Patrimoine (Algérie) : La gare ferroviaire d'Oran classée dans la liste du patrimoine culturel national
"La commission nationale des biens culturels a approuvé, mercredi dernier, le classement de ce bien immobilier et culturel, qu'est la gare ferroviaire d'Oran et a procédé à son inclusion dans la liste du patrimoine culturel national", a indiqué, à l'APS, le chef du service protection du patrimoine à la direction de la culture et des arts, Djamel-Eddine Barka. Cette décision, prise par la commission nationale des biens culturels lors de sa dernière session ordinaire à Alger, s’inscrit dans le cadre de la loi 98-04 du 15 juin 1998 relative à la protection du patrimoine culturel en Algérie.
La gare d’Oran, situé au quartier Sidi El Bachir (ex-Plateau) au centre-ville de la capitale de l'Ouest est entré en exploitation en 1913. L’architecture de la gare d’Oran, conçue par Albert Ballu et réalisée par l’entreprise Perret, est un chef-d’œuvre néo-mauresque. Sa façade majestueuse est ornée d’éléments décoratifs typiques, tels que des arcs en fer à cheval, des motifs géométriques complexes et des frises calligraphiques. Ce mélange harmonieux d’influences orientales et occidentales témoigne de l’époque française où les traditions locales se mêlaient aux influences françaises.
Cette démarche de classement n’est pas isolée. On peut citer l’exemple récent de la gare ferroviaire d’Annaba, classée « monument national protégé » en janvier 2024, toujours dans le cadre de la loi 98-04.
L’inscription de ces biens culturels vise à en assurer la protection et la valorisation. Cela implique des mesures concrètes pour préserver l’intégrité physique de ces monuments, mais aussi pour les intégrer dans la vie culturelle et économique de l’Algérie.
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !
Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées