Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Presse : 3 articles parus sur la France coloniale, la guerre d'Algérie et le Maghreb dans Front populaire
AA

Presse : 3 articles parus sur la France coloniale, la guerre d'Algérie et le Maghreb dans Front populaire

Font populaire , La Revue de Michel Onfray, n°3 et 4 (2020-2021). des articles d'Olivier DARD, Boualem SANSAL et Pierre VERMEREN.

A lire trois articles de trois grands auteurs et éminents spécialistes de ces questions : 

FP n°3 Hiver 2020

- "Peut-on encore comprendre la France coloniale ?" par le Pr Olivier Dard (agrégé, docteur en histoire, professeur à Sorbonne Université, Paris).

" Les passions se ravivent aujourd'hui autour de la mémoire coloniale. A l'heure du "décolonialisme", la France est sommée de se repentir de tous se sméfaits passé, jugés en fonction de la situation actuelle plutôt que dans le contexte de l'époque. La diabolisation de l'empire français succède ainsi à l'angélisme des anciens colonisateurs, qui étaient parfois sincèrement persuédés d'apporter la seule et unique civilisation à des peuples barbares. L'histoire, cependant, n'est là ni pour condamner ni pour tresser des lauriers; elle a seulement pour tâche d'étudier, afin d'informer le jugement. sans doute avons*nous besoiun d'une cure d'objectivité et de nuance...."

FP n° 4 Printemps 2021

- "La Guerre d'Algérie est-elle finie?" par Boualem SANSAL(Ingénieur, docteur en économie et écrivain algérien)

"Nous avons posé cette question à l'auteur de l'inoubliable Serment des barabares. depuis l'autre rive de la Méditerranée, il nous a envoyé cette réponse "qui n'est pas un texte d'historien" precise t'il, mais le texte d'un "simple observateur, assidu, des relations algéro-françaises et tout particulièrement de cette fameuse guerre d'Algérie qui les empoisonne et continuera longtemps, tant il semble que ce soit une nécessité stratégique pour les pouvoirs des deux côtés de la Méditerranée d'avoir ce fer au feu" ...".

- "Pourquoi et comment refonder nos relations avec les pays du Maghreb" ? par Pierre VERMEREN (Normalien, agrégé, docteur en Histoire, professeur à Panthéon-Sorbonne)

" Immigration oblige, la France a conservé des liens trés étroits avec ses anciennes colonies du nord-ouest de l'Afrique. Mais cette relation souffre de bien de trop de faux-semblants, de ressentiments, et de laisser-aller. Alors que l'ont célèbre les dix ans du Printemps arabe, une remise à plat semble plus que jamais nécessaire si l'on veut qu'un dialogue construcrif et serain puisse avoir lieu..."

Site de Front Populaire

 

 

 

Restez informés !

Souscrivez à notre newsletter, et recevez nos dernières nouvelles
directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du ministère des armées - direction des patrimoines, de la mémoire et des archives

Ce site a été réalisé avec le soutien du ministère des armées - direction des patrimoines, de la mémoire et des archives