Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

MEMOIRES & SAVOIRS : L’influence méditerranéenne de la Régence d’Alger, une province ottomane semi-autonome: 1516-1830
AA

MEMOIRES & SAVOIRS : L’influence méditerranéenne de la Régence d’Alger, une province ottomane semi-autonome: 1516-1830

Nouvel article d'histoire sur notre site.

L’espace méditerranéen, organisé depuis l’Antiquité autour de la mare nostrum c'est-à-dire autour de la mer méditerranée, se retrouve à la fin de l’époque médiévale et tout au long de l’époque moderne au cœur des ambitions ottomanes.

L’Empire ottoman fondé en 1299 est alors une nouvelle puissance d’Anatolie qui ne cesse de s'accroître tout au long du XIVe et XVe siècle. Cet essor peut être symbolisé par la prise de Constantinople en 1453, après un long siège et d’intenses combats. Grâce à la conquête de la Deuxième Rome, Mehmet II (1451-1481) alors sultan peut asseoir son autorité sur sa population mais aussi entreprendre un projet de conquête des royaumes chrétiens d’Europe. Une inquiétude grandit parmi les souverains chrétiens, notamment chez le pape qui voit Rome, sa cité, menacée par les ambitions de Mehmet II. C’est alors que l’empire turcoman met sur pied une puissante flotte maritime ainsi qu’une grande armée terrestre, qui durant le XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle, permettront aux différents sultans de conquérir royaumes des Balkans, îles méditerranéennes et de stabiliser leurs frontières. (un article de Gabriel Lalardie)

POUR LIRE L'ARTICLE COMPLET

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées