Publications parues Actes du colloque « les peuplements de l’Afrique du Nord : une histoire de migrations plurielles » du 12 décembre 2011

Actes du colloque « les peuplements de l’Afrique du Nord : une histoire de migrations plurielles » du 12 décembre 2011

Lundi 12 décembre 2011, La Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie , présidée par Monsieur Claude Bébéar, organise une journée d’étude, ayant pour thème : « les peuplements de l’Afrique du Nord : une histoire de migrations plurielles »

Si ce thème a été choisi par les membres du conseil d’administration de la Fondation, c’est parce qu’il est propice à la compréhension de l’histoire du Maghreb et de ses enjeux aujourd’hui. D’où les questions suivantes : pourquoi et comment les différentes communautés notamment, berbères-arabes-ottomanes -juives, puis européennes se sont installées et ont vécu sur ces terres du Maghreb ?
Cette journée réunira archéologues, historiens, géographes, sociologues et linguistes. La matinée sera consacrée à l’étude des peuplements du Maghreb, de l’époque préhistorique jusqu’au début du XIXe siècle. Le géographe Yves Lacoste introduira cette demi-journée, posant le cadre géographique et géopolitique dans lequel ces populations se sont installées et ont vécu.
Durant cette matinée interviendront :
• Youssef Bokbot, professeur à l’université de Rabat
• Salem Chaker, professeur à l’université d’Aix-Marseille
• Madeleine Rouvillois-Brigol, maître de conférences honoraire à l’université de Paris IV • Chantal Bordes-Benayoun, directrice de recherches au CNRS, sociologie et anthropologie

La communication faite par Gérard-François Dumont, géographe-démographe, spécialiste des mouvements migratoires en Afrique du Nord à l’époque contemporaine ouvrira la séance de l’après-midi consacrée aux différentes composantes de l’immigration pendant la colonisation. interviendront :
• Jean-Jacques Jordi, historien, directeur du mémorial de la France d’outre-mer
• Gérard Crespo, professeur au Lycée international de Marseilleveyre de Marseille
• Abderrahim Hafidi, chargé d’enseignement à l’INALCO Une table ronde, présidée par Jean-François Mattei, universitaire, fera la synthèse de la journée ouvrant des perspectives de recherche historiques, mémorielles, et patrimoniales. Monsieur Hamlaoui Mekachera, vice-président de la Fondation, ancien ministre clôturera la journée.

Le choix du thème des peuplements constitue un des vecteurs des missions confiées à la Fondation. Instituée par l’article 3 de la loi n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés, la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie a pour objet, « d’expliquer ces évènements et d’en transmettre la mémoire » (article premier des statuts).