Conférence : Guerre d’Algérie : la dernière génération du feu
Restituer le vécu et la mémoire des combattants de la guerre d’Algérie.
Après une enquête de vingt et un ans auprès de mille témoins et d’une connaissance du terrain, il s’agit de restituer le vécu et la mémoire de la dernière génération du feu, celle des combattants de la guerre d’Algérie. Ces derniers gros bataillons de la République, soit près de 2 000 000 d’hommes engagés pendant huit ans, reviennent avec de multiples séquelles et blessures, qui ne cessent aujourd’hui encore de les hanter.
L’essentiel de ces jeunes gens envoyés en Algérie est certes composé en grande majorité d’appelés et de réservistes, mais aussi de professionnels, paras ou légionnaires, et pour la première fois, une étude propose de les entendre et de livrer leur vision de ce conflit âpre qu’ils estiment avoir militairement gagné. Ces sentiments mêlés, honte ou révolte, parfois contradictoires ou complémentaires, soulignent toute l’ambiguïté de cette guerre qui dérange les consciences. Redonner vie à ses réalités diverses en laissant la parole aux témoins montre qu’il n’y a pas une mais des guerres d’Algérie.
Empêcheur de commémorer en rond, l’historien ne peut que constater le traumatisme et sa pérennité. Achevé après un dernier voyage en Grande Kabylie, en avril 2015, en compagnie d’un des combattants cités, le présent ouvrage nourrit le vœu de curer les plaies côté français et d’œuvrer à la réconciliation des deux rives de la Méditerranée.
Conférence organisée le 25 février 2016 à l'Hôtel National des Invalides.
Présentée par Jean-Charles Jauffret, professeur à Sciences Po Aix, dirige le département d’histoire et les recherches en histoire militaire comparée, spécialiste de la guerre coloniale, des troupes de professionnels et d’appelés, spécialiste des conflits afghan et algérien auxquels il a consacré de nombreux ouvrages.
Vous aimerez aussi
Conférences
Conférence : La genèse des cités de l'Algérie : de l'antiquité à l’indépendance
Conférence : Une enfance en Kabylie pendant la Guerre d'Algérie
Conférence : Weygand, proconsul en Afrique, 1940-1941
Conférence : Jacques Soustelle, l’homme de l’intégration
Conférence : Le général Edouard Méric (1901-1973), praticien convaincu de la décolonisation de la Tunisie et du Maroc
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !
Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées