Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Cérémonie de remise des Prix du Concours national sur l'histoire de la colonisation et de la Guerre d'Algérie (18 mars 2023)
AA

Cérémonie de remise des Prix du Concours national sur l'histoire de la colonisation et de la Guerre d'Algérie (18 mars 2023)

Prix créé par l'association A2CGA.

Le lundi 18 mars 2023 a eu lieu  au Palais du Luxembourg la première cérémonie de remise des prix du Concours national sur l'histoire de la colonisation et de la Guerre d'Algérie porté par A2CGA, association fondée le 12 juin 2022 à l'IMA et qui est gérée par des enseignants qui souhaitent établir un lien entre la recherche et les établissements du second dégré. Un diplôme de participation a été remis à chacun des jeunes participants, afin de valoriser le travail effectué.

La thématique de la première session (2023) était "jeunesses en guerre d'Algérie". Elle a permis à 428 élèves issus de 13 académies et de 2 lycées français de l'étranger de participer. La thématique de la deuxième session (2024) est "la vie quotidienne en algérie, 1830-1962". Les candidats peuvent participer soit par la composition d'une épreuve écrite soit en proposant une oeuvre collecive ou individuelle. L'association promeut ce travail d'historien que les élèves peuvent mener avec leur professeur afin d'étudier toutes les sources possibles afin de comprendre cette histoire complexe.

Cette première édition, soutenue par de nombreux acteurs institutionnels dont la FM-GACMT et la FNAM a eu pour parrain M. Rachid Temal, sénateur.

Pour connaître la liste des lauréats

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées