Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Vient de paraître : De cendres et de miel. La vie d'une fillette pendant la guerre d'Algérie, 1951-1962
AA

Vient de paraître : De cendres et de miel. La vie d'une fillette pendant la guerre d'Algérie, 1951-1962

De Geneviève Font, éditions de l'Onde (mai 2020).

Extrait :

"Les citronniers, les orangeraies, les figuiers, sont témoins de mes escapades chez les voisines musulmanes.
Khadija, une petite fille à a peau basanée, pieds nus, le regard vif et généreux, les cheveux crépus, les mains peintes de henné, vêtue d'une robe en coton fleuri, partage dans l'allégresse mes jeux rocambolesques. Des assiettes cassées de couleur nous servent de dînette... Une petite poupée confectionnée de bouts de bois et de chiffons enroulés autour de ces branchages, devient notre amie. Sa féminité paraît, car deux boules de cotonnade ont été soigneusement logées sous la robe, simulant la poitrine.
Nos jeux continuent avec des chants, des danses qui se prolongent par des batailles d'eau mémorables.
Quelle allégresse ! La paix règne alors !" (p.14)

 

Résumé de l'éditeur : 

Geneviève Font, enfant, vécut en Algérie dans une petite bourgade non loin d'Oran. C'était l'Algérie de l'après-guerre, celle des années 1950-1960. Cette enfance fut merveilleuse par certains aspects, l'enfance bénie des années cinquante. La mémoire vive de l'auteur, habitée de sensations, d'émotions et de senteurs, restitue la beauté des lieux, la vie des Français d'Algérie, les relations entre les communautés, les amitiés, le frissonnement de la vie dans les jeux de l'enfance. 
Mais la guerre vient jeter à bas cette douce construction. Ainsi l'attaque de la maison familiale, déchirée par les explosions, montre cette violence démesurée, car vécue par une enfant. Elle est traduite littérairement par une scène d'anthologie et permet de comprendre l'épouvante que la guerre suscite chez l'enfant. Ce témoignage, capital par la fraîcheur de la restitution narrative, donne un éclairage historique trop rare sur la vie des Français d'Algérie.

Pour vous procurer le livre


 

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées