Ce site utilise javascript pour fonctionner. Pour une expérience optimale, merci de bien vouloir l'activer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

Monument aux morts pour la France en opérations extérieures
AA

Monument aux morts pour la France en opérations extérieures

inauguré le 11 novembre 2019 à Paris, Parc André-Citroën, par le président de la République, M. Emmanuel Macron

Ce trés beau monument se veut un message d'admiration pour les soldats avec reconnaissance sur l'espace public. Un lieu mémoriel et de recueillement.

La sculpture principale est réalisée par l'agence Pièces montées et l'artiste Stéphane Vigny qui est à l'origine de ce projet. Elle représente six soldats anonymes (cinq hommes et une femme) portant un cercueil invisible. Les statues de soldats sont à taille réelle, fixées à même le sol, et l'un d'eux est de type africain. Les différentes coiffes en usage dans les forces armées sont représentées : casquette, calot, képi, béret, bâchi et tricorne.

Les noms des militaires (549 au jour de l'inauguration, soit le 11 novembre 2019) morts en opérations extérieures depuis 1963 sont gravés sur un mur comportant 37 plaques en laiton. Les noms des militaires (2 femmes, 547 hommes) sont regroupés par théâtres d'opération (17 au jour de l'inauguration), puis classés par date de décès. 

Le 10 décembre 2019, les noms des treize soldats morts lors du combat d'Eranga sont ainsi inscrits.

Restez informés !

Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.

Restons connectés !

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées

Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées