Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Disparition d'Omar Carlier figure notable de la recherche sur l’histoire de l’Algérie
AA

Disparition d'Omar Carlier figure notable de la recherche sur l’histoire de l’Algérie

Auteur de Entre nation et djihad. Histoire sociale des radicalismes algériens. Paris, Presses de sciences po, 1995, 443 p.

Omar Carlier (1943-2021) - Carlier est parti en coopération en Algérie en 1968, pour enseigner la science politique à Oran. Il y prend racine et s’engage dans des recherches de fond sur l’histoire du mouvement national faisant intervenir les outils de l’anthropologie politique (analyse d’histoires de vies et des espaces de sociabilité notamment). Il s’impose ainsi comme un des analystes les plus marquantes de sa génération. De retour en France en1993, suite à la « décennie noire » qui sévissait en Algérie, il trouve accueil à l’université Paris 1. Ayant soutenu une thèse d’État en 1994, il devient enfin Professeur à l’Université Paris 7-Diderot où il restera jusqu’à sa retraite en 2013. Frappé alors par une maladie qui ne lui laissait que peu d’espoir de vie, il continue néanmoins des enquêtes méthodiques en vue d’un nouveau livre sur la vie intellectuelle et les historiens du Maghreb à l’époque contemporaine. Sur son œuvre, voir les « mélanges » offerts par ses élèves et ses amis, où l’on trouvera également une liste complète des publications de notre ami : Une histoire sociale et culturelle du politique en Algérie et au Maghreb : études offertes à Omar Carlier (sous la direction de Morgan Corriou & M’hamed Oualdi), Paris, éditions de la Sorbonne, 2018.  

Les obsèques Omar Calier ont eu lieu  à Enghien-les-Bains, le vendredi 29 octobre

L'hommage à Omar Carlier par l'historien Guy Pervillé 

 

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées