptés par Rome. Un événement mineur fait reprendre la guerre, la bataille de Zama scellant le sort de Carthage en 202 av. J.-C. : Massinissa et 10 000 cavaliers numides font la différence en dépit de l’engagement de 80 éléphants de guerre qui n’occasionnent que des dégâts mineurs grâce à une manœuvre habile de Scipion.

Carthage perd la totalité de ses possessions hispaniques, sa flotte et se voit interdire toute remilitarisation ; Hannibal fuit quant à lui et se réfugie à Hadrumète. Elle perd aussi l’essentiel de conquêtes récentes sur les marches de Numidie. Ne pouvant faire la guerre sans en référer à Rome, elle ne garde plus que dix navires de guerre. En outre, elle doit payer une lourde indemnité de 10.000 talents. Au final, Carthage perd son statut de puissance méditerranéenne. Malgré la victoire finale, cette guerre ne satisfait pas tous les Romains. Le relèvement économique rapide de leur rivale, qui demande en vain à payer après dix ans seulement des indemnités de guerre prévues sur cinquante années, confirme aux Romains la menace potentielle des Puniques. Enrichie par une activité orientée vers le seul commerce, Carthage se voit dotée dans ces années d’un nouveau programme urbanistique sur le flanc sud de Byrsa et d’un vaste aménagement de ses ports. Poussés par la crainte d’avoir encore à affronter Carthage, les Romains en viennent à décider, selon le fameux mot de Caton l'Ancien (Delenda Carthago est), que la destruction totale de la cité ennemie est le seul moyen d’assurer la sécurité de la République.

« Deuxième entre-deux-guerres (201-149 av. J.-C.) »

La Deuxième Guerre punique a eu logiquement des conséquences importantes sur la société carthaginoise et sur son économie mais, après 201 av. J.-C., le redressement économique se réalise. La principale raison est due à un dynamisme important des commerçants carthaginois durant cette période. Dans différentes régions du bassin méditerranéen (Sicile, péninsule Ibérique, sud de l’Italie, Sardaigne, îles Baléares, Gaule méridionale, littoral du Maghreb), les archéologues ont retrouvé une célèbre céramique à vernis noir que les spécialistes ont baptisé « céramique punique tardive » ; celle-ci était fabriquée seulement à Carthage. De plus, la cité importe alors beaucoup de céramiques dites « campanienne A », ce qui montre que la cité en avait les moyens. Néanmoins, la cité exporte aussi des tissus, des métaux (notamment de l’étain et de l’argent), des salaisons et des produits agricoles divers.

Cette reprise économique n’a pourtant pas permis à Carthage de retrouver la puissance qui était la sienne avant la Deuxième Guerre punique. Beaucoup de domaines économiques sont en recul, conséquence d’un conflit important ayant eu lieu peu de temps auparavant, comme par exemple la faiblesse des titres des monnaies, la réutilisation des tombes ou le faible nombre de bijoux en or. De plus, le domaine de Carthage s’est réduit à la chôra (territoire qui correspond au nord de l’actuelle Tunisie) et le roi numide Massinissa n’attend que de pouvoir s’accaparer une partie de ce territoire. Le roi numide avait déjà ouvert son royaume sur la mer par la conquête des « échelles » puniques et d’autres cités proches de la Petite Syrte à partir de 193 av. J.-C. Pour Carthage, une diminution de son territoire signifie donc moins d’hommes et moins d’argent, mais également moins de mercenaires.

Troisième Guerre punique : destruction de Carthage

Quelque 300 comptoirs carthaginois auraient été présents en Afrique du Nord au moment de la Troisième Guerre punique selon Strabon. En outre, Carthage possédait des cités dans la péninsule Ibérique et, dans une moindre mesure, sur les côtes de l’actuelle Libye. Les Phéniciens finissent par contrôler Chypre, la Sardaigne, la Corse et les îles Baléares, ainsi que des possessions mineures en Crète et en Sicile. Ces deux îles se trouvent alors en conflit permanent avec les Grecs. Pendant un temps limité, les Phéniciens gardent le contrôle de la Sicile entière ; l’île passe ensuite sous la domination de Carthage, qui à son tour envoie de nouveaux colons fonder d’autres établissements ou renforcer les comptoirs qui se sont séparés de Tyr et Sidon. Quant au positionnement central du site de Carthage, il a été l’une des causes de l’installation des Phéniciens sur ce site, afin d’apporter une réponse aux dangers que représentaient pour le commerce phénicien la puissance assyrienne et les concurrents hellènes.

La Troisième Guerre punique (149-146 av. J.-C.) est déclenchée par une offensive romaine en Afrique qui aboutit à la défaite et à la destruction de Carthage après un siège de trois ans.

Carthage, qui avait retrouvé une certaine prospérité économique entre 200 et 149 av. J.-C., se trouve contrainte de violer le traité de 201 avec Rome en se laissant entraîner dans une guerre avec les Numides de Massinissa, lancés dans des campagnes successives destinées à empiéter sur le territoire africain, zone d’influence de la cité punique aux abois, en 193 av. J.-C., 182 et enfin 172. En 165-162, le roi numide s’empare des comptoirs appelés emporia sur la Petite Syrte. En 151, la dernière annuité due à Rome est finalement réglée mais Carthage souffre des intrusions de Massinissa dans la région des Grandes Plaines en 153-152, à la suite desquelles une requête de médiation à Rome n’avait rien donné. En 150, Carthage décide de contre-attaquer, peut-être pour freiner l’expansion numide sous la houlette de son roi charismatique.

Dès lors, une fois casus belli obtenu, le Sénat romain décide d’une campagne destinée à amener les troupes romaines à pied d’œuvre : le siège de Carthage va durer trois ans, de 149 à 146 av. J.-C. Après avoir demandé 300 otages, les Romains exposent enfin leur volonté à une délégation punique à Utique au printemps 149 av. J.-C. : Carthage doit livrer ses armes et ses machines de guerre. Par la suite, les Romains exigent des Puniques d’abandonner leur ville et de s’installer loin de la mer. Les Carthaginois s’engagent dans la bataille et toute la population contribue à préparer la défense de la ville, en fournissant or et même cheveux.

D’abord mené par les consuls Manilius et Censorinus, qui échouent face au système défensif de la capitale punique, le siège est conduit finalement par Scipion Émilien, surnommé dès lors « Scipion le second Africain ». Scipion, consul en 147 av. J.-C., qui avait été désigné comme exécuteur testamentaire par Massinissa, parvient à détourner une partie des défenseurs de la ville et à éviter la déroute lors de plusieurs offensives.

Il met en place un blocus de la cité en installant son camp face aux fortifications et en faisant construire une digue. Les Carthaginois parviennent à réaliser une sortie de navires. Néanmoins, la position romaine dans la zone portuaire, qui permet d’approcher des machines de siège, est renforcée par 4 000 hommes supplémentaires dans l’hiver 147-146.

Le siège s’achève par l’assaut final en mars ou avril 146, suivi de la destruction totale de la ville. Les soldats romains vont de maison en maison en exécutant ou en asservissant la population; les témoignages sur la guerre de rue témoignent notamment d’une férocité particulière et 50.000 personnes sont réduites en esclavage à ce stade. Le point final de la cité punique est le siège de la citadelle, située sur la colline de Byrsa, abritant 1.000 irréductibles. Il se serait achevé par le suicide de l’épouse d’Hasdrubal le Boétharque reproduisant le geste d’Élyssa aux origines de la ville.

La chute et l’incendie de la cité durent pendant dix-sept jours. Rayée de la carte, elle ne laisse que des ruines. Le territoire de l’ancienne cité est déclaré sacer, c’est-à-dire maudit.

Carthage romaine

La fin de la Troisième Guerre punique marque l’établissement de la province romaine d’Afrique d’une superficie de 25.000 km2 et protégée des velléités numides par la fossa regia. Après la chute de Carthage, sa rivale Utique, alliée des Romains, devient la capitale de la province et remplace la première en tant que centre économique et politique régional. Utique se trouve au bord du bassin de la Medjerda, seule rivière de l’actuelle Tunisie qui possède un débit constant durant toute l’année, ce qui constitue une position avantageuse pour elle. Cependant, la culture du blé en amont accroît le niveau de limon qui finit par se déposer dans le port, contraignant Rome à reconstruire Carthage.

Alors que les Gracques, en particulier Caius Sempronius Gracchus, tentent en 122 AV. J.-C. d’établir une colonie d’anciens vétérans sous le nom de Colonia Junonia Carthago — Junon est la correspondance romaine de la déesse Tanit —, cette tentative échoue. Cependant, l’installation laisse des traces dans la campagne carthaginoise qui est occupée; les centuriations de la péninsule de Carthage ont ainsi été mises en évidence par Charles Saumagne.

Jules César déclare que Carthage devrait être reconstruite mais cette intention reste lettre morte du fait de son assassinat aux Ides de Mars en 44 av. J.-C. La reconstruction est donc l’œuvre d’Auguste en 29 av. J.-C. La nouvelle cité prend le nom de Colonia Julia Carthago : au nom ancien sont apposées le nom de la famille impériale — les Julii — et la personnification de la Concorde tant désirée après les guerres civiles. La nouvelle Carthage a un but politique clairement affirmé : promouvoir la romanité et lancer la romanisation en Afrique du Nord, région à la fois libyco-numide et punique, comme l’illustrent les premiers bâtiments publics. Le centre monumental recouvre les vestiges de la capitale punique, en particulier le forum installé après un aménagement considérable de la colline de Byrsa. Cette colonie est aussi dotée d’un très vaste et riche territoire, sa pertica, qui intègre d’anciennes cités africaines, comme Dougga, où des vétérans romains peuvent être installés.

La ville redevient la capitale administrative de la province d’Afrique proconsulaire, siège du proconsul, alors que celle-ci est confiée au Sénat car, de conquête ancienne, elle est considérée comme calme. Toutefois, une cohorte stationne en ville pour assurer le maintien de l’ordre et exécuter les ordres du proconsul. Ce calme dure en continu de la fin du Ier siècle après. J.-C. au milieu du IIIe siècle après. J.-C. Sous Septime Sévère, Carthage voit sa « pertica » diminuer, les cités qui la composaient accédant en effet à l’autonomie municipale. On estime souvent que c’est en contrepartie de cette perte qu’elle obtient le « ius italicum », privilège fiscal rare dont bénéficie aussi entre autres cités africaines Utique et Leptis Magna. Toutefois, il semble plutôt nécessaire de séparer les deux mesures et d’attribuer la concession du droit italique à Caracalla seul, donc entre 211 et 217.

Rapidement après la fondation de la colonie, la ville avait retrouvé son rang et sa prospérité d’autrefois. Elle devient l’une des cités les plus importantes de l’Empire romain d’Occident du fait de l’enrichissement de la province lié aux exportations vers Rome ; le blé mais aussi l’huile d’olive y ont pour objet d’alimenter le système de l’annone. La plus grande prospérité semble correspondre à l’accession au pouvoir des Sévères à la fin du IIe siècle et au début du IIIe siècle.

La population est estimée entre 100.000 et 200.000 habitants aux Ier et IIe siècles, et à 300.000 habitants lors de la conquête vandale, pour une ville de 321 hectares de superficie.

La prospérité ne semble pas se démentir, alors que des catastrophes urbaines la frappent : tremblements de terre, incendie sous Antonin le Pieux, conflits politiques et religieux. Les crises qui ébranlent l’Empire romain au IIIe siècle engendrent de graves conséquences pour la capitale proconsulaire, notamment l’usurpation de Gordien Ier et la répression qui suit sa chute en 238 : la ville est pillée, y compris ses temples. De même, de 308 à 311, la cité devient la capitale de l’usurpateur Domitius Alexander mais est pillée lors de sa chute. Carthage subit en outre un tremblement de terre en 306 qui touche essentiellement la zone littorale et à la suite duquel la ville a sans doute du mal à se relever. L’activité portuaire reprend dans la zone de l’ancien port militaire et des restaurations ont lieu dans les thermes d’Antonin à l’extrême fin du siècle, entre 388 et 392 Carthage bénéficie des réformes administratives et financières de la fin du IIIe et du début du IVe siècle, en particulier celles de Dioclétien, l’Afrique proconsulaire étant divisée entre Zeugitane, Byzacène et Tripolitaine. Le IVe siècle est en outre une période de prospérité économique qui s’exprime autant par la vitalité des constructions privées, avec de riches villas, que publiques ; les bâtiments religieux, avec les installations destinées au christianisme dominant, en particulier les très riches basiliques, en sont un exemple. Les reconstructions sont également des témoignages pour les destructions du siècle précédent. Le christianisme y est fortement implanté, y compris avant Constantin, du fait du rôle commercial majeur et du lien avec une importante communauté juive.

Les persécutions impériales s’y exercent toutefois avec des martyrs dès la fin du IIe siècle; saint Cyprien, son premier évêque, y subit le martyre en 258. Les persécutions de Dioclétien s’y exercent avec une dureté particulière.

Ce caractère fait qu’elle devient un centre spirituel majeur de l’Occident. Patrie de Tertullien, saint Cyprien ou saint Aurèle en sont originaires. Tertullien a pu écrire au gouverneur romain :

« L’État, s’écrie-t-on, est assiégé jusque dans les campagnes, dans les bourgs fortifiés, dans les îles, il n’y a que des chrétiens; des personnes de tout sexe, de tout âge, de toute condition, de tout rang même passent au nom chrétien et l’on s’en afflige comme d’un dommage ! »

Il signifie ainsi que la nouvelle religion est très répandue.

Une série de conciles commence quelques années plus tard avec la participation de 70 évêques. Tertullien se sépare ensuite du courant principalement représenté par l’évêque de Rome, un schisme plus grave étant constitué par la controverse entre catholiques et donatistes. Elle naît des persécutions et de l’apostasie de certains membres de l’Église, dont l’évêque de Carthage, contre lesquels Augustin d’Hippone lutte à maintes reprises. En 397, le canon biblique de l’Église d’Occident est confirmé au concile de Carthage. Au concile du 1er juin 411, Augustin d’Hippone fait condamner l’hérésie qui se maintient cependant pendant un temps. L’évêque d’Hippone fait condamner aussi le pélagianisme. La période est cependant prospère.

Carthage et les autres centres de la province sont finalement conquis en 439 par les troupes vandales du roi Genséric, qui bat le général byzantin Boniface et fait de Carthage la capitale de son royaume: Genséric est un arien, c’est-à-dire un hérétique par rapport au catholicisme institué. La période vandale coïncide avec une reprise des persécutions Après un essai vain de reconquête au Ve siècle, les Byzantins de Justinien battent les Vandales au VIe siècle. Le 15 octobre 533, le général byzantin Bélisaire entre à Carthage et évite un sac de la ville.

Carthage byzantine

Justinien installe à Carthage le siège de son diocèse d’Afrique et tente de restaurer la cité et la province. À la suite de la crise monothéliste, les empereurs byzantins, opposés à l’Église d’Afrique, se détournent de Carthage.

Sous le règne de l’empereur Maurice, Carthage devient un exarchat à l’image de Ravenne en Italie. Les deux exarchats constituent les remparts de Byzance car ils représentent les derniers territoires qu’elle possède encore en Occident. Au début du VIIe siècle, l’exarque de Carthage d’origine arménienne, Héraclius, parvient à renverser l’empereur Phocas.


LE JUDAÏSME EN AFRIQUE DU NORD SOUS L’ANTIQUITE

Ce qu’il est d’usage d’appeler l’Afrique du Nord comprend le Maghreb c’est-à-dire le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ainsi que la Libye : tous ces pays ont été originellement peuplés de tribus berbères et ont subi l’influence de diverses colonisations : la Carthaginoise sur le littoral maghrébin, la Grecque en Cyrénaïque, la Romaine, la Vandale et la Byzantine dans toute la partie Nord de l’Afrique jusqu’à l’Atlantique et l’Arabe jusqu’au Sahara.  Rarement la Berberie a été unie : d’incessantes guerre tribales ainsi qu’un esprit d’indépendance farouche ont fait que les tribus berbères se soient laissées dominer par d’autres puissances tout en maintenant leur autonomie dans les régions intérieures; seule l’invasion arabe arrivera à assimiler graduellement les berbères, quoique d’une façon incomplète.

De nombreuses légendes font remonter l’établissement des Juifs en Afrique du Nord à l’époque du roi Salomon : les relations commerciales avec les Phéniciens qui possédaient plusieurs comptoirs sur la Méditerranée méridionale, semblent en être l’origine.  Le Sud ouest marocain puis Carthage semblent avoir été les premiers centres juifs.  D’autres légendes mentionnent l’arrivée de Juifs appartenant aux dix tribus du royaume d’Israël exilées par les Assyriens (VIIe siècle av. J.C.).

De nombreux témoignages attestent l’existence d’une importante colonie juive en Libye.  Cette dernière avait pris racine à l’époque des Ptolémée d’Égypte qui confiaient à des colonies juives des garnisons protégeant les régions limitrophes de l’Égypte (Sinaï, Yev, Cyrénaïque).  À l’époque romaine, les Juifs sont déjà dispersés dans le bassin méditerranéen, et l’on retrace une présence juive à Carthage en Tunisie et à Volubilis au Maroc.

La destruction du Second Temple en 70 sera suivie d’une importante dispersion des Juifs dans le bassin méditerranéen.  Le monde juif s’attache alors au rachat des exilés.  En l’an 115, les Juifs de Cyrénaïque se révoltent et, durant 3 ans, contrôlent la Cyrénaïque et le nord de l’Égypte afin de s’emparer de la Judée et d’y restaurer l’indépendance.  Mais, sous l’empereur Hadrien, la révolte est sévèrement matée.  La répression est telle que de nombreux Juifs cherchent refuge au-delà du limès romain en Maurétanie.

Les écrits chrétiens datant des IIIe et IVe siècle témoignent d’une importante concurrence entre judaïsme et christianisme.  Après la christianisation de l’Empire romain, l’église d’Afrique persécute les communautés juives qui s’établissent alors dans les régions intérieures et entrent en contact avec les tribus berbères dont elles font le prosélytisme : au

Ve siècle l’on fait état de plusieurs tribus berbères judaïsées.  Une période de calme relatif suivra l’occupation de l’Afrique du Nord par les Vandales.  En 535, les Byzantins se rendent à nouveau maîtres de l’Afrique malgré l’opposition combinée des Juifs et des Vandales; la promulgation d’édits anti-Juifs (les « novellae ») pousse plus les Juifs vers la Maurétanie partiellement soumise.  En 610 les conversions forcées commencent à Carthage.  En Espagne, cependant, la persécution des Juifs par les rois Visigoths entraîne une importante émigration vers la Mauritanie.


LA MAURÉTANIE

La Maurétanie est une région de l'Afrique ancienne; elle s'étendait entre la Méditerranée et l'Atlas depuis l'Océan Atlantique jusqu'à l'Ampsaga (oued El-Kébir), dont le cours la séparait de la Numidie. Au Sud de l'Atlas, la région saharienne appartenait aux Gétules. La Maurétanie était le pays des Maures ou Maurussi que Procope représenta plus tard comme descendants des anciens Cananéens. Ils vivaient d'agriculture; leur pays renfermait des animaux disparus depuis, notamment des crocodiles et des éléphants, dont ils approvisionnaient les Carthaginois.

Les principales villes étaient le long de la côte méditerranéenne : Igilgilis (Djidjelli), Saldae, Rusucurrum, Jol (Cherchell), Cartenna (Tenez), Murustaga (Mostaganem), Arsenaria, Quiza (près d'Oran), Portus magnus (Marsa-Kebir), Acra (Ichgoun), Rusadir (Melilla), Tingis (Tanger), Ampelusia (cap Spartel); sur l'Atlantique : Zilis (Arzila) et Lixus (Larache).

A l'époque carthaginoise, la Maurétanie ne dépassait pas vers l'Est la Mulucha (Molouïa).

Dans la guerre contre Jugurtha, le roi maurétanien Bocchus, ayant livré le roi numide aux Romains, en fut récompensé par une extension de territoire; il reçut la Numidie occidentale, pays des Massaesyli et des Massyli, de la Mulucha à l'Ampsaga, c.-à-d. une grande partie de l'Algérie actuelle. Ses fils Bogud et Bocchoris se partagèrent ce royaume; ayant pris parti pour César, ils se le virent confirmer.

Dans la lutte d'Octave et d'Antoine, Bogud prit parti pour le second et fut évincé par son frère. En l'an 25 av. J.-C. Auguste transféra en Maurétanie le roi de Numidie Juba II, qui avait épousé la fille d'Antoine et de Cléopâtre VII, Séléné.

De ce mariage naquit Ptolémée qui régna ensuite et fut comblé de faveurs par Tibère, mais mis à mort sur l'ordre de Caligula. Claude réduisit alors la Maurétanie en province romaine et la divisa en deux préfectures séparées par la Mulucha : Mauretania Tingitana et Mauretania Caesariensis.

La première renferma 7 colonies romaines : Zilis, Babba, Banasa (fondées par Auguste), Tingis, Lixus (fondées par Claude), Rusadir et Volubilis.

La seconde en compta 21 : Cartenna, Gunugi, Igilgilis, Rusconiae, Rusa. zus, Saldae. Succabar, Tubusuptus (fondées par Auguste); Caesareia, l'ancienne Jol, capitale de Juba, et Oppidum novum (fondées par Claude); Sitifis (fondée par Nerva); Arsenaria, Bida, Siga, Aquae Calidae, Quiza, Rusucurrum, Auzia, Gilva, Icosium (auj. Alger), Tipasa.

Vers l'an 400, on trouve 170 cités épiscopales. La Tingitane, gouvernée par un praeses, dépendait du diocèse d'Espagne; la Césarienne du diocèse d'Afrique; elle fut subdivisée en Mauretania prima ou Sitifensis et secunda ou Caesariensis.

A l’époque de Ptolémée on trouvait d’est en ouest les tribus suivantes :

dans la Maurétanie Césarienne les Toducae, riverains de l'Ampsaga; Mucuni et Chituae, au nord sur la côte, à l'ouest desquels vivaient les Tulensii, Baniuri; au sud de ceux-ci, Machure, Salassii, Malchubii; au nord-ouest des Tulensii, sur la côte, les Macchurebi, à l'Est du mont Zalacus (Ouarsenis); au nord de celui-ci, les Machusii, à l'embouchure du Chinalaph (Chélif); à l'ouest du Zalacus, les Mazices; au sud, vers le mont Garaphi (Djebel Amour), les Bantuarii; plus au sud, entre les monts Garaphi et Cinnaba, les Aquensii, Myceni et Maccurae; sur les pentes nord du Cinnaba, les Enabasi; à l'ouest, entre les monts Garaphi et Dardas (monts des Ksoar), les Nacmusii, Elulii Tolotae; au nord de ceux-ci, les Dryitae et Sorae; à l'ouest des Machusii, les Taladusii; sur la Mulucha, Les Herpeditani qui s'étendaient aussi en Tingitane.

En Maurétanie Tingitane on trouvait au sud des Herpeditani, les Maurensii; puis au Sud-Ouest les Vauratae et Baniubae; vers le nord, le long du littoral, les Zegrensii, Nectiberes, Jangaucani, Volubiliani Verves, Socossii; à l'ouest, les Metagonitae; au sud de ceux-ci, les Masices et Verbices; au sud et à l'ouest des Volubiliani, les Salinsae et Cauni; plus au sud, dans le Petit Atlas, les Bacuatae et Macanitae.


LE CHRISTIANISME EN AFRIQUE DU NORD SOUS L’ANTIQUITÉ

150-160 : Naissance de Tertullien (berbère) à Carthage.

180 (17 juillet) : Décapitation à Carthage de douze chrétiens originaires de Kasserine (martyrs scillitains).

197 : Persécution des Chrétiens.

198 : Victor (berbère) est pape.

200 : Naissance de Cyprien de Carthage (berbère).

202 : Édit interdisant la conversion au christianisme.

203 (7 mars) : Martyre de Perpétue et Félicité livrés aux lions de l’amphithéâtre de Carthage.

249 : Édit obligeant les Chrétiens à prier pour le salut de l'empereur et à sacrifier des animaux. (Persécution de Dèce).

256 : Concile de Carthage proposant de rebaptiser les fauteurs qui ont cédé lors des persécutions de Dèce.

257 : Édit de Valérien, persécution des Chrétiens, exil d'évêques et de clercs récalcitrants.

258 : Décapitation de Cyprien, évêque de Carthage.

260 : Édit de tolérance promulgué par Gallien.

303-305 : Persécutions des Chrétiens d’Afrique.

303-312 : Premiers écrits donatistes.

304 : Manifeste des martyrs donatistes d'Abitina.

305 : Sylvanus (donatiste) élu évêque de Constantine.

311-314 : Miltiade (africain) est pape.

312 : Caecillius nommé évêque de Carthage contestée par l’évêque Donat.

317 : Répression accrue des donatistes.

321 : Suspension des mesures répressives à l’égard des donatistes.

336 : Concile de 270 évêques donatistes à Carthage.

340 : Révolte des circoncellions (ouvriers agricoles) contre les propriétaires terriens.

354 : Naissance de Saint Augustin (de père romain et de mère berbère)

355 : Mort de l’évêque Donat.

362 : Julien met fin à l'exil des donatistes qui récupèrent leurs lieux de culte.

372-375 : Les donatistes sont mêlés à la révolte du chef maure Firmus.

376 : Nouvelle interdiction de l’église et du culte donatiste.

385-397 : Soutien du comte d’Afrique Gildon aux donatistes.

373 : Valentien Ier interdit aux donatistes la pratique du « rebaptême ».

412 : Concile de Carthage réunissant 286 représentants catholiques et

279 représentants donatistes.

429-439 : Invasion du Maghreb par les Vandales.

431 : Mort de Saint Augustin, évêque d’Annaba.

439 : Fondation du royaume vandale arien d'Afrique (Carthage, Sardaigne et Corse).

439 : Début de la persécution des catholiques (flagellation, exil, décapitation)

484 : Réduction du nombre d’évêchés, passant de 600 à 470

492 : Gélase Ier (berbère) est pape.

523 : Décès du roi Thrasamund. Edit royal mettant fin à la persécution de Catholiques.

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