Conférence : 10 000 soldats russes «indésirables» envoyés en Algérie en 1918
Le parcours des Russes en Algérie
Au cours du printemps et de l’été de 1916 quelque 40 000 soldats russes organisés en 4 brigades spéciales débarquent en France. Deux brigades sont, au cours des mois suivants, engagées sur le front de Champagne, les deux autres le sont sur le front de Macédoine. L’année suivante les deux révolutions russes de février et d’octobre sèment le trouble dans les rangs russes. Une mutinerie éclate. Le gouvernement français décide alors d’offrir aux soldats russes deux possibilités: continuer à se battre dans les rangs de l’armée française, ou rejoindre des compagnies de travailleurs qui seront employées partout sur le territoire national. Quant aux autres, à ceux qui refusent ce choix, considérés comme « irréductibles », sont envoyés en Algérie et obligés d’y travailler. Au cours de l’hiver de 1917-1918, environ 10 000 « ex-soldats russes » sont répartis, par vagues successives, sur tout le territoire algérien.
Lors de sa conférence, Frédéric Guelton évoquera, dans sa diversité, le parcours des Russes en Algérie, détenus à la compagnie disciplinaire de Mers el Kébir, employés par les chemins de fer à Alber, ou Bône, travailleurs agricoles à Mostaganem ou à Maison Blanche ou encore mineurs dans les mines de plomb de Chabet-Kohol.
Conférence organisée le 8 février 2018 à l'Hôtel National des Invalides.
Présentée par Frédéric Guelton, Colonel (er) et historien, Membre du conseil scientifique de la Mission du Centenaire de la Grande Guerre.
Vous aimerez aussi
Conférences
Conférence : La genèse des cités de l'Algérie : de l'antiquité à l’indépendance
Conférence : Une enfance en Kabylie pendant la Guerre d'Algérie
Conférence : Weygand, proconsul en Afrique, 1940-1941
Conférence : Jacques Soustelle, l’homme de l’intégration
Conférence : Guerre d’Algérie : la dernière génération du feu
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !
Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées