La Tunisie du Protectorat à l’Indépendance : Histoire et Mémoires
02 avril 2019, Auditorium AUSTERLITZ, Hôtel national des Invalides
La Tunisie occupe une place particulière dans la géographie et l’histoire de la Méditerranée et dans l’expansion territoriale française au XIXe siècle. Pour des voyageurs venant de l’Est, elle est le premier continent rencontré, à l’origine même du mot Maghreb. Les mythes nés de la guerre de Troie puis les conquêtes romaines, enfin le terrain d’affrontement de la Deuxième guerre mondiale lui donnent une assise historique profonde, liée à l’Europe.
Deux lignes parallèles et bientôt divergentes se dessinent. Celle de la puissance protectrice, autant dans son intérêt immédiat que dans l’intérêt futur du territoire et de la nation protégée. Et celle de la résilience qui permet la conservation en profondeur de l’esprit d’un peuple, de sa religion et de ses mœurs, et la naissance d’un nationalisme tunisien aux racines profondes.
Le rapport fondamental avec la France, partenaire dans un ensemble géographique et politique en pleine évolution, notamment à cause de la guerre d’Algérie qui se déroule à la frontière, se traduit par une interaction permanente, surtout au niveau des élites, dans les domaines juridiques, politiques, militaires, commerciaux.
Rupture et continuité s’entremêlent au-delà des dates du traité du Bardo et de l’Indépendance : le drapeau tunisien inspiré de l’empire ottoman, perdure sans interruption de 1831 à nos jours. Dans cet esprit, le colloque va rappeler de grandes pages de cette continuité sans occulter les périodes conflictuelles finalement surmontées grâce à une mémoire maintenant libérée.
Programme ►
• Ouverture : M. Frédéric Grasset président de la FM-GACMT.
HISTOIRE
• Les rapports franco-tunisiens du protectorat à l'indépendance : M. Maurice Vaïsse, Professeur émérite d'histoire des relations internationales à Sciences Po Paris.
• La Tunisie dans le jeu diplomatique français du XVIIIe siècle à l'établissement du Protectorat (mai 1881) : M. Claude Nataf, Historien-chercheur en histoire coloniale et en histoire des minorités en situation coloniale.
• L'enjeu cartographique français sur la frontière occidentale de la Tunisie : M. Karim Chaibi, auteur et cartographe.
• Une ponctuation juridique du Protectorat à l'indépendance en Tunisie : Me Samia Maktouf, Avocate aux Barreaux de Paris et de Tunisie.
• Les archives françaises de l'intervention militaire à Bizerte de juillet 1961, état des lieux : M. Frédéric Guelton, Historien, Docteur en histoire des relations internationales contemporaines.
• Les controverses mémorielles autour de la bataille de Bizerte en Tunisie : M. Emmanuel ALCARAZ, docteur en histoire, chercheur associé à l’ISP de l’université de Nanterre et à l’IRMC de Tunis.
MEMOIRE
• Mémoires franco-tunisiennes : ruptures et continuités : M. Habib Kazdaghli, Professeur des Universités en Histoire contemporaine, Université de la Manouba (Tunisie).
• D'un colloque de 1996 aux actuelles relations franco-tunisiennes : une méthode et quelques parcours individuels : M. François Cochet, Pr. Emérite de l’Université de Lorraine-Metz.
• Le point de vue de Pierre Ménat, ancien ambassadeur
TABLE RONDE
M. Hichem Ben Yaïche, rédacteur en chef de African Business et New African.
M. Serge Degallaix, ancien ambassadeur
M. Foued Lakhoua, Président de la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie (CFCTI), Président du Conseil d’administration de la Cotusal, ancien président de l’association Tunisie-France, ancien président du conseil des chambres mixtes de Tunisie.
M. Hassin Zargouni, Président Directeur Général de SIGMA
Conclusion : Continuité de la mémoire, par Denis Bauchard, ancien ambassadeur
© FM-GACMT 2019
Les actes de ce colloque ont été publiés en 2020
aux éditions Riveneuve en coédition avec la FM-GACMT.
Vous aimerez aussi
Cérémonie de remise des Prix du Concours national sur l'histoire de la colonisation et de la Guerre d'Algérie (30 septembre 2024)
OUTILS PEDAGOGIQUES : RENTREE ! UN COURS ET PLEIN D'AUTRES UTILITAIRES
EN LIBRAIRIE : Mooc : France au combat n°2
Les 50 ANS DU CDHA (1974-2024 )
MEMOIRES & SAVOIRS : L’influence méditerranéenne de la Régence d’Alger, une province ottomane semi-autonome: 1516-1830
RÉGENCE D’ALGER: l’influence méditerranéenne de la Régence d’Alger, une province ottomane semi-autonome : 1516-1830
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !
Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées