Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

EXPOSITION : Méditerranées : Inventions et représentation
AA

EXPOSITION : Méditerranées : Inventions et représentation

Du mercredi 5 juin 2024 au jeudi 31 décembre 2026 Mucem (Marseille), J4— Niveau 2

Le Mucem est le seul musée dédié aux sciences humaines dont la mission scientifique se concentre exclusivement sur les cultures méditerranéennes. À l’occasion de son 10ᵉ anniversaire, il invite le public à explorer la richesse de ses collections européennes et méditerranéennes à travers une nouvelle exposition permanente. Couvrant une vaste période, de l’Antiquité gréco-latine à aujourd’hui en passant par l’ère coloniale, cette exposition plonge les visiteurs dans l’histoire foisonnante des multiples Méditerranées, à la fois réelles et fantasmées.

Pensée comme une série d’épisodes évolutifs jusqu’en 2030, cette exposition intitulée « Méditerranées » se renouvellera régulièrement. De nouvelles œuvres majeures de l’histoire de l’art, des trésors issus des collections et des pièces rares, récemment acquises ou prêtées, viendront enrichir le parcours, offrant ainsi de nouvelles perspectives sur ces Méditerranées aux identités plurielles. L’imaginaire méditerranéen étant protéiforme, il ne peut être saisi en une seule exposition. « Méditerranées » s’attache à interroger la manière dont ces représentations ont émergé et se sont diffusées, notamment à travers le prisme des musées. Elle explore ainsi le rôle joué par l’histoire de l’art et l’ethnologie dans la construction et la transmission des « images » de la Méditerranée, toutes subjectives et façonnées par le temps.

L’exposition rassemble plus de 300 objets et documents, dont près de la moitié proviennent des collections du Mucem. Tout au long du parcours, des œuvres d’art contemporain viennent éclairer les enjeux actuels en Méditerranée. Parmi les artistes exposés figurent Francis Alÿs, Ziad Antar, Hélène Bellenger, Nidhal Chamekh, Joseph Eid (AFP), Nina Fischer & Maroan el Sani, Mouna Karray, Fatima Mazmouz, Selma et Sofiane Ouissi, Maria Varela, ainsi que Théo Mercier, invité à « infiltrer » le parcours de l’exposition, en collaboration avec le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM).

Les œuvres exposées proviennent des collections d’une vingtaine d’institutions prestigieuses : le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, le musée d’Orsay, le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, la Médiathèque du patrimoine, l’École des beaux-arts de Paris, le musée du château de Versailles, le conseil général de Seine-Saint-Denis, le musée d’Archéologie nationale, ainsi que plusieurs musées des Beaux-Arts (Marseille, Bordeaux, Valenciennes, Angers, Laval, Rodez, L’Isle-Adam). D’autres institutions telles que le musée des moulages de l’université Lumière Lyon 2, Lugdunum – Musée et théâtres romains, les Ateliers d’art et chalcographie de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, le musée Bénaki d’Athènes, le musée de la Photographie de Thessalonique, le musée de l’histoire du costume grec à Athènes et la galerie mor charpentier ont également contribué à cet événement exceptionnel.

Site web du MUCEM

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées