Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

En librairie : Jacques Soustelle. L'ami d'Israël
AA

En librairie : Jacques Soustelle. L'ami d'Israël

D'Alain Herbeth, Fauves éditions, 2020

Alain Herbeth, lauréat en  2019 de notre prix Histoire-Mémoire pour sa trilogie algérienne comprenant une étude de l'action de Jacques Soustelle en tant que gouverneur général en Algérie, revient une nouvelle fois sur ce dernier sous l'angle de son action en faveur d'Israël et à son droit d'exister.

Le combat pour Israël n'était alors pas éloigné pour Jacques Soustelle, qui n'est pourtant pas juif, de celui  de l'Algérie française : "À vrai dire, l'Algérie française et Israël étaient, l'une et l'autre, les deux môles sur lesquels devait se briser la vague totalitaire dont Nasser est l'expression... La défense de l'Algérie et celle d'Israël formaient un tout, et nos adversaires clairvoyants ne s'y sont pas trompés." (J. Soustelle, Sur une route nouvelle)

Alain Herbeth après une enquête minutieuse et documentée retrace ce combat en faveur d'Israël. Mais un combat loin de tout "islamophobie fanatique". Pour Jacques Soustelle il s'agissait de mener un combat avec son "opposition intransigeante, absolue, à toutes discriminations raciales".

Un livre passionnant.

Pour en savoir plus

 

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées