
Guerre d'Algérie : Mémorial digital - Graines de Mémoire
En octobre 2002 s’est constitué le GRFDA (Groupe de Recherches des Français Disparus en Algérie). Sa mission était d’étudier le sort des européens disparus en Algérie de 1954 à juillet 1962 et dans les mois qui suivirent la déclaration d’indépendance. Certains membres du GRFDA, dès 1962, s’étaient investis dans le dossier des enlevés portés disparus.
Les enlèvements de civils français en Algérie par le FLN ont été recensés par l’ambassade de France en Algérie et reconnus dès 1964 devant le Parlement par le secrétaire d’Etat aux affaires algériennes Jean de Broglie. Le GRFDA est soutenu et aidé par la MAFA (Maison des Agriculteurs et des Français d’Afrique du Nord) et pour les militaires par l’association SOLDIS ALGERIE (Association Nationale pour la Mémoire des Militaires Français Portés Disparus en Algérie).
Vous trouverez dans les lienbs ci-dessous des résumés de l'ensemble des résultats du combat effectué au cours des soixante dernières années, ce drame n'a pas été reconnu d'emblée par les autorités de notre pays, des luttes tenaces furent nécessaires.
Aujourd'hui après maintes difficultés, nous sommes en mesure de vous présenter un historique des événements et une liste inattaquable des disparus sous la forme d’un mémorial digital : Graines de Mémoire : Ce Mémorial digital est destiné à mettre à l’honneur les victimes militaires et civiles françaises d’Algérie ou de métropole durant le conflit survenu dans ce pays, afin que leurs noms ne soient jamais oubliés. Site interactif, appuyé sur des documents certifiés par des institutions nationales et internationales, il offre une plate-forme innovante consacrée aux personnes disparues, pour faire connaître leurs épreuves et celles de leurs familles.
Sur une carte géographique numérisée de l’Algérie, immersive et interactive, chacun et chacune des 1721 civils et 651 militaires disparus est ainsi rendu visible. Consultable sur ordinateur, tablette ou smartphone, le site est à l’adresse suivante : www.grainesdememoire.org
Le descriptif du site Graines de mémoire
Vous aimerez aussi
FENNEC
En savoir plus avec FENNEC

Articles, un peu d'Histoire

Témoignages

La position de la FM-GACMT face au "Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie" rendu par M. Stora

Disparus militaires : Livre d'Or des militaires français portés disparus en Algérie

L'enjeu du cycle "Novembre 1954/2024" : où en sommes nous ?
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées
