Fonds documentaires Critiques littéraires 1954-1962 - Regards sur l'Algérie

1954-1962 - Regards sur l'Algérie

 

Marie Chominot

Marie Chominot 1954 – 1962

Gallimard/Ministère de la Défense, 2016

 

Résumé :

Ce remarquable album reprend pour l'essentiel une sélection des clichés pris par quatre photographes institutionnels, dont c'est le métier pour deux d'entre eux (Marc Flament et Arthur Smet), et "amateurs" pour deux autres (un officier d'active pour le troisième et un conscrit devenu instituteur militaire pour le quatrième).

Après une courte préface de Benjamin Stora (qui semble désormais devoir apposer sa signature sur toute publication plus ou moins officielle sur la guerre d'Algérie), on passera rapidement sur le chapitre introductif "L'Algérie dans la guerre", qui tente visiblement d'évoquer tous les sujets sans s'impliquer, d'aborder en quelques mots toutes les questions sans être trop affirmatif (difficile de trouver le plus petit commun dénominateur quand on est dans une logique de commémoration plus que d'histoire). Tout l'intérêt (très réel) de ce volume est bien dans les quatre grandes parties qui présentent de larges sélections des fonds photographiques de l'ECPAD. Pour chaque photographe, après une présentation de sa carrière et de son oeuvre, une succession de magnifiques photos, noir et blanc ou couleurs, présente à la fois la guerre, les opérations, les soldats (dont les blessés et leur douleur), mais aussi la vie dans les villages, les paysages, la population algérienne, les croyants en prière et les enfants à l'école, jouant ou au travail parfois, etc. Mieux encore, ces superbes photos permettent de (re)découvrir l'ensemble du territoire algérien du nord au sud et de l'est à l'ouest dans sa diversité, dans les villes comme dans les campagnes, les montagnes ou les plaines, les massifs isolés comme les grandes exploitations agricoles. Cette richesse iconographique (par ailleurs parfaitement mise en valeur par le format comme la qualité d'impression) contribue grandement à la qualité d'ensemble du volume.

Un album qui prouve, une nouvelle fois, que l'image est également une source importante en histoire et qui, à ce titre, sera utile à tous les chercheurs et amateurs.

Rémy Porte (octobre 2016)

 

banniere.jpg