Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Vient de paraître : Histoire de l’Algérie et de ses mémoires de ses origines au Irak
AA

Vient de paraître : Histoire de l’Algérie et de ses mémoires de ses origines au Irak

D'Emmanuel ALCARAZ, Khartala, novembre 2021, 29 € Avec une Préface de Guy Pervillé Ce livre a reçu le soutien de la FM-GACMT !

Est-il possible de parler de l’histoire de l’Algérie des origines à nos jours en France de manière impartiale sans que cela suscite polémiques, diatribes et anathèmes ? Tel est le but que s’est fixé l’historien Emmanuel Alcaraz. Dans une approche originale, il offre une synthèse limpide et éclairante sur cette histoire qui continue de miner le présent des sociétés françaises et algériennes.

 De Jugurtha luttant contre Rome à la conquête arabe, des corsaires d’Alger à la colonisation française, de la guerre d’Algérie à la guerre civile algérienne dans les années 1990 en allant jusqu’au hirak, Emmanuel Alcaraz revisite chaque étape de ce riche passé en utilisant de nouvelles sources tirées des Archives et des témoignages oraux, le tout agrémenté de sa connaissance du terrain algérien, de l’historiographie et de son égo-histoire.

Dans une France marquée par l’indépendance algérienne, terre d’accueil pour les immigrés algériens, l’auteur s’intéresse également aux origines de la montée en puissance des droites extrêmes. Il étudie comment les discours des droites radicales se sont construits dans un esprit de revanche contre les immigrés, par rapport à la blessure narcissique de la perte de l’Algérie française. Faisant appel à la méthode historique la plus rigoureuse, l’historien interroge l’avenir de la nation algérienne entrée depuis le mouvement populaire de 2019 dans une nouvelle séquence de son histoire, qui ne peut se poursuivre sans la France, avec les Lumières et les ombres du passé à assumer des deux côtés de la méditerranée pour ne pas entrer dans l’avenir à reculons.

(Note de l’éditeur)

Emmanuel Alcaraz est historien, professeur agrégé d'histoire et de géographie, docteur en histoire, chercheur associé à l'IRMC (Institut de recherches sur le Maghreb contemporain-CNRS et Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères), à Mesopolhis (Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire, Sciences Po Aix, UMR 7064) et au Laboratoire du Patrimoine de l'université de la Manouba à Tunis. Auteur des Lieux de mémoire de la guerre d'indépendance algérienne paru chez Karthala en 2017, il collabore régulièrement au Quotidien d'Oran.

Pour vous procurer ce livre

Site de l'éditeur

Restez informés !

Souscrivez à notre newsletter, et recevez nos dernières nouvelles
directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du ministère des armées - direction des patrimoines, de la mémoire et des archives

Ce site a été réalisé avec le soutien du ministère des armées - direction des patrimoines, de la mémoire et des archives