Harkis : pourquoi une grande cause ?
Les harkas sont des unités militaires qui ont été créées pendant et pour la guerre d’Algérie. Leurs membres, les harkis, ont été les victimes de la fin chaotique de cette guerre, avant même que leur combat soit reconnu. Dès la conquête, des troupes locales avaient été enrôlées par l’armée française, et leur vaillance au combat avait abouti à leur intégration dans l’ordre de bataille : Zouaves, Spahis, Tirailleurs algériens … Le temps a manqué pour que cette troupe atteigne une reconnaissance officielle identique.
Il s’agit maintenant de réintégrer les combattants harkis dans l’histoire de France, et de donner à tous des éléments pour comprendre et estimer à leur juste valeur les raisons de leur engagement, leur efficacité opérationnelle, et les enjeux pour la France et l’Algérie de considérer équitablement leur responsabilité dans le sort ce cette population victime de la décolonisation de l’Algérie.
Qu’appelle-t-on « harkis » ?
Les harkis sont des habitants d’Algérie, majoritairement de confession musulmane, qui, pour des raisons très diverses, mais principalement en réaction à la violence du FLN, se sont engagés, parfois avec leur famille, du côté de l’armée française dans le combat contre les rebelles. De ce fait, il y a eu aussi les « calots bleus », des harkis combattant dans les rangs de la police parisienne.
Selon le général François MEYER, les harkis sont « une infanterie légère, rustique, sobre et résistante, connaissant bien son terrain, la langue et les usages de [leur] région. »
Avec le temps, le terme « harki » a recouvert plusieurs catégories : les supplétifs eux-mêmes dans les unités militaires (les harkas), dans les groupes mobiles de sécurité, dans les groupes d’autodéfense, les agents temporaires occasionnels, les notables, les francisés, les militaires de carrière, les Moghaznis …
Cette rubrique est là pour mieux faire connaître leur histoire et les problématiques qui les entourent.
Pour aller plus loin
Projection par le CNIH du documentaire "Filles de Harkis" : le 13 novembre 2024
HARKIS : parution et signature : La petite jupe verte (17 octobre 2024)
PARU : Nos vie en Algérie de 1954-1962, témoignages d'appelés en Algérie
Journée nationale d'hommage aux harkis, aux Moghaznis et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés
PUBLICATION FMGACMT : HARKIS, un état des sources (lecture gratuite en ligne)
EN LIBRAIRIE : "Qui a sauvé des Harkis ?" Témoignages et matériaux sur une histoire méconnue (sortie le 21 mars 2024)
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !
Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées