Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Le baiser d’Hô Chi Minh ou la tentation de l’Indochine
AA

Le baiser d’Hô Chi Minh ou la tentation de l’Indochine

De Brigitte Dennevy, Impertinences, Atelier Fol’fer, 2016

Ce récit de Brigitte Dennevy, fille d’un officier de l’armée française qui s’engagea dans le Corps expéditionnaire en 1947, survécut à l’Indochine, à l’Algérie, n’est pas un récit conventionnel sur les guerres de décolonisation. Non il s’agit d’un témoignage sur la vie dramatique d’une enfant née en Algérie et ballotée par l’histoire familiale complexe.

Brigitte nait juste avant l’indépendance, pendant que son père est en mission. Sa mère l’abandonne à un vieux berger berbère qui l’élève seul dans les montagnes. Enlevée par les fellaghas, traumatisée elle est retrouvée par son vrai père qui la reprend avec lui et sa mère. La vie les conduit en casernement en Allemagne, puis à un douloureux retour en France où l’auteur, « née en Algérie » pour ses professeurs et « Boche » pour ses camarades» doit se faire une place dans la société mais aussi dans sa famille entre une mère qui la délaisse et un père qui ne cesse de lui remémorer les traumatismes de son grand-père en 14-18 et les siens vécus dans l’enfer indochinois…

Un enfer indochinois qui devient plus que jamais celui de la jeune femme qui accompagne, durant plus de vingt ans, son père dans son long chemin de croix médical à cause des suites des blessures reçues là-bas et des maladies contractées… avant de devenir le réceptacle d’un terrible secret.

L’auteur nous livre un récit névrotique, non dénué d’humour qui montre combien le travail de mémoire est difficile pour ceux qui ont vécu directement les événements et pour leurs enfants qui doivent porter pour eux un fardeau qui n’est pas le leur, il montre aussi que certaines mémoires de la guerre d’Indochine ne sont pas si éloignées des mémoires de la guerre d’Algérie. Plusieurs générations semblent nécessaires pour vivre enfin l’apaisement.

Emmanuelle Chanteranne
Responsable du CRD
FM-GACMT (mai 2016)

Broché : 163 pages

Editeur : Atelier Fol'Fer (16 avril 2016)

Collection : IMPERTINENCES

Langue : Français

ISBN-10 : 235791081X

ISBN-13 : 978-2357910812

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées