Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le ciel est leur limite. Les dirigeants du Golfe, leur influence, leurs stratégies
AA

Le ciel est leur limite. Les dirigeants du Golfe, leur influence, leurs stratégies

De François-Aïssa Touazi, Editions du Moment, 2014

Fils d'un ancien militaire originaire de Darguina replié à Dreux, François Touazi a été Conseiller du ministre Douste-Blazy et du président d’AXA Claude Bébéar, avant de fonder des bureaux d’étude économique du monde arable. Ses séjours dans le Golfe lui ont permis d’acquérir une connaissance approfondie de la formidable montée en puissance des six Etats :
l’Arabie Saoudite, le leader conservateur,
les Emirats constitués en Fédération,
le Koweït, précurseur en modernité,
le Qatar et son désir de puissance,
Oman, un singulier médiateur,
Bahreïn, un Etat dépendant de ses voisins.

Ces sociétés tribales repliées sur elles-mêmes sont devenues à la fin des années 60 des Etats hypermodernes, sous l’influence de cheiks libéraux et de formateurs anglo-saxons. Puissances pétrolières et gazières, elles ont développé leurs fonds souverains afin de diversifier leurs capacités dans des domaines économiques, médiatiques culturels et sportifs, tout en restant viscéralement attachées aux traditions bédouines et à la dénomination de l’islam (sunnite sauf à Bahreïn).

La diversification économique est recherchée dans les domaines de la pétrochimie, des énergies alternatives, de l’aéronautique, des loisirs et des médias. Parmi de nombreuses autres, la chaîne Al Jazeera et le Summit for Education de Doha sont des entreprises remarquables. L’Europe, l’Afrique et l’Asie bénéficient des investissements de banques surpuissantes.

De grandes familles exercent leur autorité grâce à des dirigeants visionnaires et des femmes éminentes participent au pouvoir. Ces personnalités paraissent tout à fait en mesure de relever les défis qui se dressent dans l’avenir et en particulier, de mieux intégrer leurs populations confrontées aux révoltes arabes. En mars 2014, les saoudiens, les émiriens et bahreïniens ont reproché au Qatar son soutien aux Frères musulmans ; il est souhaitable que le nouvel Emir Tamin montre plus de lucidité et s’engage dans la lutte contre les djihadistes de Daech.

Malgré d’excellentes relations politiques et culturelles, la France n’a pas encore réussi à s’imposer dans le Golfe sur le plan économique. D’autre part, des reproches d’islamophobes lui sont adressés ; notre pays gagnerait sans doute à mieux exposer sa diversité. Il devrait à cette fin utiliser les talents de ceux qui possèdent une double culture, tels que François-Aïssa.

Maurice Faivre 
Pour la FM-GACMT (le 10 décembre 2014)

Broché : 254 pages

Editeur : Editions du Moment (30 octobre 2014)

Langue : Français

ISBN-10 : 2354172044

ISBN-13 : 978-2354172046

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées