Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Prix Histoire & Mémoire
AA

Prix Histoire & Mémoire

Encourager la recherche historique et renforcer l'intérêt du public pour l'histoire et la mémoire de la guerre d’Algérie, et des combats du Maroc et de Tunisie

Dans le but d'encourager la recherche historique et de renforcer l'intérêt du public pour l'histoire et la mémoire de la guerre d’Algérie, et des combats du Maroc et de Tunisie, la FM-GACMT décerne chaque année au mois d’octobre, depuis 2017, un Prix Histoire et Mémoire à un livre de langue française traitant de ce sujet, paru dans l’année.

Réglement du Prix

Edition 2024 : Prix Histoire-Mémoire et un Prix spécial du Jury (en cours de MAJ)

La remise du Prix Histoire Mémoire 2024 de la FM-GACMT a eu lieu le jeudi 7 novembre 2024 par le Président de la FM-GACMT, M. Frédéric Grasset, à Mme Daphna Poznanski-Benhamou pour Les enfants dans la guerre d’Algérie. Le grand départ (Editions Ramsay, 2023).

Dans cet ouvrage, Daphna Poznanski-Benhamou recueille plusieurs témoignages des enfants de la guerre d’Algérie. Ce sont les témoignages de femmes et d’hommes qui ont dû quitter l’Algérie au début des années 60, enfants, sans comprendre ce qui se passait. Beaucoup ont été traumatisés, porteurs d’un passé qui a fait poids dans les familles, mais souvent ils se sont confrontés au silence et à l’indifférence. Leurs témoignages dans cet ouvrage font de la lumière sur des mémoires et des souffrances familiales restées le plus souvent cachées dans le silence.

Retrouvez des extraits du livre

Pour lire le discours de M. Grasset, Président de la FM-GACMT

Pour lire le discours de Mme Poznanski-Benhamou

Cette année le jury a décidé de récompenser un second ouvrage, pour son apport aux recherches universitaires, en décernant un Prix spécial du Jury.

C’est Frédéric Médard qui s’est vu récompensé pour son travail en 2 tomes intitulé : Fabriquer du consentement en Algérie. La politique sociale en faveur du contingent 1954-1962, (L’Harmattan, 2024).

« Fabriquer du consentement en guerre d’Algérie », en 2 tomes est une étude exhaustive et solidement documentée - la première du genre - spécifiquement consacrée à la « politique sociale » en faveur des « appelés, rappelés et maintenus », désormais reconnus comme la « 4e génération du feu » du XXe siècle. Elle vient utilement compléter l’historiographie de la guerre d’Algérie, en apportant un éclairage nouveau et complémentaire sur la façon dont la France l’a conduite et comment les Français l’ont vécue.

Pour lire le discours du Pr Vermeren, président du CS de la FM-GACMT (en attente)

Les autres ouvrages en lice étaient : 

- L’arrivée de B. Stora (Tallandier)
- Corse Algérie, mémoires en partage, de J.-P. Castellani (Scudo)
- Ce n'était pas notre métier, J. Rivault (Nouvelles sources).

Edition 2023

La remise du Prix Histoire Mémoire 2023 de la FM-GACMT a eu lieu le jeudi 26 octobre 2023 par le Président de la FM-GACMT, M. Frédéric Grasset, à Mme Geneviève Font pour Les amandiers refleuriront. La vie d’une adolescente de retour d’Algérie après la guerre, 1962-1972 (Editions de l’onde, 2022).

La cérémonie de remise a eu lieu, au siège de la Fondation, dans la salle de réception du 30 boulevard des Invalides, en présence de l'équipe de la FM-GACMT, de ses administrateurs et de son président du Conseil scientifique, M. Pierre Vermeren, ainsi que de nombreuses personnalités du monde mémoriel.

Retrouvez des extraits du livre dans notre Fiche de lecture

Pour lire le discours de M. Grasset, Président de la FM-GACMT

 

 

Les autres ouvrages en lice étaient : 

- Fatima Besnaci-Lancou, Réfugiés et détenus de la guerre d'Algérie. Mémoires photographiques et historiques, Les éditions de l'atelier.
- Christophe Dallemans, Guerre d'Algérie. Les 20 ans de mon père, appelé du 4e régiment d'infanterie de marine, editiosn Ambre et Cie.
- Tramor Quemeneur, Vivre en Algérie du XIXe au XXe siècle, Nouveau monde.
- Alfred Salinas, Algérie, l'empreinte espagnole. des immigrés d'al-Andalus aux expatriés du XXIe siècle, L'Harmattan.

 

Edition 2022 - spécial 60e anniversaire de la fin de la Guerre d'Algérie

La remise du Prix Histoire Mémoire 2022 de la FM-GACMT - Spécial 60e anniversaire a eu lieu le jeudi 1er décembre 2022 par le Président de la FM-GACMT, M. Frédéric Grasset, à M. Hugues Robert pour - Guerre d'Algérie. Journal d'un  pacificateur. Dans les coulisses de l'Etat français de 1959 à 1976, de J.-M. et H. Robert (Max Milo).

La cérémonie a eu lieu, au siège de la Fondation, en présence de l'équipe de la FM-GACMT, de ses administrateurs et de son président du Conseil scientifique, M. Pierre Vermeren, ainsi que la famille et amis de l'auteur dont l'universitaire Mohand Hamoumou, président de l'Association AJIR Pour les Harkis.

A cette occasion le Président Grasset et Hugues Robert ont prononcé deux magnifiques discours rendant hommage à l'auteur du Journal, Jean-Marie Robert, sous-préfet d'Akbou de 1959 à 1962 et qui fut l'un de spremiers hommes d'Etat à condamner la torture et le sort réservé aux réfugiés pendant la guerre d'Algérie.

Pour lire un extrait du livre récompensé

Pour lire le discours de M. Grasset, Président de la FM-GACMT

Pour lire le discours de M. Robert

Les ouvrages en lice étaient : 

- Ils ont dit NON à l'abandon des Harkis, de F. Besnaci-Lancou et H. Delourme-Bentayeb (ed. Loubatières)
- La Mémoire coupable, de M. Eddé (ed. Bouquins)
- Des chrétiens en Afrique du Nord (1945-1962), de J. Izoulet (ed. de L'Harmattan)
- Les dernier feux de la guerre d'Algérie, de P. Pelissier (Perrin)
- Guerre d'Algérie. Journal d'un  pacificateur. Dans les coulisses de l'Etat français de 1959 à 1976, de J.-M. et H. Robert (Max Milo)
- Pieds-noirs. Accords d'Evian, le grand fiasco.60e anniversaire, des témoins racontent, de P. Vincenot (l'Archipel)

Edition 2021

Roger Le Doussal, La « mission C », Alger, décembre 1961-juin 1962, Fauves éditions, 2020.

Le mardi 19 octobre 2021, s'est déroulée la cinquième édition de la remise du Prix Histoire et Mémoire de la FM-GACMT au siège de l'UBFT. Ce prix, décerné à M. Roger Le Doussal, historien, distingue la parution de son ouvrage , La « mission C », Alger, décembre 1961-juin 1962, paru chez Fauves (Michalon). C’est son épouse et son fils qui sont venus le représenter.

A lire, le discours du Président prononcé lors de cette remise

Résumé : 

La «mission C» (comme choc) est le service de police judiciaire qui, de décembre 1961 à juillet 1962, participa en Algérie à la lutte sans merci que le général de Gaulle conduisit contre l'OAS, en réplique à celle que cette organisation terroriste menait contre sa politique et sa personne.

De Gaulle en avait exigé la création en novembre 1961 lorsque, ayant renoué ses contacts avec le FLN, il voulut  convaincre ses interlocuteurs qu'il entendait bien éradiquer l'OAS d'Algérie avant de leur remettre autorité sur le pays et sur tous les habitants, musulmans et européens. Cette création coïncida avec celle des "barbouzes", milice gaulliste extra-légale avec laquelle la mission C est souvent confondue.

Restituant l'apocalyptique climat de guerre civile des derniers mois de la souveraineté française en Algérie, ce livre éclaire certains sujets qui continuent à faire polémique : la mission C a-t-elle torturé ? Quelle fut la nature de ses rapports avec les barbouzes ? Et avec le FLN, ennemi avant le cessez-le-feu du 19 mars 1962 et «allié» ensuite ? Pourquoi n'a-t-elle joué aucun rôle dans la recherche des quelque 1800 européens enlevés par le FLN à partir d avril, en violation des accords d'Evian ? (Mot de l'éditeur)

Edition 2020, édition du Xe anniversaire de notre Fondation

Guy Pervillé récompensé pour l’ensemble de de son œuvre sur l’histoire de la guerre d’Algérie.

Le mardi 17 novembre 2020, s'est déroulée la quatrième édition de la remise du Prix Histoire et Mémoire de la FM-GACMT, en distanciel bien sûr compte tenu des mesures sanitaires causées par la COVID-19. Ce prix, décerné au Professeur Guy Pervillé, distingue l’ensemble de ses travaux sur la guerre d’Algérie.


(c) Guy Pervillé 2020.

Le texte du Pr Jacques Frémeaux à l'occasion de cette remise et la réponse de Guy Pervillé

A visiter le site personnel de Guy Pervillé

Bibliographie :

- Histoire iconoclaste de la guerre d’Algérie et de sa mémoire (2018)
- Oran, 5 juillet 1962. Leçon d’histoire sur un massacre (2014)
- Les accords d’Evian (1962). Succès ou échec de la réconciliation francoalgérienne (1954-2012) (2012)
- La France en Algérie, 18301954 (2012)
- La guerre d’Algérie : histoire et mémoires (2008)
- La guerre d’Algérie : Que saisje ? (2007)
- Atlas de la guerre d’Algérie (2003)
- Pour une histoire de la guerre d’Algérie (2002)
- Alger en guerres, 19401962 (1999)
- Les étudiants algériens de l’Université française, réédition d’Alger (1997)
- L’Europe et l’Afrique de 1914 à 1974 (1994)
- 1962, la paix en Algérie (1992)
- De l’empire français à la décolonisation (1991)
- Les étudiants algériens de l’Université française (1984)

 

Edition 2019

Alain Herbeth, Jacques Chevallier, les fidélités successives du dernier maire d'Alger, L'Harmattan

Le mardi 15 octobre 2019, s'est déroulée la troisième édition de la remise du Prix Histoire et Mémoire de la FM-GACMT au siège de l'UBFT. Ce prix, décerné au journaliste et historien Alain Herbeth, distingue à la fois la parution de son ouvrage Jacques Chevallier, les fidélités successives du dernier maire d'Alger, paru chez l'Harmattan mais aussi ces deux précédents ouvrages sur Jacques Soustelle et Robert Lacoste qui forment ainsi une formidable trilogie algérienne.

Résumé : 

Jacques Chevallier est le dernier acteur majeur de l'histoire douloureuse de l'Algérie française. Son itinéraire est complexe : Croix-de-Feu dans les années 30, il se rapproche après la guerre du parti radical , tout puissant en Algérie, puis du RPF gaulliste, avant de devenir mendésiste. Politicien ambitieux, familier des écarts brusques, il est aussi profondément chrétien. Il est imprégné par la doctrine sociale de l'église et demeure attentif à la misère algérienne. Cela le conduira à adopter la nationalité algérienne au lendemain de l'indépendance. Un geste solitaire, incompris par ceux qui vont emprunter les chemins de l'exil.

(Mot de l'éditeur)

 

 

Edition 2018

Guillaume Denglos, Juin, Le maréchal africain, Belin.

Le jeudi 11 octobre 2018 a eu lieu, au siège de l’UBFT à Paris, la remise du Prix Histoire-Mémoire 2018 de la Fondation pour la Mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie. Ce prix, créé l’année dernière, a été décerné pour cette deuxième édition à M. Guillaume Denglos pour son livre Juin, Le maréchal africain paru aux éditions Belin.

Résumé : 

Le maréchal Alphonse Juin reste célèbre pour ses victoires en Tunisie en 1943, puis en Italie l’année suivante, à la tête du Corps expéditionnaire français. Mais ces faits d’armes masquent une carrière entièrement orientée vers la défense de l’Empire colonial français en Afrique du Nord : au Maroc avec Lyautey, sous Vichy ou comme résident général à Tunis puis Rabat, Juin est l’archétype de l’officier de l’armée d’Afrique. Son comportement vis-à-vis du pouvoir politique et son rapport à l’obéissance « d’homme à homme » avec Lyautey, Pétain ou de Gaulle, ont varié en fonction de ses engagements impériaux. Juin connaît au début des années 1950 l’apogée de son influence politico-militaire, avant d’être enfin marginalisé par le processus de décolonisation et par la politique algérienne du général de Gaulle.

Fondée sur des archives inédites, françaises, espagnoles et marocaines, cette biographie explore la brutale transformation qui a mené de l’Afrique du Nord française au Maghreb contemporain. Ce livre n’est ni une hagiographie, ni une analyse à charge, mais une tentative d’écriture d’une histoire partagée par les deux rives de la Méditerranée. 

(Mot de l’éditeur)

 

Edition 2017

Maïa Alonso, Le rêve assassiné, Atlantis.

La première remise du Prix de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie a eu lieu le 19 octobre 2017 au siège de l’UBFT, à Paris. C’est avec beaucoup d’émotion qu’a été décerné le prix à l’écrivain Maïa Alonso pour Le rêve assassiné (paru aux éditions Atlantis) qui relate avec beaucoup de tact l’assassinat par le FLN du couple Vallat le 8 avril 1958. Ce soir-là était assassiné un véritable apôtre du rapprochement franco-musulman… Cette remise s’est déroulée en présence des enfants et petits-enfants des époux Vallat.

Résumé :

Maïa Alonso nous propose un nouvel ouvrage. Il n’a pas tout à fait la même respiration que ses précédentes publications, il est plus réaliste, très documenté, mais il conserve le côté poétique et imagé qu’elle aime donner à ses écrits.

C’est l’histoire vraie de Félix Vallat, maire en Algérie d’une petite commune de la plaine du Ghriss à 300 km au Sud-Ouest d’Alger dans les années 1950. Histoire dramatique, puisque le héros et Madeleine, son épouse seront tués lors d’une embuscade, un soir d’avril 1958, par les hommes de l’ALN. Leurs trois enfants échappent miraculeusement à la mort.

Félix Vallat voulait rapprocher les communautés de son cher pays, il a œuvré pendant une douzaine d’années pour cela. Il ne ménageait ni son temps, ni son argent pour tenter d’y parvenir. Il engageait ses amis dans cette action. Mais les pesanteurs sociales, politiques et religieuses se sont opposées à cette mission…

L’auteur nous emmène dans le quotidien de cet édile différent de beaucoup d’autres. Elle nous fait visiter cette région de Mascara, le village de Thiersville, village de France, où il faisait bon vivre mais où les « événements » ont troublé la sérénité de la petite cité. Pour cela, elle est allée aux sources de cette histoire, elle a rencontré les témoins, consulté les documents, les archives et a obtenu la collaboration de la famille Vallat et celle des anciens du village. Cela nous donne un roman historique, un roman vrai, avec beaucoup d’anecdotes et de photographies. Une œuvre remarquable et triste, que les lecteurs apprécieront d’autant que sa lecture est particulièrement aisée et agréable. 

(Roger Vétillard, membre du Conseil scientifique de la Fondation)

 

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées