Monument aux morts pour la France en opérations extérieures
inauguré le 11 novembre 2019 à Paris, Parc André-Citroën, par le président de la République, M. Emmanuel Macron
Ce trés beau monument se veut un message d'admiration pour les soldats avec reconnaissance sur l'espace public. Un lieu mémoriel et de recueillement.
La sculpture principale est réalisée par l'agence Pièces montées et l'artiste Stéphane Vigny qui est à l'origine de ce projet. Elle représente six soldats anonymes (cinq hommes et une femme) portant un cercueil invisible. Les statues de soldats sont à taille réelle, fixées à même le sol, et l'un d'eux est de type africain. Les différentes coiffes en usage dans les forces armées sont représentées : casquette, calot, képi, béret, bâchi et tricorne.
Les noms des militaires (549 au jour de l'inauguration, soit le 11 novembre 2019) morts en opérations extérieures depuis 1963 sont gravés sur un mur comportant 37 plaques en laiton. Les noms des militaires (2 femmes, 547 hommes) sont regroupés par théâtres d'opération (17 au jour de l'inauguration), puis classés par date de décès.
Le 10 décembre 2019, les noms des treize soldats morts lors du combat d'Eranga sont ainsi inscrits.
Vous aimerez aussi
L’affaire Maurice Audin
Témoignages
Mémoire France Algérie
MEMORIAL : Le mémorial du Quai Branly
LES AMANDIERS REFLEURIRONT, La vie d'une adolescente de retour d'Algérie après la guerre, 1962-1972,
Villes d'Algérie des années trente aux années cinquante : Vie quotidienne, métiers, loisirs et cohabitation, première partie : en Oranie
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !
Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées