Projection par le CNIH du documentaire "Filles de Harkis" : le 13 novembre 2024
cet événement a eu lieu à l’auditorium Marceau Long, Ségur, Paris 7e, en présence de en présence de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec le Parlement, Nathalie Delattre, du ministre délégué auprès du ministre des Armées et des anciens combattants, Jean-Louis Thiériot, et de Françoise DUMAS, présidente de la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH).
Pour lire le CR détaillé avec photos du CNIH
"Filles de Harkis" est un documentaire 52 mn réalisé par Lucie Boudaud en 2021. Il a été Coproduit par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et 13 Productions.
Résumé :
Quatre femmes luttent depuis leur enfance contre un destin que leurs pères n'ont pas réellement choisi. Aline, Jeanne, Aïcha et Yamina sont filles de Harkis. De leur jeunesse passée dans des camps, à l’écart des villages, ces femmes nous livrent le récit de leur vie.
Oubliées de la République, aujourd’hui sur le chemin de la résilience, elles continuent de tisser leur histoire entre ces deux pays que sont l’Algérie, la terre de leurs pères et la France, où elles ont grandi et fini par trouver leur place.
Gardiennes de cette histoire tragique, c’est par l’écriture et le témoignage qu’elles redonnent vie à une existence abimée par une mémoire familiale douloureuse. Soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie, si certaines souffrent encore d’avoir été livrées à une vie jalonnée de difficultés, de rejet et de précarité, d’autres estiment que la France leur a malgré tout permis de se trouver et de s’émanciper.
Aujourd’hui encore, leur vie ne cesse de communiquer avec celle de leurs pères.
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !
Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées