Conférence : A guerre atypique décorations spécifiques ?
La guerre d'Algérie et sa mémoire par les décorations
En 1956, les autorités civiles et militaires françaises se voient dans l'obligation de créer une "médaille de la valeur militaire" pour ceux de leurs combattants qui se distinguent en Algérie, en Tunisie et au Maroc. Or le dispositif de récompenses française est déjà riche, à cette date, de nombreuses décorations, telles que la Croix de Guerre ou la Médaille militaire.
Quelles raisons ont donc suscité la création de cette nouvelle distinction, mais aussi de plusieurs autres, ainsi que l'adaptation de certaines déjà existantes ? Comment ces créations ont-elles vu le jour et selon quels critères ? En outre, dans le prolongement du conflit, dans quel but apparurent les décorations, parfois non-officielles, portant la mémoire de la guerre d'Algérie et des combats d'Afrique du Nord ?
C'est au prisme d'une approche originale, par les décorations, que cette conférence invite à appréhender une page de notre histoire collective et de sa mémoire.
Conférence organisée le Mardi 5 Juin 2018 à l'Hôtel National des Invalides.
Présentée par Jean-François Dubos, Conservateur en chef des bibliothèques, responsable de la bibliothèque du Service historique de la Défense, Vice-Président de la Société d'histoire des ordres et décorations.
Vous aimerez aussi
L’Armée et l’Islam – Enjeux et débats en France du XIXème au XXIème siècle
PARU : Nos vie en Algérie de 1954-1962, témoignages d'appelés en Algérie
7e Salon du Livre de l'Armée de Terre
Vient de paraitre : Les troupes coloniales, une histoire politique et militaire
COLLOQUE : "Les forces morales dans les sociétés civile et militaire : construction, transmission, mobilisation", le 15 janvier 2024,à Ecole militaire de paris
SOLDIS : Le livre d'or (extraits) et le bulletin n°16 sont en ligne !
Restez informés !
Recevez nos dernières nouvelles directement dans votre boîte mail.
Restons connectés !
Ce site a été réalisé avec le soutien du Ministère des Armées