
Disparition de M. Alain Clerc, le 15 mars 2021
Secrétaire général de la FM-GACMT
C’est avec une profonde tristesse et une vive émotion que notre Fondation pour la Mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie annonce le décès de son Secrétaire général, M. Alain Clerc, survenu brutalement le 15 mars 2021.
Officier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite, officier supérieur à la retraite, Alain Clerc, bénévole infatigable, était aussi vice-président de la FNAM (fédération nationale André Maginot) et membre du Conseil d’administration de l’ONAC-VG.
Toutes nos condoléances à ses proches et amis.
BIOGRAPHIE
Né le 1er juillet 1941 à Paris XVIIIe, après des études secondaires, Alain Clerc s’engage dans l’infanterie et sert en Algérie de 1960 à 1962. Il sert ensuite successivement comme sous-officier puis officier dans diverses affectations en unités, écoles de formation de cadres et en états-majors en France, en Allemagne et à l’étranger.
Diplômé d’état-major et titulaire du diplôme militaire supérieur, il quitte le service le 31 octobre 1992 avec le grade de lieutenant-colonel.
De 1992 à 1997 il exerce les fonctions de directeur administratif et commercial de la société Amo-Chéreau Aéronautique SA.
Alain Clerc s’engage ensuite dans le milieu associatif et devient de 1999 à 2006 Président national adjoint de la Confédération nationale des retraités militaires, de 2000 à 2007 membre du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) ?
Administrateur de la FNAM depuis 2002 il en devint le secrétaire national en 2008 puis le vice-président en 2014.
Il était aussi Président de la Fédération nationale des Combattants Volontaires (FNCV)…
Vous aimerez aussi

Colloque : Disparaître en temps de guerre (XIXe – XXe siècles), les 28 et 29 avril 2025

NOS POSITIONS : Boualem Sansal

18 MARS 2025 : 6e séance du SEMINAIRE "Combien a coûté la guerre d'Algérie à la France ?"

NOS POSITIONS : L'enjeu du cycle "Novembre 1954/2024" : où en sommes-nous ?

REMISE DU PRIX-HISTOIRE-MEMOIRE 2024 ET PRIX SPECIAL DU JURY

Disparition de Jean-François PICHERAL, représentant de la FNAM au conseil d’administration de la FM-GACMT
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées