En librairie : Jacques Soustelle. L'ami d'Israël
D'Alain Herbeth, Fauves éditions, 2020
Alain Herbeth, lauréat en 2019 de notre prix Histoire-Mémoire pour sa trilogie algérienne comprenant une étude de l'action de Jacques Soustelle en tant que gouverneur général en Algérie, revient une nouvelle fois sur ce dernier sous l'angle de son action en faveur d'Israël et à son droit d'exister.
Le combat pour Israël n'était alors pas éloigné pour Jacques Soustelle, qui n'est pourtant pas juif, de celui de l'Algérie française : "À vrai dire, l'Algérie française et Israël étaient, l'une et l'autre, les deux môles sur lesquels devait se briser la vague totalitaire dont Nasser est l'expression... La défense de l'Algérie et celle d'Israël formaient un tout, et nos adversaires clairvoyants ne s'y sont pas trompés." (J. Soustelle, Sur une route nouvelle)
Alain Herbeth après une enquête minutieuse et documentée retrace ce combat en faveur d'Israël. Mais un combat loin de tout "islamophobie fanatique". Pour Jacques Soustelle il s'agissait de mener un combat avec son "opposition intransigeante, absolue, à toutes discriminations raciales".
Un livre passionnant.
Vous aimerez aussi
FENNEC
En savoir plus avec FENNEC
La position de la FM-GACMT face au "Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie" rendu par M. Stora
MEMOIRE : Ensemble de discours prononcés les 25 septembre, pour la JOURNÉE NATIONALE D’HOMMAGE AUX HARKIS ET AUTRES MEMBRES DES FORMATIONS SUPPLÉTIVES DE L’ARMÉE FRANÇAISE EN ALGÉRIE
POURQUOI LA FRANCE A-T-ELLE FAIT LA GUERRE D'ALGERIE ?
COLONISATION: La politique coloniale sous le Second Empire
COLONISATION : L'Algérie et l'Idée d'un royaume arabe sous le Second Empire, de 1852-1870
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !
Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées